Actuellement en première L, je suis avide de découvertes, c'est pourquoi j'aimerais quelques conseils niveau lecture.
C'est-à-dire qu'il me serait utile de savoir quels livres lire afin que mes lectures soient efficaces et me servent pour mes futures études, j'aime particulièrement les récits contemporains, mais ils ne servent pas à grand-chose lorsque je suis en classe.
J'espère que mes explications sont claires.
Merci beaucoup 
Bonsoir,
Je te conseille de lancer une recherche : tu trouveras plusieurs discussions en rapport avec ce que tu recherches. 
Bonsoir,
Tout dépend de ce que tu aimes déjà.
Un livre didactique récent mais épais serait Corps et âme de James Conroy.
Après il te suffit de lire les classiques surtout.
Le Cid de Corneille
Le Tartuffe de Molière (j'adore !)
Édité par Thomas Hobbes (le faux) (lundi 20 novembre 2006 à 18 h 48)
Merci pour toutes vos réponses, une autre question gambade dans mon esprit:
Selon vous, faut il être déja (quasiment) bilingue dés le lycée pour envisager des études qui aboutieront sur le métier de professeur d'anglais ? je ne connais pas le non des études c'est pourquoi j'essaie de m'expliquer le plus clairement possible
j'espére que la compréhension ne sera pas trop laborieuse.
PS : ce message n'a en effet rien à voir avec le reste du sujet, mais je trouvais stupide de relancer une nouvelle discution pour une simple question, j'espére que cela n'est pas trop grave
.
Bonsoir,
Je ne suis pas des études d'anglais, mais j'ai plusieurs amis qui en suivent donc, je me permet de répondre à ta question. Ils sont aujourd'hui en troisième et dernière année de licence LLCE Anglais (Langue Littérature Civilisation Etrangère si je me souviens bien) et ils étaient loin d'être bilingues en arrivant en première année de licence et ils ne le sont toujours pas, du moins pas parfaitement. Ces études impliquent un voyage à l'étranger, et c'est à ce moment-là qu'ils pourront parler de bilinguisme véritable. Une de ces amis m'a raconté un voyage qu'elle a fait cet été en Irlande et elle a été très surprise de constater qu'elle n'était absolument pas bilingue (l'anglais oral, courant, en tout cas celui d'Irlande est très différent de ce qu'on apprend en France) et qu'une année d'étude était plus que nécessaire pour l'améliorer. On lui a dit qu'elle parlait comme une bourgeoise des années 50 !
Bref tout ce blabla pour dire que nul besoin d'être bilingue en arrivant en licence, que ces études sont justement faites pour faire progresser et que donc, toutes les possibilités sont offertes. Quant à la licence LLCE d'Anglais, je pense que ce sont les études les adaptées pour être professeur d'anglais (mais ce ne sont pas les seules
)
Quant aux conseils de lecture : des classiques, des classiques, encore des classiques ! Stendhal, Rousseau, Diderot, Molière, De Laclos (Les liaisons dangereuses sont indispensables) etc...
Bonsoir,
C'est terrible un constat pareil !
3 ans d'une langue étrangère pour obtenir une licence et ne pas être bilingue, ç ame fait penser au post qui concerne "faire des études de lettres, s'engager dans un CAPES pour enseigner le français et la littérature et pour autant détester la lecture".
Je finis par me demander si je dois revoir ma conception du mot "faire des études" et "trouver un travail" ou si je suis Candide manipulé par Voltaire...
Pour autant, il me semble que pour ce qui concerne l'irlande c'est un peu normal, déjà par rapport au RU la langue n'est pas la^même ensuite c'est du parler...
P.S : J'ai beaucoup ri à ton message Mushaboom 
Thomas Hobbes (le faux) selon toi un professeur d'anglais avait déja un excellent niveau au lycée ?
Je te rassure, après 2 ans d'anglais (ils sont en troisième année en ce moment) leur niveau est excellent, rien à voir avec le lycée ! Et ils risquent de faire de très bons professeurs qui plus est
Ce que je voulais dire, c'est qu'il y a une marge assez importante entre l'anglais qu'on apprend, l'anglais académique (surtout au lycée, en fin de compte), et l'anglais pratiqué dans les pays anglophones, et qu'aujourd'hui il est indispensable de connaître les deux, avoir une vision d'ensemble, en somme, et ne pas rester "bloqué" à l'anglais du lycée. En gros, il faut être curieux et voyager ! ^^
PS : Maintenant que j'y repense on est complètement hors-sujet ! 
N'hésitez pas à reporter votre conversation dans mon topic dans "Sujets variés" intitulé "à tous les intéressés de la langue anglaise". 
Je veux être prof d'anglais en Fac, et je serais très intéréssée par le parcours de vos amis etc. Sont-ils allés en hypokhâgne? Autre? etc.
Tout témoignage en rapport avec le simple mot "anglais" serait le bienvenu !
Enfin j'aimerais bien savoir ce que tes amis apprennent pendant ces "années d'anglais" et est-ce que je vais me faire comprendre si je vais en Irlande cet été? (et aussi vais-je comprendre les irlandais?) j'ai un très bon niveau oral et écrit, que ce soit de la compréhension ou autre...
Bon bref, j'ai beaucoup de questions, donc n'hésitez pas!! 
Bonne soirée !
Je te conseille de lire 1984 de Orwell, qui est une contre utopie du 20e siècle, très intéressant pour le bac, si le programme n'a pas changé.
Ensuite, une ou deux pièces de Racine, pour découvrir le théâtre classique du 17e.
Et bien sûr Voltaire avec "Candide", Hugo avec des extraits d'oeuvres poétiques, un peu de Rimbaud et Verlaine, un roman de Zola, quelques nouvelles de Maupassant... Déjà un bon programme non ? Et n'oublie pas qu'il y a du bon dans chaque lecture !
Contacter l’administrateur du forum | Signaler un abus | Forum propulsé par Fluxbb