n° 1 lundi 20 novembre 2006 à 14 h 31

Petra
1 message(s)
 Mots inconnus

Bonjour a tous,

je lis le livre de Bernard Tirtiaux. Je suis de la République tcheque. J’ai trouvé des expressions qui me font des problèmes:

„Un garçon saisit la longe de la bête, un étalon rouge et or avec liste buvant dans son vin.“

C’est le garçon qui boit le vin ou c’est une caractéristique de la liste (couleur?)?

„Nivard chevauche dans un brouillard aussi léger que des cheveux de nymphe. Charpie de brume démantelée par son sillage. L’homme voyage dans son rêve diffus et irréel. Il est empli de force at de jeunesse. Sur le berges de la Meuse, il aime la puissance du courant, les eaux noyant par endroits le chemin de halage. Happé par les sources innombrables qui déferlent et s’entremêlent, il remonte le fleuve.“

Il est entré dans la rivière?

„A la tombée du jour, Nivard a recours à l’hospitalité des carriers, attachante communauté d’hommes aux mains rudes et rêches comme des mailloches de bois. Ce sont des journées entières que la plupart d’entre eux restent blottis dans les failles de la carrière à équarrir caillou après caillou dans un duvet d’éclats de pierre et dans un picotage d’outils pointus. Le soir, lorsqu’ils se désempierrent et qu’ils se retrouvent, tout de gris, près des feux et des femmes, des marmites chaudes et des enfants, ils conservent dans leour maintien l’immobilité des statues et dans leur voix les accents de rocaille dont sont dotés ceux qui travaillent dehors par tous les temps.“

Je ne sais pas quoi imaginer:
·    dans un duvet d’éclats de pierre et dans un picotage d’outils pointus – je comprends les mots singulières mais le sens m’échappe.
·    ils se désempierrent – ils se dégagent de la carrière? Je n’ai pas trouvé ce mot…
·    les accents de rocaille – quel est cet accent? Même le google n’a pas aidé…

Étendu sur le dos à côté de l’homme qu’il a tué, Nivard se laisse regagner par la vie: un insecte sur la peau, une brise fraîche dans ses vêtements trempés de sueur, une senteur d’humus et de jeunes pousses. Puis, d’un sursaut, le voilà qui tourne sur le flanc, ramasse sa dague et se hisse sur les genoux pour apprécier son oeuvre. Son regard est sombre, reflétant le ciel gris comme flaque en novembre, de fluides mèches blondes irriguent un visage maculé de boue. Son corps, charpenté de bois vert, ramasse des épaules carrés comme joug.

Cette phrase… Qui ramasse quoi? Carrés comme joug? Je ne comprends pas du tout.

Merci de vos réponses.

Petra

Dernière modification par Petra (lundi 20 novembre 2006 à 16 h 07)

n° 2 lundi 20 novembre 2006 à 16 h 03

Jean-Luc
3504 message(s)
 Mots inconnus

Bonjour Petra,

Je te signale la fenêtre recherche dictionnaire tlfi, que j'ai utilisée pour te répondre.

LISTE, subst. fém.
HIPPOLOGIE. Bande de poils blancs sur le chanfrein des chevaux dont la robe est d'une autre couleur.

Il n'est pas entré dans la rivière, il remonte dans les nappes de brouillard qui s'étalent sur le chemin de halage.

dans un duvet d’éclats de pierre et dans un picotage d’outils pointus

Le travail des carriers fait sauter des éclats de pierre comparés au duvet (aux plumes) d'un oreiller. Ce travail utilise des pics qui produisent un bruit semblable au coups de bec.

Le soir, lorsqu’ils se désempierrent

C'est un néologisme que tu as bien interprété.

les accents de rocaille

On parlerait plutôt d'accent rocailleux. Mais ici, l'auteur veut évoquer aussi l'amalgame qui existe entre les ouvriers et leur lieu de travail au point que la silicose (les poussières) a déformé leur voix.

Son corps, charpenté de bois vert, ramasse des épaules carrées comme joug.

Le héros qui s'est redressé vient soulever le corps de l'homme qu'il a tué. La victime présente des épaules carrées.
Ce dernier mot vient du verbe se carrer je pense et pourrait être imterprété comme larges épaules  à la manière de la pièce de bois qui unit deux boeufs par la tête.

Développer toute sa carrure physique, et/ou se donner toute son importance morale
S'étaler largement.

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)

n° 3 mardi 21 novembre 2006 à 23 h 18

lebeau
590 message(s)
 Mots inconnus

"des épaules carrées comme joug"
D'accord sur le sens général mais par sur l'origine de "carrées".
Je pense qu'il s'agit plus ici d'une référence à l'objet géométrique, montrant par là des épaules à l'horizontale et non obliques vers le bas, mais de toute façon des épaules solides.

n° 4 mardi 21 novembre 2006 à 23 h 56

Léah
9997 message(s)
 Mots inconnus

Carrées comme joug la comparaison semble confirmer les idées de Jean-Luc et Lebeau ;  solides, costaudes ; mais aussi lourdes et larges
Charpenté de bois vert peut faire penser à quelqu'un de jeune, comme le bois vert
Le texte est très beau ! Et bravo à Petra qui lit si bien, c'est un livre d'un bon niveau de langue.
Pour buvant dans son vin pourrais-tu Petra mettre la phrase d'après ? Je ne comprends pas

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.