#11 28/11/2006 11:30

MéliePuce
219 message(s)
Littérature française Œuvres à succès, à scandale

Juste une question au sujet des Liaisons dangereuses, certe du fait que ce livre présente les vices de toute une société et à été accusé d'immoralité et a été beaucoup critiqué. Mais la forme ne le prédestinais pas au succès de son temps? En effet, le roman epistolaire n'a-t-il pas eu ses moments de gloire à cette époque?
Donc j'ai une question, son succès tient-il plus de l'aspect scandaleux de cette oeuvre ou est-ce dû à la forme que Choderlos de Laclos à decidé d'adopter pour son livre?

Dernière modification par MéliePuce (28/11/2006 11:30)

À bas l’orthographe sms !

#12 28/11/2006 13:19

Léah
10013 message(s)

Les deux sans doute ; en effet le roman épistolaire était très apprécié ; et le parfum de scandale a toujours incité à lire les livres condamnés !

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#13 28/11/2006 20:24

ChiL
17 message(s)

Je pensais également aux Fleurs du Mal de Baudelaire à Hernani de Victor Hugo et à Dom Juan de Molière

Fleurs du Mal de Baudelaire
Baudelaire voulait choquer avec son recueil de poème: il voulait tout d'abord lui donner un tritre "pétard" ( Les lesbiennes ). De nombreux poèmes sont dédiés à l'ivresse et à la sensualité de la femme ce qui lui valut un procès pour « d’outrage à la morale publique » et « outrage à la morale religieuse ». Plusieurs pièces seront censurés.

Hernani de Victor
Victor Hugo avait lui aussi l'intention de choquer en instaurant une rupture avec les règles du théâtre classique (règle des trois unités...). Il lance ainsi le théâtre romantique. Mais sa volonté de choquer dépasse la le contenu de la pièce: il assite à la première représentation accompagné des membres du Cénacle romantique (habillés en provocateurs) il participe à une "bataille" contre les anciens.

Dom Juan de Molière
Molière avait l'habitude de choqué les contestations qui suivirent les premières représentations lui firent prirent conscience qu'il était allé trop loin. Il censura de lui-même la pièce (la scène du pauvre et la dernière réplique de Sganarelle) et ne la rejoua plus.

Les oeuvres à scandale ne se limitent pas à la littérature. On peut citer Le Sacre du printemps de Igor Stravinski.

#14 29/11/2006 16:41

MéliePuce
219 message(s)

Pour une oeuvre autre que littéraire qui concerne la danse moi je dirais L'Après-midi d'un faune de Nijinski, car pour ce qui est du scandale par le côté novateur ( attaque talon, position greco-egyptienne, très inconfortable d'ailleurs, ...) de la danse et le côté érotique, je pense qu'il n'y a pas mieux! Et si je me souviens bien de mes cours de théorie en danse (Ah la terminale ça me manque!) ce n'est pas seulement sont côté subversif qui fit de cette pièce un succès mais plus par le fait que le danseurs principal et chorégraphe était Nijinski une icône de la danse dont toutes les femmes étaient amoureuses et un virtuose en danse.

Dernière modification par MéliePuce (29/11/2006 16:43)

#15 29/11/2006 16:53

mozart62000
425 message(s)

"L'origine du monde" de Gustave Courbet ! 

Dernière modification par mozart62000 (29/11/2006 16:54)

L'innocence palmaire implorant les noirs cieux

#16 30/11/2006 11:02

MéliePuce
219 message(s)

Si tu aimes bien cette oeuvre Mozart62000 va voir ce que Marcel Duchamp en a fait avec :
Etant donné 1° la chute d'eau 2°le gaz d'éclairage

#17 04/12/2006 23:52

Julie

J'ai d'abord pensé aux deux procès de 1857, Madame Bovary et Les Fleurs du Mal, mais d'autres les ont cité avant moi.

En ce qui concerne Molière, puisqu'on a cité l'Ecole des Femmes, j'ai pensé à sa pièce L'impromptu de Versailles, qui reprend pour les ridiculiser les critiques de ses détracteurs. La controverse ne portait pas uniquement sur ce que Molière disait, mais aussi sur sa façon de le dire (en prose) et de le jouer.
L'impromptu de Versailles, en plus, est court et drôle

#18 06/12/2006 16:27

sylvain24

lebeau a écrit :

L'oeuvre de Jean Genet, considérée longtemps comme sulfureuse.

Ce qui est d'ailleurs bien triste vu le talent poétique du bonhomme, il avait le "vers" dans le sang comme le montre Le Condamné à mort et Marche funèble, Sartre et Cocteau ne s'étaient pas trompés.
Pour ce qui est d'ouvrages controverses, il y a bien sûr toute l'oeuvre de Sade qui ne se limitent pas comme certains le croient à un débalage foutreux mais possèdent une réelle "profondeur" (pas de jeu de mots je vous prie).
Je sais aussi que Les sept cordes de la lyre de George Sand a été incomprise à son époque

#19 09/12/2006 02:09

Kroâ
82 message(s)

Dans cette famille des oeuvres-à-succès-injustement-controversées, on peut aussi souhaiter la bienvenue  aux Bienveillantes de Jonathan LITTELL.

#20 21/02/2007 16:22

Anne 1804

Juste une question au sujet des Liaisons dangereuses, certe du fait que ce livre présente les vices de toute une société et à été accusé d'immoralité et a été beaucoup critiqué. Mais la forme ne le prédestinaiTTTT pas au succès de son temps? En effet, le roman epistolaire n'a-t-il pas eu ses moments de gloire à cette époque?
Donc j'ai une question, son succès tient-il plus de l'aspect scandaleux de cette oeuvre ou est-ce dû à la forme que Choderlos de Laclos à decidé d'adopter pour son livre?

Et, tu disais, à bas l'orthographe sms ?
bravo ! mdr, sans rancune