n° 1 dimanche 19 novembre 2006 à 11 h 21

korozion1664
3 message(s)
 Je cherche un certain type de livres...

Bonjour à tous,

Je voulais vous demander si vous pourriez me donner des titres de livres assez connus dans le genre de Candide (c'est-à-dire un roman dans lequel le personnage principal fait son apprentissage de la vie...), d'autres dans lesquels l'histoire se passe dans un pays étranger, et d'autres décrivant le mode de vie à une certaine époque.

Si possible des livres assez célèbres pour que je puisse les mettre dans une dissertation.

Merci d'avance,

KoRoZiOn_1664

Dernière modification par korozion1664 (dimanche 19 novembre 2006 à 11 h 25)

n° 2 dimanche 19 novembre 2006 à 11 h 47

Jean-Luc
3504 message(s)

Bonjour,

Dans le même genre que Candide, tu pourrais trouver ton bonheur avec le roman picaresque comme Gil Blas de Santillane de Lesage ou dans le roman d'apprentissage comme L'Education sentimentale de Flaubert ou Le Père Goriot de Balzac pour le personnage de Rastignac...

Pour les pays étrangers, la Chartreuse de Parme de Stendhal, René de Chateaubriand...

Enfin pour le mode de vie, les romans de Zola par ex.

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)

n° 3 dimanche 19 novembre 2006 à 13 h 06

korozion1664
3 message(s)

Merci beaucoup :d

KoRoZioN_1664

n° 4 dimanche 19 novembre 2006 à 13 h 44

korozion1664
3 message(s)

Et une autre petite question si ça ne vous dérange pas...

Dans une partie de ma dissertation qui s'intitule : La lecture est une clé pour ouvrir le monde. J'ai mis :

- Permet de connaître la personnalité d'une personne
- La vie à une certaine époque
- La vie à l'étranger
- Connaître des faits historiques
- ...

Est-ce que vous auriez d'autres idées ?

Merci d'avance,

KoRoZiOn_1664

n° 5 dimanche 19 novembre 2006 à 15 h 02

Jean-Luc
3504 message(s)

Bonjour,

La lecture peut être une tentative d'accéder au mystère de l'univers, au sens de la vie, au fait religieux...
La lecture de poèmes comme Ce que dit la bouche d'ombre, Dieu, La fin de Satan d'Hugo, de Voyage de Baudelaire, de la Bible dans ses livres poétiques comme la Genèse, l'Apocalypse ou les Psaumes, comme les poèmes initiatiques ou hermétiques de Rimbaud (le Bateau ivre) de Mallarmé (Jamais un coup de dé n'abolira le hasard) peut avoir cette ambition. Mais ce sera un paragraphe difficile à rédiger...

n° 6 mardi 19 juin 2007 à 16 h 57

Lupa24
114 message(s)

Pour des livres dont le personnage fait apprentissage de la vie, des romans initiatiques:
Demian (super bouquin)ou Siddharta de Hermann Hesse, l'Alchimiste de Coelho, et probablement d'autres contes de Voltaire.
Bonne lecture!