#21 02/03/2007 16:24

lio
Littérature française Œuvres à succès, à scandale

Je ne sais pas si tu ne veux que de la littérature française, mais sinon il y a Lolita, de Nabokov, qui a fait ( et fait toujours ) scandale.

#22 10/03/2007 09:45

Catwalk
383 message(s)

Et oui, évidemment Flaubert et Baudelaire en 1857 avec des réquisitoires présentés par une seule et même personne: Me Pinard... La Pleiade propose, mais peut-être aussi d'autres éditeurs, les pièces complètes de ces procès en appendice et c'est vraiment très très intéressants...

Pour Lolita, ce qui est intéressant, c'est que l'oeuvre elle-même a fait et fait toujours scandale et que la dernière adaptation au ciné avec John Malkovitch a été très fraîchement reçue aussi.

Sinon, je pense aux récits de guerre (notamment 14-18) qui ont choqué pour diverses raisons. Un exemple concret: A l'ouest, rien de nouveau qui a valu à Remarque la perte de son identité allemande et un exil aux Etats-Unis (je crois).

Côté Zola et roman réaliste / naturaliste en général, l'usage quasi systématique que les auteurs font de la préface pour se justifier montre bien quel scandale leurs oeuvres ont alors provoqué - voir celles de Thérèse Raquin ou de Germinie Lacerteux. J'indique d'ailleurs que, dans un lycée qui était proche du collège où j'exerçais il y a quelques années en Normandie, des parents s'étaient insurgés que l'on fasse lire Nana à leurs enfants... Comme quoi!

Séb

www.riosebweb.tk

#23 15/03/2007 16:27

nadja21

Je pense aussi à "J'irai cracher sur vos tombes". Boris Vian l'a fait paraître sous un pseudo et tous les critiques de l'époque ont crié au scandale, assimilant ce roman aux romans de gare américains. C'est pourtant cette oeuvre qui a fait le succès de Vian, lui rapportant bien plus d'argent que "L'arrache-coeur" ou "L'écume des jours"...
A la même époque il y a eu "La nausée" de Sartre, "La peste" de Camus.
Après la guerre il y eu aussi de faux témoignages de camps de concentration, cela a bien sûr fait scandale, mais je n'ai malheureusement aucun nom en tête.

#24 15/03/2007 19:10

Fran
2 message(s)

tu pourrais parler d'une chose très actuelle, le fait que le livre de Nobokov, Lolita, est interdit de lecture en IRAN!!!

#25 15/03/2007 23:38

Léah
10013 message(s)

Vernon Sullivan
Vian a fait paraître ces romans -J'irai cracher sur vos tombes et Les morts ont tous la même peau     comme "traduits par Boris Vian" ; parce qu'il avait prévu le scandale. Ce ne sont pas des romans de hall de gare, mais de virulentes dénonciations du racisme.

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#26 21/03/2007 16:31

mimi0686
2 message(s)

bonjour

État d'urgence de michael crichton met en scène des "éco-terroristes" : il prend à contre pied le courant écolo que commence à suivre tous les pays en démontrant que la théorie du réchauffement de la planète est un coup monté, une manipulation...

critiqué dans science et vie ; j'ai commencé la lecture mais pas encore terminé ; tout ce que je peux dire c'est que c'est un sujet brûlant et qui émeute l'Amérique....