1 2
Connectez-vous pour écrire une réponse
La "mise en scène" (ou encore SCENOGRAPHIE) concerne tout ce qui permet de mettre le TEXTE (l'écrit) sur SCENE ; c'est concrétiser le texte, l'incarner.
La mise en scène, c'est donc : (et cela tu aurais pu le trouver tout seul, quand même...
)
- les acteurs
- le décor (donc l'architecture par exemple... Cf. les théâtres dits "à l'italienne" au XVIIème siècle, ou encore tout ce qui ressort de l'illusion d'optique au théâtre. Rappelle-toi que les dramaturges dits "Réguliers" (soit ceux qui suivent les règles classiques) recherchaient le MIMETISME, et par conséquent tentaient de créer un théâtre susceptible de plonger le spectateur (étymologiquement : celui qui VOIT) sur scène.
- la constitution même du théâtre : jusqu'au XXème siècle (jusque Artaud), la plupart des théâtres se constituaient de la façon suivante : une scène et devant les spectateurs. [sauf pour les théâtres extérieurs dans lequel le public est libre de se placer, cf. Commedia dell'arte).
Le drame bourgeois de Diderot cherchait à reproduire sur scène les tableaux de Greuze... Tu peux d'ailleurs penser à la "mise en scène" de tableaux. Le décor n'est-il pas une peinture ?
Voilà pour l'instant, rends-nous compte de ton avancement. 
Connectez-vous pour écrire une réponse
1 2