1 2
Connectez-vous pour écrire une réponse
Mouai...enfin je n'y suis pas encore ...j'étais seulement curieuse et je voulais savoir si des professeurs se rapellent de leur années de lycée afin de me confier leur façon de travailler, leur lecture...
Léah a écrit :
J'ai été prof ; en première je bossais pas vraiment beaucoup scolairement parlant mais je lisais sans cesse, pas mal de Zola, le théâtre classique, celui de Hugo, de la poésie par-dessus tout, et pas mal d'à-côtés, livres d'art, S-F, romans divers... Pour les disserts ou commentaires avec ma meilleure amie d'alors nous les écrivions une heure avant le cours et soit elle soit moi raflions la meilleure note
![]()
1 heure avant le cours ? j'en doute...
Ben si, mais pour nous ça coulait de source
Par contre, on faisait pareil pour les devoirs d'allemand seconde langue et on avait des notes lamentables

Je pense que c'est faisable.
mais ça ne dure pas.
Toute la différence vient de l'entraînement. Certains vont avoir besoin de beaucoup plus de travail car ils auront cumulé au fur et à mesure des années des erreurs ou non connaissance de certains sujets.
On passe tous au niveau supérieur sans pour autant avoir le niveau de l'excellence. Chaque mauvaises notes que tu laisses derrière toi est un trou à combler si tu ne veux pas un jour te réveiller avec trop d'inaptitudes.
Tu dois "être cultivé" et faire preuve d'intelligence en sachant combiner ces connaissances.
Ta culture personnelle sera ton plus en toute circonstance. Et celle-ci passe nécessairement par les lectures discursives.
On ne peux pas espérer devenir prof de français et ne pas être à même de comprendre les lectures de ses élèves. J'en ai l'espoir en tout cas sinon panique ! Que nous enseignent nos professeurs ?
En somme, en donnant un peu chaque jour tu n'auras pas besoin de faire un marathon quand un jour certaines lacunes t'apparaîtront.
Courage, un petit rien que tu donnes aujourd'hui seras un gros plus pour demain.
Bonjour je m'appelle Fabrice je suis en terminal S et j'aurais aimé devenir prof de français mais le probleme c'est que je veux faire sciences po donc je voudrais savoir si c'est possible de faire sciences po puis de passer l'agregation ou le capes pour devenir professeur de français ou sinon dois je faire une hypokhâgne et ensuite faire carrément ENS ? aidez moi sil vous plait?
Salut tout le monde et salut bibice972. Ce sujet est très intéressant d'autant plus que je suis en terminale S et que je me redirige vers le littéraire. Je voudrais dire à Fabrice (désolé si je ne t'aide pas beaucoup);moi aussi je voulais faire prof de français et c'est pour ça que je postule pour des prépas...mais disons que faire sciences po pour faire prof de français...tout est possible!!!!!Mais je ne vois pas trop le rapport entre sciences po et le métier que tu veux. Pour faire prof de français c'est hypokhâgne puis khâgne en lettre classique. Et de là tu peux passer en 3éme année de licence à la fac et passer le capes. Mais comme tu as l'air de vouloir aller loin dans les études, saches que tu peux faire l'ENS et devenir prof, tout est possible, il faut juste s'en donner les moyens. Moi je voulais faire prof de français mais je me dis maintenant que j'aimerais faire mieux que ça...viser plus haut. Est-ce que quelqu'un pourrait me donner tout un tas de métier autre que prof SVP. Je veux aller en prépa lettres modernes (jespère déjà avoir mon bac, je stresse). Si je n'ai pas du tout répondu à ta question Fabrice, je suis désolée, et encore plus si je dérange parce que je ne suis pas en relation avec le sujet.
Morgan (sans -e même si je suis une fille). De l'île de la Réunion.
Bonjour
Moi aussi j'aimerais être professeur de français et je suis un peu dans le même cas que Stéphanie sauf que je suis en 3ème... 
Je commence à lire les grands classiques, à me faire des fiches mémo avec tout le vocabulaire littéraire. 
Donnez moi votre avis
Bonsoir,
Oui c'est ce qu'il faut faire, ne jamais arrêter de lire (mais si tu aimes ça y'a pas de problème...), et ne pas hésiter à relire un classique à plusieurs années d'écart: c'est là que tu t'aperçois que ta lecture n'est plus la même, que tu as gagné en maturité littéraire. Et puis un classique on peut le relire toute sa vie, à chaque fois notre perception en sera différente.
N'hésite pas à faire un petit paragraphe à la fin de chaque lecture pour noter ce qui t'a intéressée, ce qui a retenu ton attention, ce que tu as aimé, ce que tu as moins aimé et un petit résumé de l'oeuvre, pour que ta lecture soit efficace.
Dernière modification par Ondine (11/05/2007 22:57)
Coucou mamselle,
Je pense comme la plupart des internautes que 30 minutes en première c'est insuffisant. Pour ma part je travaillais au minimum deux heures. Puis j'augmentais mon temps de travail au fur et à mesure que les plus épreuves anticipées arrivaient.
Tu ne pourras jamais avoir une culture exhaustive mais je pense que c'est important de commencer à s'en créer une le plus tôt possible. Car en Terminale tu n'as pas trop de temps pour faire des choses en dehors (enfin ça dépend de ton profil). Alors je te conseille de profiter de ton année de première pour commencer à te former une culture solide. C'est toujours cela de gagner pour plus tard ! :-)
question pour Léah : tu as été professeur de Français ? Qu'est-ce que tu as fait comme études ? Quelles étaient tes méthodes de travail ? etc etc. :-)
Connectez-vous pour écrire une réponse
1 2