#1 18/11/2006 22:51

battosai
11 message(s)
Entraide scolaire et méthode "Je n'estime la poésie qu'autant qu'elle est l'ornement de la raison"

Bonjour, je suis en prépa littéraire et j'ai à faire une dissertation d'après cette citation de Voltaire...
D'après ce que j'ai compris, Voltaire associe raison et poésie, et substitue même la poésie à la raison... Ce qui peut paraître bizarre étant donné que la poésie coïncide généralemen plus avec une expression profonde du moi et des sentiments de l'auteur, considérations bien éloignées de toute reflexion dite "raisonnable".
Mais hormis cette approche plus que superficielle, j'éprouve les plus grandes difficultés à extraire de cette citation des données plus profonde et ainsi à batir un plan correct...
Si vous pouviez m'aider. Merci (P.S Sujet à traiter par rapport à l'histoire littéraire)

#2 18/11/2006 23:12

Jean-Luc
2940 message(s)
Entraide scolaire et méthode "Je n'estime la poésie qu'autant qu'elle est l'ornement de la raison"

Bonsoir,

Voltaire est effectivement le tenant d'une poésie qui veut s'éloigner du sentimentalisme et des folies de l'imagination.

Son idéal est une poésie didactique et philosophique, une ornementation de la pensée.

Il a en particulier critiqué la poésie biblique pour ses délires.
Va voir ce lien.