1
Entraide scolaire et méthode
En quoi le roman est-il un genre apte à plonger le lecteur dans les pensées les plus intimes... ?Voici le sujet :
Dissertation : En quoi le roman est-il un genre apte à plonger le lecteur dans les pensées les plus intimes des personnages ? Quelles images du monde le romancier peut-il ainsi donner ? Vous réfléchirez à ces questions en vous appuyant sur les textes du corpus, ceux que vous avez étudiés en classe et vos lectures personnelles.
Je pense que le roman, lorsqu'il est réaliste permet au lecteur de s'identifier à lui, que le point de vue omnicient pousse le lecteur à se plonger dans les pensées du personnage mais je ne vois pas vraiment de rapport avec la deuxième question qui me laisse totalement perplexe.
Édité par Maanon (vendredi 23 janvier 2009 à 18 h 38)
Bonsoir Manon,
Pense à t'appuyer sur les textes du corpus que tu ne fournis pas.
Le sujet t'invite à examiner la richesse du roman (pas seulement réaliste) qui met en scène plusieurs personnages, donc plusieurs points de vue sur la réalité. Le lecteur est témoin de plusieurs interprétations, plusieurs projets de vie ; il peut ainsi accéder à la complexité de la réalité pour son plus grand profit... L'auteur peut nous présenter ainsi une image artistique de la réalité, une image à chaque fois nouvelle, dans son organisation, ses liens secrets, sa signification...
Une dissert à faire en un jour ?! Mouais...
Merci 
Édité par Maanon (vendredi 23 janvier 2009 à 18 h 37)
Excuse-moi d'avoir eu des doutes, mais ton cas ne doit pas être très courant...
Édité par Comateen (vendredi 23 janvier 2009 à 11 h 27)
Je suis tout aussi sceptique que vous, Comateen.
Bonjour j'ai une dissert a rendre mardi dont le sujet est:
En quoi le roman est-il un genre apte à plonger le lecteur dans les pensées les plus intimes des personnages?
Quelles image du monde le romancier peut-il ainsi donner?
Pour repondre j'ai le corpus suivant:
Germinal d'Emile Zola
Jacques le fataliste de Diderot
La métamorphose de Franz Kafka
Les chaval roux d'Elsa Triolet
Voici mes differentes parties:
1_ Les differents points de vues
-le point de vue omnisciant
-Le point de vue des differents personnages
2_Differentes images du monde
-
Avez vous d'autres idées?
Bonjour,
Veuillez utiliser la fonction RECHERCHER du forum avant d’envoyer votre message. Si le sujet de votre message a déjà été évoqué, ne lancez pas une nouvelle discussion, mais cliquez sur « Écrire une réponse » dans la discussion appropriée.
Édité par Muriel (dimanche 25 janvier 2009 à 15 h 59)
Bonjour!
J'aimerai obtenir votre aide sur une question de dissertation qui ma été posée :
En quoi le roman est-il un genre apte à plonger le lecteur dans les pensées les plus intimes de l'être humain?
J'ai beaucoup de mal à faire un plan sur ce sujet, je pense parler du narrateur omniscient, du monologue interieur, du discours indirect libre mais je ne trouve pas d'autre idées...
Aidez-moi s'il vous plaît! merci
Bonjour,
Veuillez utiliser la fonction RECHERCHER du forum avant d’envoyer votre message. Si le sujet de votre message a déjà été évoqué, ne lancez pas une nouvelle discussion, mais cliquez sur « Écrire une réponse » dans la discussion appropriée.
1
Entraide scolaire et méthode
En quoi le roman est-il un genre apte à plonger le lecteur dans les pensées les plus intimes... ?Contacter l’administrateur du forum | Signaler un abus | Forum propulsé par Fluxbb