1
Connectez-vous pour écrire une réponse
bonjour, j'ai une licence de lettres classiques et aimerais des renseignements sur les métiers de bibliothécaire d'état et de conservateur des bibliothèques.
Je crois pouvoir m'inscrire au concours avec une licence, mais étant donné mon parcours ai-je une chance? Si non, où pourrais-je suivre des cours ? La préparation au concours du CNED peut-elle suffire ? Et avez vous une idée des exigences, de la réussite en chiffres...
Autre question qui n'a rien à voir: si je veux passer le capes et dans quelques années l'agrégation en externe, je devrais bien justifier d'une année de maitrise ? Parce que j'ai entendu que l'obtention du capes suffisait... ce qui changerait beaucoup de choses pour moi !
A ta place je tenterai l'agreg... Ca change tout!!
Merci mais ça ne répond pas à mes questions... Même si ça peut paraître stupéfiant l'agrég ne m'intéresse pas pour l'instant, et je ne me sens absolument pas prête à me lancer là-dedans étant donné qu'il me manque toutes les qualités que ce concours exige (motivation, travail assidu, estime de soi.. et même une maîtrise !)
Oui un titulaire du CAPES sans maîtrise peut se présenter à l'agrégation externe (et interne, sous certaines conditions d'ancienneté).
Attention, par contre : on parle du CAPES entier, et pas seulement de sa partie "théorique". Autrement dit : il faut avoir suivi l'année de stage après la réussite aux épreuves écrites du CAPES, et avoir été titularisé.
Dernière modification par Touloulou (jeudi 23 novembre 2006 à 22 h 41)
C'est donc bien ce que j'avais cru comprendre...
pourtant j'ai toujours entendu que la maitrise était nécessaire pour l'agrég, est-ce juste pour motiver les étudiants à rester un peu plus à l'université ?
Un étudiant sans maitrise ne sera vraiment lesé en rien ? Et je ne comprends pas l'intéret en ce cas de coupler maitrise et préparation au concours (puisque je pensais qu'on faisait cela dans l'optique de pouvoir grace à cette maitrise passer l'agreg interne quelques années plus tard -5 je crois ?)
Je m'excuse si mes questions sont un peu lourdes, mais j'ai besoin d'en être bien certaine.. étant donné que je fais un genre de 'blocage' sur ce master1 en ce moment...
jul a écrit :
C'est donc bien ce que j'avais cru comprendre...
pourtant j'ai toujours entendu que la maitrise était nécessaire pour l'agrég, est-ce juste pour motiver les étudiants à rester un peu plus à l'université ?
Un étudiant sans maitrise ne sera vraiment lesé en rien ? Et je ne comprends pas l'intéret en ce cas de coupler maitrise et préparation au concours (puisque je pensais qu'on faisait cela dans l'optique de pouvoir grace à cette maitrise passer l'agreg interne quelques années plus tard -5 je crois ?)
Je m'excuse si mes questions sont un peu lourdes, mais j'ai besoin d'en être bien certaine.. étant donné que je fais un genre de 'blocage' sur ce master1 en ce moment...
La maîtrise (ou 1ère année de master) est nécessaire pour passer l'agrégation externe quand on est dans le cas habituel, c'est-à-dire celui d'un étudiant qui n'est pas déjà prof (avec un CAPES validé). Quand on est titulaire d'une licence seulement, mais d'un CAPES validé par une titularisation, on peut passer l'agrégation, mais concrètement on est forcément déjà prof en exercice... Pour préparer un concours comme l'agrégation, c'est déjà moins simple !
Les étudiants qui couplent la préparation du CAPES et du master 1 après leur licence font cela pour plusieurs raisons :
- ne pas avoir une année "bredouille" ... car la réussite du CAPES (qui est un concours de recrutement sélectif) est loin d'être acquise, alors qu'un étudiant sérieur et travailleur peut aisément décrocher un master 1 ;
- pour pourvoir, l'année suivante, présenter à la fois le CAPES et l'agrég ;
- et puis, tout simplement, pour compléter leur formation, acquérir des connaissances, des méthodes, l'habitude à la rédaction... Toutes ces qualités requises dans la préparation du mémoire de l'ex-maîtrise (master 1) sont aussi une forme de préparation aux concours. Et puis, sur le fond, rien n'interdit de choisir un sujet de recherche "utile" pour les programmes des concours de l'année !
Dernière modification par Touloulou (vendredi 24 novembre 2006 à 14 h 18)
Connectez-vous pour écrire une réponse
1