Bonjour,
Je fais un exercice d'Ancien français dans lequel je dois expliquer l'évolution phonétique du latin invito à l'ancien français envi.
Je pense que l'évolution se fait dans ce sens :
invito > invi (car la dernière syllabe n'est pas accentuée, elle finit donc par disparaître)
puis invi > envi
Mais ce ne sont que des suppositions bâties sur de très faibles connaissances : cela vous semble-t-il cohérent ? Auriez-vous des dates à préciser pour ces changements ?
Merci beaucoup de votre aide.
Édité par or (vendredi 09 janvier 2009 à 10 h 43)
Tu sautes plein d'étapes.
inwito le deuxième i est accentué donc long
invito par relachement articulatoire, la bilabio vélaire avance son point d'articulation dans la zone bilabile β et par la suite, par renforcement, elle devient la labiodentale v.
envido mutations du système vocalique: le i bref initial se mue en e fermé, le t intervocalique se sonorise en d
enviδo le d intervocalique se spirantise
enviθ la finale chute, et la dentale constrictive sonore en fin de mot s'assourdit
envi amuissement de la consonne finale
ensuite, nasalisation du e au contact du n, puis ouverture de la nasale.
Wow ! Merci beaucoup...
Est-il possible d'émettre une datation de ces phénomènes ?
(je ne te demande pas de le faire, bien sûr !) où/ à quoi se référer pour cela ?
Oui il existe des datations, mais elles sont relatives (c'est à dire que l'important est d'avoir la bonne succession des règles, plus que d'avoir les dates précises). Quand on s'avance à dater en siècle, cela varie franchement d'une université à l'autre. Pour ma part j'ai appris que la mutation du système vocalique a lieu au 3°-4° siècle, que la chute de la finale a lieu au 8° siècle, et que la nasalisation du e a lieu au 11°.
Le Robert historique considère envi (fin XIIe) comme déverbal du verbe envier (v.1050).
Cela change-t'il l'évolution phonétique ?
Est-il systématique de faire dériver un verbe, et ici, même un nom, de la première pesonne du présent ?
J'ai simplement appliqué les règles phonétiques, sans vérifier au juste de quel invito il s'agissait, et pensant à l'adjectif invitus, contre sa volonté. Dans le gaffiot, je trouve l'adverbe dérivé invito. Mais ça pose un problème de sens, qui d'ailleurs, se pose aussi avec la notion d'envie.
Si "envi" est un déverbal d'envier, alors évidemment vouloir tracer son évolution depuis le latin devient un non sens. Il faut dans ce cas faire l'évolution du verbe qui a donné "envier", et de préférence à l'infinitif. Il est possible de faire l'évolution phonétique de toutes les formes verbales, mais ce jeu sert souvent à constater que plusieurs formes ont été refaites.
"envier" ne peut pas venir d"'invidere" (qui devrait logiquement donner enveoir, envoir). Je n'ai pas mon dictionnaire, mais les phonéticiens ont supposé d'après mes souvenirs un invidiare* populaire, qui serait issu d'invidia. A partir de cette base on peut faire l'évolution phonétique, en se basant sur les règles phonétiques normales.
L'évolution du début du mot "invidiare", sera à peu près la même que celle d' "invito".
Édité par Lucretius (vendredi 09 janvier 2009 à 21 h 23)
Pour envi, il s'agit bien d'invito as are... qui a aussi donné inviter.
Et il y aurait eu deux verbes envier, l'un signifiant convier, inviter issu de invitare, et l'autre signifiant d'abord jalouser, puis le sens actuel et venant de invidia via le nom envie.
Donc on part bien de l'infinitif, réponse à ma 2ème question. Merci.
si le verbe invitare a donner envier, alors sa première personne sera j'envi en AF. Et il est parfaitement possible de faire l'évolution phonétique d'un verbe conjugué à une personne donnée, même si ce n'est pas le plus courant. J'étais obnubilé par le nom moderne "envi", mais c'est en fait l'explication la plus logique. Le prof l'aura probablement trouvé au fil d'un texte à étudier.
Édité par Lucretius (vendredi 09 janvier 2009 à 22 h 54)
Pourtant, "plicare" a donné "plier", et sa première personne est "je plie" et pas "je pli". D'où vient le e ? Quand est-il apparu ?
Édité par Jehan (vendredi 09 janvier 2009 à 23 h 24)
Jehan a écrit :
Pourtant, "plicare" a donné "plier", et sa première personne est "je plie" et pas "je pli". D'où vient le e ? Quand est-il apparu ?
Ce "e" est apparu à cause du déséquilibre de la première conjugaison, par analogie avec les autres personnes du présent, et si mes souvenirs sont bons, je pense vers le 14°.
Édité par Jehan (vendredi 09 janvier 2009 à 23 h 24)
Contacter l’administrateur du forum | Signaler un abus | Forum propulsé par Fluxbb