Il manque quelques noms d'auteurs féminins, respectons la parité !
Louise Labé Sonnets
Madame de la Fayette La princesse de Clèves
Marceline Desbordes-Valmore Élégies
Colette La naissance du jour
George Sand Lélia
Des trobairitz telle Clara d'Anduze ou Azalaïs de Porcairagues
Madeleine de Scudéry Le grand Cyrus
Marquise de Sévigné Lettres
Germaine de Staël Delphine
Émilie du Châtelet Discours sur le bonheur
Louise Michel Mémoires
Marie de Gournay Égalité des hommes et des femmes
Jeanne-Marie Leprince de Beaumont Contes
Marguerite de Navarre L'Heptaméron
Christine de Pisan La vision Christine
Françoise Pascal Endymion
Françoise Sagan Bonjour tristesse
Albertine Sarrazin L'astragale
Catherine Pozzi Poèmes
Bonsoir,
Et Madame de Staël... : De La Littérature ou bien De L'Allemagne
Une personne/écrivain très intelligente...
Muriel
Édit : Ah zut... Léah... tu l'avais citée...
Édité par Muriel H. (vendredi 20 juillet 2007 à 18 h 11)
Le Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde
Le Tour d'écrou d'Henry James
Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë
Bug Jargal de Victor Hugo
La Peau de chagrin de Balzac
Les Faux-monnayeurs d'André Gide
La Chartreuse de Parme de Stendhal
etc.
Catherine Pozzi Poèmes
Absolument sublime la poèsie de Pozzi ...
Bonsoir,
Je constate qu'on ne conseille pas assez de contemporains, à mon goût
.
Je recommande fortement de lire l'ensemble de l'oeuvre de Julien Gracq, que je trouve tout d'abord divertissante, mais aussi et surtout magnifiquement écrite : une syntaxe vraimment unique chez cet auteur...
Une préférence pour Un Balcon en Forêt, génial...
Et Le Rivage des Syrtres bien sûr...
Au plaisir.
Édité par doumé13 (mardi 05 février 2008 à 21 h 43)
Que de classiques dans toutes ces recommandations... J'en connais quelques-uns, mais rien ne vaut le changement et l'ouverture.
J'en conviens, cela ne sera probablement pas très utile pour des études littéraires.
J'adore lire, et m'enthousiasme difficilement: mais j'oserai recommander "La femme de l'Allemand" de Marie Sizun.
P.S. rien à voir, mais pour les fans d'anglais dont j'ai lu les messages, 1984 en anglais est très abordable. Essayez les 20 premières pages, et si vous n'avez pas rencontré de difficulté majeure, vous le terminerez certainement.
Ma "période" précédente concernait la littérature sud-américaine ("Chronique d'une mort annoncée", "Cent ans de solitude", "Las funerales de la mama grande", etc...).
Bonjour,
J'ai étudié l'Ingénu de voltaire, pour la séquence sur l'argumentation
Don Juan de Molière, pour ma séquence sur le théâtre
Madame Bovary, pour la séquence sur le roman et ses
personnages
Auriez vous d'autres lectures à me conseiller ?
J'ai lu précédemment Vendredi ou la vie sauvage, la symphonie pastorale, Effroyables jardins, l'ami retrouvé, un soir au club; pensez vous que je puisse les mettre dans mes lectures cursives de la séquence des romans et personnages ?
Bonjour,
Veuillez utiliser la fonction RECHERCHER du forum avant d’envoyer votre message. Si le sujet de votre message a déjà été évoqué, ne lancez pas une nouvelle discussion, mais cliquez sur « Écrire une réponse » dans la discussion appropriée.
Édité par Muriel H. (mardi 10 juin 2008 à 17 h 27)
merci pour toutes vos réponses 
et vous pensez que je peux mettre tous les livres cités en lecture cursive ?
Bonjour à tous !
Je suis, depuis quelques heures, en vacances (désolée pour ceux qui travaillent encore... Courage !) et j'en profite pour venir faire un tour sur le forum.
A la rentrée prochaine, je serai élève en Première Littéraire.
J'aimerais, par curiosité et afin de me préparer un programme de lecture solide pour les années à venir et pour mon propre plaisir, savoir quelles allaient être vos lectures cet été et surtout que pourriez-vous me conseiller à lire cet été afin de me préparer pleinement à mes études littéraires ?
Merci d'avance pour vos réponses, bonnes vacances et surtout, bonne(s) lecture(s) !
Édité par Muriel (mercredi 17 juin 2009 à 13 h 19)
Il y a pas mal de sujets sur le forum qui répondront à ta question 
Tu peux profiter de l'été pour lire des auteurs que tu ne connais pas encore et qui reviennent souvent au cours des études littéraires, c'est-à-dire Zola, Balzac, Flaubert, Rousseau, Laclos, Molière, Beckett, Ionesco, Duras, Camus, Sartre…selon tes envies et tes goûts.
Sans oublier de varier avec des auteurs plus légers, sinon tu risques d'être saturée 
Quelques liens qui t'intéresseront peut-être :
http://www.etudes-litteraires.com/forum … ls-lecture
http://www.etudes-litteraires.com/forum … litteraire
http://www.etudes-litteraires.com/forum … ls-lecture
Édité par Comateen (mercredi 17 juin 2009 à 12 h 07)
Contacter l’administrateur du forum | Signaler un abus | Forum propulsé par Fluxbb