1 2
Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour je suis actuellement élève de première L, mon rêve le plus fou est de devenir professeur de français.
le contact avec d'autres adolescents me fascine, seulement voilà : J'ai un bon niveau en français j'aime lire et écrire mais le français ne me fascine pas non plus énormément, je ne suis pas vraiment cultivée et je ne travaille que 30 minutes par jour environ.
Est-ce que cela aura une influence sur mon parcours scolaire ? J'aimerais qu'un professeur me réponde pour me dire s'il a dû énormément travailler ou pas et si à l'époque il était déja curieux et fasciné par le français. merci.
30 minutes /jour est très insuffisant si tu veux réussir les concours ! Il te faut prendre dès maintenant l'habitude de travailler davantage. De plus en fac les profs te cadrent moins, alors il est facile de céder à la tentation de ne pas travailler beaucoup. Et on demande quand même (et heureusement) une bonne culture générale et littéraire
Je vous remercie de votre réponse toute fois:
je tenais à préciser que je ne suis qu'en premiére je n'ai aucun concours à la fin de l'année sauf le bac. j'aimerais simplement savoir quelles étaient vos habitudes en 1er, le temps de travail, comment vous cultivez vous ...
merci beaucoup.
PS : êtes vous professeur ?
J'ai été prof ; en première je bossais pas vraiment beaucoup scolairement parlant mais je lisais sans cesse, pas mal de Zola, le théâtre classique, celui de Hugo, de la poésie par-dessus tout, et pas mal d'à-côtés, livres d'art, S-F, romans divers... Pour les disserts ou commentaires avec ma meilleure amie d'alors nous les écrivions une heure avant le cours et soit elle soit moi raflions la meilleure note

stéphanie a écrit :
je ne suis pas vraiment cultivée et je ne travaille que 30 minutes par jour environ.
Est-ce que cela aura une influence sur mon parcours scolaire ?
Un élève avec des facilités peut s'en sortir en travaillant peu dans les classes de lycée. Le problème, c'est qu'un jour viendra où la sanction de fin d'année ne sera plus un examen, mais un concours (qui suppose non pas d'atteindre un niveau prédéfini, mais d'être dans les meilleurs). C'est peut-être à ce moment-là que le "manque de culture", ou le fait de ne pas être habitué à un travail soutenu, se paieront au comptant.
Cependant la culture ne fait pas l'intelligence.
Et je pense sincérement beaucoup plus bossé en année de fac étant donné que je n'aurais que ça à faire puisque mes études se feront loin de chez moi.
Merci pour toutes vos réponses
stéphanie a écrit :
Cependant la culture ne fait pas l'intelligence.
Et je pense sincérement beaucoup plus bossé en année de fac étant donné que je n'aurais que ça à faire puisque mes études se feront loin de chez moi.
Merci pour toutes vos réponses
Mais comme l'ont dit Léah et Touloulou, la culture est primordiale si tu souhaites passer des concours ! Avec en plus, un travail très régulier et assez intense... Mais tu es encore loin de là !
Et pour la fac, ce n'est pas parce qu'elle se situe près de chez toi et que tu n'auras apparemment que ça à faire que tu le feras ! 
Cela dit parfois on peut réussir un concours sans travailler spécialement beaucoup. Ca s'appelle la chance, ou le génie, c'est selon...
Arthur a écrit :
Cela dit parfois on peut réussir un concours sans travailler spécialement beaucoup. Ca s'appelle la chance, ou le génie, c'est selon...
Ca dépend quand même du concours. Quand tu passes un concours avec un programme de x oeuvres à lire, et que tu n'en as lu aucune, la chance et le génie ne peuvent pas grand chose pour toi !
Connectez-vous pour écrire une réponse
1 2