1
Bonjour, je dois faire une écriture d'invention, c'est-à-dire je dois continuer ce dialogue entre un père et sa fille de 10 ans en conservant la situation d'énonciation du texte (statut des interlocuteurs, époque et lieu) et en poursuivant l'argumentation.
Voilà le texte :
- Dis, Papa, c'est quoi le racisme ?
- le racisme est un comportement assez répandu, commun à toutes les sociétés, devenu, hélas !, banal dans certains pays parce qu'il arrive quon ne s'en rende pas compte.
Il consiste à se méfier, et même à mépriser, des personnes ayant des caractéristiques physiques et culturelles différents des nôtres.
- Quand tu dis "commun", tu veux dire normal ?
- Non. Ce n'est pas parce que qu'un comportement est courant qu'il est normal. En général, l'hommme a tendance à se méfier de quelqu'un de diffférent de lui, un étranger par exemple ; c'est un comportement aussi ancien que l'être humain ; il est universel. Cela touche tout le monde.
- Si ça touche tout le monde, je pourrais être raciste !
Tahar Ben Jelloun, Le racisme expliqué à ma fille
Pouvez-vous m'aider s’il vous plaît car je trouve que le thème est assez sensible et je reste bloqué, je n'arrive pas à continuer.
Dernière modification par webmestre (20/11/2006 21:27)
Déjà essaie de te procurer la suite du texte de cet auteur pour voir comment il continue! Tu pourras t'en inspirer! Mais attention, pas de copier-coller!!!
1