1 2
Connectez-vous pour écrire une réponse
Lys Blanc
Voilà une belle intro, un peu embrouillée toutefois pour la 1ère phrase où tu mets trop de relatives ; on ne sait plus très bien où on en est
Je reprends
Tout parent s'interroge sur ce qui est bon pour son enfant en matière d'éducation.
Bien, généralisation et actualisation de la question
Rousseau ne déroge pas à la règle
Bien ! recentrage sur le sujet principal
; dans son essai "Emile ou de l'éducation", il transmet les méthodes, qui, selon lui, seraient garantes d'une bonne éducation et IL condamne ce qui ne ferait que pervertir l'esprit encore pur de son jeune Emile, et de ce fait SERAIT ? à proscrire de l'apprentissage
de notre progéniture : le terme est familier, mets plutôt "de nos enfants"
En font partie
de quoi ? de ce qui est garant d'une bonne éduc, ou de ce qu'il condamne ? on comprend bien qu'il les condamne, mais je proposerais "Font partie de ce qu'il rejette"
les Fables de La Fontaine auxquelles Rousseau ne reconnaît aucun attrait éducatif, du fait qu'elles montrent ce qu'il ne faut pas faire. On peut dès lors s'interroger, en réflechissant à la fonction traditionnelle des apologues ainsi qu'aux meilleurs moyens de liver un message didactique et moral, sur la cohérence de ses propos.
Des propos de Rousseau (on ne sait plus très bien si c'est Rousseau ou la Fontaine, même si ton idée se suit)
À cette fin, il conviendra en premier lieu d'étudier en quoi Rousseau détient
détient ?
là un point de vue
cohérent, juste, défendable, irréfutable ???????..., puis de remettre en question cette opinion avant de confronter les éléments étudiés.
***
J'ai donc opté pour le plan thèse/antithèse/synthèse.. Je voudrais tout d'abord savoir si je ne m'oriente pas dans une fausse route. Si c'est le cas, quelques aiguillages me seraient précieux.
Oui ton plan annoncé est bien
Rousseau a raison (exemples)
Il a tort (contre-exemples)
Synthèse : oui, mais
Il me semble que tu peux continuer 
coucou je voudrais savoir ci ton devoir a etai corrigé depuis car en effet g le meme sujet fair et je dois le rendre lundi .Je suis un peu dans le meme embara que toi !merci

Dernière modification par Oregann (mercredi 14 novembre 2007 à 14 h 33)
Connectez-vous pour écrire une réponse
1 2