n° 1dimanche 25 janvier 2009 à 21 h 41

Lyca
2 message(s)
Licence de lettres modernes avec un bac STL

Bonsoir,
Tout d'abord, je pense savoir que le bac L n'est pas obligatoire pour réussir (et non pas s'inscrire) en licence de lettres, néanmoins mon cas est un peu particulier et j'aimerai avoir quelques avis.
D'avantage par défaut que par envie et parce qu'entre grèves et problèmes personnels & de santé, je n'ai pas réellement travaillé comme il aurait fallut en seconde, je suis passée en première L. Immédiatement, moi qui ai toujours adoré le français, j'en ai été dégoûtée principalement par mon professeur et également parce que j'avais dans la tête un tout autre rêve que je regrettai d'avoir abandonné : celui de faire des études d'astronomie. Je n'ai pas tenté de m'intéresser à la L et j'ai donc laissé tombé la filière à la fin de l'année pour une filière scientifique (plus précisément STL et non S).
Après avoir passé presque deux années à faire des sciences quotidiennement, je peux affirmer, comme tout le monde me l'a toujours dit, que ce n'est définitivement pas mon truc. C'est très intéressant les sciences, mais à petite dose - là c'est une overdose totale.. Je regrette juste de ne pas m'en être aperçue avant, mais au moins j'aurai essayé.

Je compte donc m'inscrire en licence de Lettres modernes.
A titre informatif et juste pour avoir un petit aperçu de mon niveau (bien que les notes ne soient pas vraiment représentatives de celui-ci), j'ai eu 15 et 16 au bac français l'an passé, et j'ai cette année 16/17 en philo - aux vues des coefficients, ne pas être en L est légèrement frustrant bien que je sache que le niveau soit différent.

Aurais-je quelques difficultés malgré une première L ? Devrais-je lire et réviser quelque chose en particulier puisque je n'aurai fait que de la philo cette année ?
Comme beaucoup, le métier de professeur n'est je crois absolument pas fait pour moi.. Quels sont les métiers de l'édition et du livre, y'a t-il autre chose qui soit assez accessible ?
Par ailleurs, j'écris énormément depuis toujours (je compte donc tenter, plus tard et à côté d'un autre emploi, de publier mes écrits), mais je ne suis pas sûre que le journalisme me plaise.. Que me reste-t-il ?

Voilà, après avoir déjà fait le tour du forum, je ne crois pas avoir d'autres questions pour le moment.
Un grand merci à ceux qui auront la gentillesse de me répondre.

n° 2samedi 07 février 2009 à 11 h 35

Mxemy
10 message(s)

Lyca,
les lettres modernes sont accessibles même si tu ne sors pas d'un bac L. Il te faudra fournir par contre des efforts pour te mettre à niveau des camarades que tu auras.
Avant ta rentrée en 1er année, il te faudra déjà lire les oeuvres aux programmes de ton 1er semestre, voir de ton 2eme aussi si tu veux t'avancer. Après ce qui peut être bien pour toi, c'est lire des classiques de chaque période littéraire. Car comme tu te l'imagines la filière lettres modernes demandent une grande connaissance littéraire.
Après c'est comme partout, du travail et suivre les cours, après il n'y a pas de secret.
Pour les métiers que t'offrent cette filière j'ai déjà répondu dans un sujet récent nommé lettres modernes.
Même conseil pour toi, renseigne toi bien avant de rentrer dans cette filière, car elle est plus bouchée qu'elle n'en a l'air. Mais après avec de la volonté on peut faire beaucoup et ça reste sans aucun doute des études très très intéressantes.

Margaux ( 2eme année lettres modernes)

La littérature ne permet pas de marcher, mais elle permet de respirer
Roland Barthes

n° 3vendredi 03 juillet 2009 à 11 h 47

aimy75
21 message(s)

c'est tout à fait faisable de faire des études de lettres en sortant d'un bac autre que L. Je suis en licence de lettres et certains avec moi sortent de ES et même de STG et s'en sortent pas trop mal. En 1ère année, on reprend la méthode de la dissertation et du commentaire donc, tout le monde se retrouve avec les mêmes clefs en main. Essaie de commencer à lire les oeuvres au programme de ton 1er semestre et de naviguer un peu sur le net pour te rafraîchir la mémoire sur l'histoire littéraire et les grands mouvements. Mais pas besoin de t'angoisser. Tu peux très bien réussir en lettres même en sortant de STL. Il suffit seulement de t'intéresser à la littérature et d'avoir le goût de la lecture

Contacter l’administrateur du forum  |  Signaler un abus  |  Forum propulsé par Fluxbb