Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour à tous !
Voilà je suis nouveau sur ce forum mais j'ai besoin d'aide et j'espère que vous pourrez m'en apporter ! J'ai fait des recherches sur ce site tout comme sur d'autres sites mais je n'ai rien trouvé d'intéressant. Je suis actuellement en 1ère S et mon problème concerne un sujet de dissertation que je ne dois pas tarder à rendre. Voici le sujet en question :
"Peut-on dire qu'écrire son autobiographie consiste seulement à aller à la recherche de soi-même ?".
Evidemment, comme vous pouvez le constater, je vais devoir suivre un plan dialectique comprenant une thèse ( l'autobiographie sert à aller à la recherche de soi-même ) et une antithèse ( mais pas seulement ). J'ai déjà rédigé mon introduction et un premier argument concernant la thèse.
Mon problème est que pour les deux autres arguments que je dois mettre dans cette partie, je ne trouve pas d'oeuvres à citer qui soit concrète pour défendre ma thèse : je dois vous avouer que la lecture n'est pas mon passe-temps favori et de ce fait ma culture littéraire est assez médiocre, mais même en faisant des recherches, je n'ai pas trouvé une seule oeuvre dont la motivation première de l'auteur et de faire le bilan de sa vie ( aller à la recherche de soi-même ). Evidemment, tout auteur qui écrit une autobiographie le fait forcément, dans une moindre mesure, afin de faire le bilan de sa vie, même si cela n'est pas sa principale motivation : cela veut-il dire que je dois citer n'importe quelle oeuvre autobiographique ?
Quoi qu'il en soit, je vous remercie tous d'avance pour votre aide et vos réponses.
Dommage que tu n'aies pas regardé hier soir le documentaire sur Malraux, parfait exemple d'autobio "arrangée" ! Tu peux essayer de trouver un résumé des Antimémoires pour argumenter ta deuxième partie
Bonjour,
Comme je l'ai souvent dit sur ce forum, une oeuvre chimiquement pure n'existe pas.
De plus aller à la rencontre de soi ne signifie pas simplement établir le bilan de sa vie.
Donc toute oeuvre autobiographique est un peu (beaucoup) un voyage à l'intérieur de soi-même avec un cocktail de motivations diverses dans des proportions elles aussi très diverses :
Ces discussions
ici
ou là
pourraient t'ouvrir l'esprit.
Nous en reparlerons après si tu as des questions.
Merci pour vos réonses ! Jean-Luc je suis tout à fait d'accord avec toi, tu as absolument raison mais justement, là est mon problème. Je ne vois vraiment pas du tout comment rédiger les deux arguments qu'il me reste à rédiger pour la thèse, quelles oeuvres choisir, comment en parler ! Je ne sais pas si tu arrives à véritablement comprendre mon problème. Sachant qu'aucune oeuvre ne défend réellement cette thèse, car l'auteur ne dis pas que sa motivation PRINCIPALE est d'aller à la recherche de soi-même ( en tous cas je n'en ai trouvé aucune ), dois-je citer n'importe quelle oeuvre, comme par exemple Les Confessions de Rousseau ou celui-ci, si je me souviens bien, cherche surtout à justifier certains actes, certaines choses de sa vie ( je ne suis pas très sûr de ce que je dis, pour celà excusez-moi si c'est n'importe quoi ). Et encore une fois, même si j'arrive à me décider sur le choix des oeuvres que je citerais, je ne vois vraiment pas du tout comment je devrais rédiger tout cela ! Pour ma deuxième partie Léah, je te remercie de ton information mais je ne pense pas qu'elle me posera trop de difficulté. Ça ne m'était jamais arrivé d'étre aussi bloqué, c'est pour cela que je vous demande de l'aide concernant cette thèse ! Merci à vous tous pour vos aides !
Je crois que dans les Souvenirs pieux Yourcenar part, non seulement à la recherche d'elle même, mais de toute sa lignée d'ancêtres pour mieux comprendre qui elle est Je vais relire le début, attends un tout petit peu ;-)
Merci énormément Léah, j'attends le résultat avec impatience! Sa serais une énorme aide si le résultat se trouvait être pertinent! Merci encore Léah!
Si je peux me permettre, j'sais pas si ce sera vraiment pertinent, mais pour une autobio qui n'est pas seulement faite pour se connaitre soi même, il y a Jean Jacques Rousseau, les Confessions, qui sont une justification
Et je crois que Leiris, dans l'Age d'homme, fait quant à lui son autobio pour se connaitre vrm lui-même, d'ailleurs il est à la base d'une forme d'autobiographie qui est basée sur une psychanalyse de lui même
Tu es bloqué parce que tu n'as pas défini ce qu'est la rencontre de soi-même et parce que tu recherches une oeuvre qui explicitement revendique la recherche de soi-même. Admets qu'un écrivain ne peut revendiquer impunément un tel narcissisme ou un tel égoïsme sous peine de faire fuir ses lecteurs potentiels.
Rousseau recherche implicitement le bonheur enfui dans sa rédaction des Confessions alors qu'explicitement il recherche la justification.
Stendhal dans Souvenirs d'égotisme recherche cette fréquentation mais s'en défend au même moment, il sait aussi qu'il écrit pour the happy few.
Pour en savoir plus, va voir ces deux liens :
ici
ou là
Chateaubriand revendique explicitement un bilan de sa vie dans les Mémoires d'outre-tombe, mais implicitement il élève un mémorial à son propre génie.
Il faudrait donc que tu envisages d'abord le projet autobiographique comme un besoin pour son auteur, voire un plaisir. Un auteur cherche à se comprendre, à s'apprivoiser, à mesurer ce qu'a été son existence, à conjurer le temps qui passe... et cette quête commence par la rencontre de soi-même.
Oui mais je pense qu'en première partie (thèse) lmek que tu connais pas voudrait montrer que des auteurs sont partis à la recherche d'eux-mêmes. Yourcenar qui se situe en "observatrice "détachée de cette enfant parle de sa "curiosité" de la difficulté à établir une passerelle entre le bébé dans sa poussette et l'adulte qu'elle est devenue
En fait lmek k'je connais pas il te suffirait de lire les DEUX premières pages de Souvenirs pieux pour trouver ces quelques passages ! Pas si terrible !
Mais "partir à la recherche de soi-même" est en effet à définir !
Merci à tous pour vos aides! Je pense finalement que je vais citer Stendhal Souvenirs d'égotisme et Chateaubriand Mémoires d'outres-tombe même si je ne sais pas encor comment je vais formuler ces deux arguments restants: auriez-vous une idée? Pensez-vous que celà soit un bon choix d'oeuvres pour défendre cette thèse ( l'autobiographie sert à aller à la recherche de soi-même )? Merci à tous!
Connectez-vous pour écrire une réponse