#11 20/11/2006 13:29

Jean-Luc
2940 message(s)
Entraide scolaire et méthode Écrire autobiographie : seulement aller à la recherche de soi-même ?

Bonjour,

Oui c'est une bonne idée !
D'abord à cause du mot égotisme (ego = moi en latin) chez Stendhal.
Ensuite parce que tu dois pouvoir montrer que l'oeuvre autobiographique est un miroir, que quasiment tous les écrivains ont connu cette tentation du reflet.
Finalement leur meilleur sujet, celui qu'ils maîtrisent le mieux, c'est leur propre personne.
Tout commence par la surprise, l'intrigant qui suis-je ? initial pour finir dans l'oeuvre élaborée, recomposée de leur propre vie, ou de fragments de leur propre vie.
Un auteur qui pourrait également t'aider dans cette démonstration est Charles Juliet avec son très pathétique Lambeaux.

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)

#12 20/11/2006 13:32

1mek ktu connais pas
10 message(s)
Entraide scolaire et méthode Écrire autobiographie : seulement aller à la recherche de soi-même ?

Merci à toi Jean-Luc et merci à tous! Il ne me reste plus qu'à essayé de me renseigner sur cette dernière oeuvre que tu viens de me donner Jean-Luc ( merci ), mais surtout de rédiger ces deux arguments qui me posent tant de problème...je pense que je dois pouvoir y arriver maintenant! Merci encor!

#13 20/11/2006 13:39

Léah
9933 message(s)

Sur Charles Juliet quelques précisions sur sa bio
http://85945.aceboard.fr/85945-2436-0-C … Juliet.htm(ouvre tous les articles, je sais plus très bien où c'est)
Un autre émouvant roman est Au nom du fils de Hervé Bazin (inspiré de sa ie) ou bien sûr Vipère au poing

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#14 20/11/2006 13:40

1mek ktu connais pas
10 message(s)

Merci à toi Léah!

#15 20/11/2006 13:41

Léah
9933 message(s)

J'ai modifié le lien vers Juliet, le premier n'était pas bon

#16 20/11/2006 13:46

1mek ktu connais pas
10 message(s)

Une fois que j'aurais rédiger ma dissertation, pourrais-je la rédiger ici pour me donner vos avis, me dire ce que vous en pensez et me conseiller sur ce que je pourrais améliorer?

#17 20/11/2006 13:49

Jean-Luc
2940 message(s)

Et pourquoi pas tout simplement le plan détaillé qu'il est recommandé de mettre au brouillon avant la rédaction finale ?

Et pour Lambeaux, tu pourrais aller voir ce lien parmi d'autres
ici.

#18 20/11/2006 13:58

1mek ktu connais pas
10 message(s)

Je préférerais rédiger la totalité de ma dissertation, une fois celle-ci rédiger, si celà est possbile évidemment! Est-ce possible?

#19 20/11/2006 14:01

Jean-Luc
2940 message(s)

Tu peux malgré le travail que cette relecture va nous demander.

#20 28/11/2006 18:05

Alexia_95
2 message(s)

:)Pour ma part, j'ai exactement le même sujet que toi à rendre pour la semaine prochaine, et ma prof nous a demandé de nous appuyer sur les mots de Jean-Paul Sartre. Alors tu devrais peut-être t'y référer.