1 2
Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour,
Pour Rousseau les fables de La Fontaine ne jouent pas leur rôle éducatif parce qu'elles donnent à voir ce qu'il ne faut pas faire.
Vous discuterez son point de vue en prenant appui sur la fonction traditionnelle des apologues et sur les moyens mis en oeuvre pour faire passer un message didactique et moral.
Voilà mon sujet, j'ai déjà quelques idées mais j'avoue que je sèche un peu alors auriez-vous quelques conseils et quelques idées à me donner ?
merci beaucoup.
Dernière modification par webmestre (19/11/2006 17:37)
Fais part de tes idées, ça sera déjà une base pour continuer !
Alors je pensais à
I. D’accord avec Rouseau :
- les fables montrent ce qu'il ne faut pas faire
- les enfants ne peuvent pas percevoir le côté "historique" (allusion à Louis XIV par exemple)
II. Pas d'accord avec Rousseau ;
- les fables sont instructives (message didactique et moral)
- fonction traditionnelle
voilà, alors des idées ?
merci d'avance
Eh bien il te faut trouver des exemples "pour" ou "contre" dans les Fables de La Fontaine puisque c'est de celles-là qu'il est question
oui je ne pense pas avoir de problèmes pour les exemples mais c'est plutôt les arguments qui manque !
En regroupant tes exemples, tu devrais trouver quelques arguments!
As-tu des textes d'appui?
Car je vois à quel texte cette dissert' fait allusion... Il s'agit d'un extrait de Emile et l'Education de Rousseau... En étudiant le passage (que je pourrai te donner si tu ne l'as pas) tu trouveras les arguments de Rousseau, que tu pourrais éventuellement reprendre pour ta dissert'...
Bon courage
merci ti-pinguin, j'ai le texte en revanche qu'entendent-ils par fonction traditionnelle de l'apologue et sur quels arguments pourrais-je m'appuyer ?
encore merci.
Pour les arguments, il te suffit de diviser le texte de Rousseau en plusieurs parties (mon prof nous avait conseillé de commencer par la fin) et tu trouveras les arguments qu'il avance. Tu pourras donc les reprendre dans la partie où tu approuves ce que dit Rousseau.
(je t'aide un peu : "les enfants ne peuvent pas comprendre les fables, ils les interprètent mal etc" serait un bon argument...)
Quant aux fonctions traditionnelles de l'apologue, je pense qu'il s'agit des règles classiques : instruire, toucher et plaire...
aaa j'y vois plus claire , merci , je vais décortiqué le texte
a bientot
Bonjour à tous ! Voilà, je dois rédiger ma première dissertation (je n'en ai jamais faite auparavant) pour mardi prochain. J'aurais besoin d'un petit coup de main quant à la façon de procéder pour la suite.. J'ai en effet écrit mon introduction (ci-dessous ; est-ce le travail attendu ?) et réfléchi à un plan mais j'aurais besoin de quelques conseils. Voici le sujet et l'intro :
"Pour Rousseau, les fables de La Fontaine ne jouent pas leur rôle éducatif parce que, dit-il, elles donnent à voir ce qu'il ne faut pas faire. Vous discuterez le point de vue de Rousseau en prenant appui sur la fonction traditionnelle des apologues et sur les moyens mis en oeuvre pour faire passer un message didactique et moral."
Mon introduction :
Tout parent s'interroge sur ce qui est bon pour son enfant en matière d'éducation. Rousseau ne déroge pas à la règle ; dans son essai "Emile ou de l'éducation", il transmet les méthodes, qui, selon lui, seraient garantes d'une bonne éducation et condamne ce qui ne ferait que pervertir l'esprit encore pur de son jeune Emile, et qui de ce fait est à proscrire de l'apprentissage de notre progéniture. En font partie les fables de La Fontaine pour lesquelles Rousseau ne reconnaît aucun attrait éducatif du fait qu'elles montrent ce qu'il ne faut pas faire. On peut dès lors s'interroger, en réflechissant à la fonction traditionnelle des apologues ainsi qu'aux meilleurs moyens de liver un message didactique et moral, sur la cohérence de ses propos. A cette fin, il conviendra en premier lieu d'étudier en quoi Rousseau détient là un point de vue ...(adj?)..., puis de remettre en question cette opinion avant de confronter les éléments étudiés.
J'ai donc opté pour le plan thèse/antithèse/synthèse.. Je voudrais tout d'abord savoir si je ne m'oriente pas dans une fausse route. Si c'est le cas, quelques aiguillages me seraient précieux.
Merci d'avance pour l'aide que vous apporterez à une novice en matière de dissert',
Bonne journée!
LysBlanc
Dernière modification par webmestre (13/09/2007 20:11)
Connectez-vous pour écrire une réponse
1 2