#1 19/11/2006 13:51

Larouge
2 message(s)
Entraide scolaire et méthode Cendrillon et Peau d'âne : distance avec la morale ?

Bonjour,
J'ai une dissertation à faire en littérature sur Cendrillon et Peau d'âne dont une des parties doit être sur cette question : en quoi ces deux contes permettent à Perrault de prendre une distance avec la morale ?
Je dois dire que là je sèche un peu. Si quelqu'un pouvait me donner une idée, cela m'aiderait pas mal.
Merci d'avance.

#2 19/11/2006 15:40

Léah
9933 message(s)
Entraide scolaire et méthode Cendrillon et Peau d'âne : distance avec la morale ?

Désolée cette demande ne respecte pas les Règles du Forum

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#3 08/04/2008 11:33

marie-marthe
12 message(s)

chère mademoiselle X
en effet perrault dans les deux contes de PA et C met la morale de coté dans le sens ou il met en scène des hommes totalement impuissants face à la tyrannie de leur femme (C) et un homme aveuglé par l'amour et la bêtise ce qui le mène à être incestueux avec sa propre enfant.

I. Quel sont les effets de symétrie qui rapproche ces deux contes?
   a. les hommes qui font souffrir les jeunes-filles
   b. marraines qui sont les confidentes

II. En quoi es deux contes permettent à Perrault de prendre une distance avec la morale?
   a. la femme renverse l'autorité de l'homme
   b. (peut-etre) au niveau surnaturel et métaphorique?

Good luck

#4 08/04/2008 11:39

Léah
9933 message(s)

Euh... tu réponds à une demande qui date de 2006 

#5 08/04/2008 11:46

marie-marthe
12 message(s)

ok... well... c'est pas grave je m'entraine à construire des plans en 4 minutes chrono!!
merci de m'avoir entrainée!!
bye
et souhaite moi bonne chance car apparement tu l'as déja passé..
si t'as des conseils je suis partante

#6 08/04/2008 12:05

Léah
9933 message(s)

Je ne crois pas que ce soit très recommandé de faire des plans-éclair, sans analyse approfondie préalable du sujet.

#7 08/04/2008 12:52

marie-marthe
12 message(s)

mais justement, mais sujets je les connais... ce qu'il faut maintenant, c'est voir si tu peux construir un plan clair intelligent et répondant à la question.. tu sais je pense que le jour du  bac il faudra faire très vite...

mais merci du conseil

#8 08/04/2008 13:11

Léah
9933 message(s)

Je ne crois pas qu'il faille se précipiter pour le plan, on risque le HS. Il vaut mieux prendre son temps, de toutes façons il est calculé pour que vous puissiez traiter les sujets sans stress ; à condition bien sûr d'avoir fourni un travail régulier toute l'année.

#9 08/04/2008 13:13

Polo
755 message(s)

ça dépend Léah. Dans le cas de l'épreuve de littérature, elle dure 2h et on doit traiter deux sujets comme si c'était deux "mini-dissertations". Le temps passé sur le brouillon ne doit pas dépasser 1/4 heure.  Difficile de vraiment réfléchir pour cette épreuve. Il faut donc bien maîtriser les oeuvres et les cours.

#10 08/04/2008 21:54

marie-marthe
12 message(s)

merci polo.. t un fonceur.. t'as des chances de reussir lol