#21 22/11/2006 15:05

Misugi
6 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dissertation : le romancier doit-il avoir le souci de la vérité ?

J'ai à peu de chose près les mêmes pistes que toi étant donné que on a les mêmes cours. Mais je ne vais bien sur pas toutes les reprendre, je vais en changer un maximum , ça va de soi !!! J'ai peut être même une autre problematique et un autre plan en réserve.

Dernière modification par Misugi (22/11/2006 15:07)

#22 22/11/2006 15:58

eva001
22 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dissertation : le romancier doit-il avoir le souci de la vérité ?

Dans ce cas c'est parfait !
Bon courage en tout cas, on est pas tombé sur le sujet le plus facile !!! 

#23 22/11/2006 18:28

Jean-Luc
2933 message(s)

Bonsoir Eva,

Ton plan convient bien si tu corriges la troisième partie comme indiqué plus haut.

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)

#24 22/11/2006 21:11

Misugi
6 message(s)

J'aimerai aussi solliciter votre aide Jean luc. La question que je pose est "qu'est ce que le vérité dans le roman?". Je montre alors que la vérité est quelque chose de trés important  dans le roman et qu'elle lui donne aussi son aspect artistique, l'écrivain doit donc s'en soucier grandement. Mon plan est le suivant

I Une vérité pour le lecteur
1) une vérité sur les sentiments humains (expliquer que cela créer la cohérence du roman et  que le romancier ne peut passé outre)
2) une vérité sur nous même (montrer ce que la littérature nous aprend sur le vie).
II Le naturalisme comme un moyen de mimer la réalité et donc de dire la vérité.
1) Retranscrire la réalité par le détail et la précision.
2) La subjectivité du naturalisme ( parler de la subjectivité militante et utiliser la préface de Pierre et Jean de Maupassant pour montrer que le naturalisme n'est donc pas la vérité).
III La vérité de la fiction au dessus de toute vérité.
1) La fiction produit du vraie dans le sens.
2) L'accès au symbolique donne sa dimension artistique au roman et sa vérité (c'est l'accès au symbolique qui produit la vérité et qui fait à la fois rentrer le roman dans le domaine de l'art.)

Merci par avance de votre réponse (mes idées ne sont plus tres claires, j'ai passé l'aprés midi dessus...)

Dernière modification par Misugi (22/11/2006 21:19)

#25 22/11/2006 23:44

eva001
22 message(s)

Bonsoir Jean-Luc, j'ai pris compte de toutes vos remarques pour effectuer au mieux ma dissertation.
J'aurais encore une question à vous demander :

Dans ma première partie, que j'ai intitulée ROMAN ET VERITE, je développe :
-Roman autobiographique,
- Roman réaliste et naturaliste,
-et roman fictif.
Néanmoins, je trouve que ma sous partie traitant de l'autobiographie ( Difficulté de l'entreprise autobio à cause de la mémoire/amour propre et de l'écriture, le romancier devenu lecteur trouve des faussetés à son récit, mais il y à toujours une part de vérité instinctive ou non recherchée par le romancier. Ce n’est pas de la vérité absolue, mais une vérité relative, envers eux-même) n'est pas en accord avec le reste.

Cela n'est -il pas plutôt de l'ordre de la vérité artistique et donc, ferait parti de ma troisième partie ? Ou est-ce hors sujet et ferait mieux d'être enlevé ?

#26 23/11/2006 16:05

Misugi
6 message(s)

En parlant de "pompé mes idées et mes phrases" , j'espere que ce n'est pas ce que  tu es entrain de faire Eva...
(j'espere que je me trompe, et si c'est le cas je te demande pardon)

Dernière modification par Misugi (23/11/2006 16:07)

#27 23/11/2006 16:13

eva001
22 message(s)

Je ne vois pas pourquoi tu me dis ça. Mon plan est établi depuis hier après-midi, et pour te dire, j'ai même fini ma dissertation. Il n'y a rien qui me parait être en commun avec le tien !
Parler uniquement du récit réalisme était trop juste pour combler ma partie, j'ai donc rajouté des sous-parties traitant de ce que j'ai écrit dans ma question initiale datant du 19/11 : de l'auto-ficiton et de l'autobiographie.
Je ne vois vraiment pas ce que tes idées viennent faire la dedans mais bon ... !!!!
Bon courage

#28 23/11/2006 16:15

Misugi
6 message(s)

Pas de probleme alors, si c'est le cas, je veut bien te croire !
Bon courage pour l'oral de demain

Dernière modification par Misugi (23/11/2006 16:16)

#29 23/11/2006 16:25

Jean-Luc
2933 message(s)

Bonjour Misugi,

La partie II semble vouloir démontrer un argument et son contraire.
II 2 serait plus à sa place dans III car la vérité et la force de la fiction découlent bien entendu de la subjectivité de l'auteur.

#30 23/11/2006 16:35

Jean-Luc
2933 message(s)

Bonjour Eva,

Dans l'autobiographie, l'auteur ne devient pas lecteur, il est tout au plus sujet et objet de son oeuvre.
Les erreurs commises sont rarement des atteintes à la vérité mais à la sincérité. Il s'agit d'accommodements avec des souvenirs douloureux ou incomplets... En fait l'autobiographe est en recherche de sa vérité : "Qui suis-je ?" et par là-même de la vérité humaine : "Tout homme porte en lui la forme de l'humaine condition" (Montaigne)
La vérité artistique dans l'autobiographie se situe plutôt dans l'insistance, les liens, les jugements, la mise en perspective, tout ce qui donne un sens à un matériau brut...