#1 17/11/2006 18:50

Socrate
64 message(s)
La filière littéraire Orientation : je suis perdue... (première L)

Bonjour à tous,

Je suis en première L, j'ai un très bon niveau en Anglais, un bon niveau en français, en histoire-géo c'est à peu près correct, mais je ne sais pas quoi faire de ma vie. J'ai une passion pour la musique, je fais de la guitare et du piano. Mon rêve est de devenir musicienne dans un groupe, mais cette idée me paraît de plus en plus floue et insensée à mesure que j'avance dans l'année. J'aime ce que je fais en cours, bien que je n'aime pas vraiment lire (sauf la periode romantique ou Baudelaire ou Rimbaud que je dévore...), et j'ai la chance d'avoir des professeurs exceptionnels qui rendent les cours passionants. Ma mère n'arrête pas de me rabacher que Sciences-Po serait parfait pour moi, mais je ne me sens pas vraiment prête à travailler comme une dingue dans une prépa... Alors je voulais savoir: Est-ce que Sciences-Po est vraiment difficile à atteindre? Est-ce que les gens qui tentent Sciences-Po sont tous aussi boulimiques de travail ou gros bourges insupportables comme on en parle? Qu'est ce qu'on y étudie? A quoi cela mène t-il dans les branches de métiers? Est ce que vous connaissez des écoles intéressantes en Angleterre ou aux US qui mènent à des métiers interessants? En gros, je suis une musicienne frustrée, je ne veux pas finir prof, je suis perdue...

Merci de votre attention

#2 19/11/2006 18:14

BEAVER
10 message(s)

Salut , je peux comprendre ta situation , c'est pas toujours facile de savoir ce que l'on veut faire dans la vie. Mais le conseil que je pourai te donner c'est je pense d'aller à l'université ou tu pourra prendre une filière qui t'interressera selon le métier que tu voudras faire plus tard. Cependant, tu ne sait pas ce que tu faire plus tard, le mieux c'est que tu ailles voir une conseillère d'orientation pour qu'elle puisse t'aider à choisir dans les études supérieurs ét éventuellement te guider vers un métier. En tout cas je te souhaite bonne chance pour tes études et j'espère que tu trouvera ce que tu veux faire mais  ne t'inquiète surtout pas (pour le métier pense aux choses que tu aimes, sa va t'aider , par exemple, moi j'adore les enfants , donc plus tard j'ai choisis de faire proffesseur des écoles !). Bon courage, à bientot ! 

Dernière modification par BEAVER (19/11/2006 18:36)

#3 21/11/2006 00:52

raxi

En parlant de sciences po, je suis en 3e et je voulais savoir est-ce que c'est accessible avec une filière économique et sociale ?

#4 21/11/2006 18:16

Socrate
64 message(s)

biensur!!

#5 01/12/2006 11:02

mary
1 message(s)

hello..
et bien moi c'est déjà plus compliqué, j'ai 21 ans, je passe le capes pour la deuxième fois tout en préparant ma deuxième année de master, chose à ne faire que si on a un moral d'acier car pour être honnête, c'est très dur.
Le problème est que je ne suis plus tellement sure que ce soit cela que je veuille faire de ma vie, j'ai l'impression de travailler en vain, et par la même occasion de foirer sur les deux plans mon année. D'ou beaucoup d'angoisse, de doutes, de larmes.
J'aimerais savoir ce qui peut s'ouvrir à moi comme débouchés autre que le capes de lettres. Je serais interessée par les métiers du livre mais comment s'y prendre?
Merci de votre aide.

#6 01/12/2006 14:08

ChiL
17 message(s)

Pour répondre à a première question ( à propos de science po).
Tu peux y entrer sans passer par une prépa:
-Soit par dossier (mention très bien et résultats excellents)
-Soit en tentant le concour à bac 0 (il est dur et la prépa d'été est fortement conseillé)

Science-Po est très sélectif mais offre des débouchés variés et interressant.

#7 01/12/2006 17:51

Socrate
64 message(s)

Mais quelles sont alors ces débouchées?

#8 01/12/2006 17:58

ChiL
17 message(s)

Il y a un nouveau sujet concernant science-po: http://www.etudes-litteraires.com/forum … s-sciences

#9 10/12/2006 18:49

satsuki

mary a écrit :

hello..
et bien moi c'est déjà plus compliqué, j'ai 21 ans, je passe le capes pour la deuxième fois tout en préparant ma deuxième année de master, chose à ne faire que si on a un moral d'acier car pour être honnête, c'est très dur.
Le problème est que je ne suis plus tellement sure que ce soit cela que je veuille faire de ma vie, j'ai l'impression de travailler en vain, et par la même occasion de foirer sur les deux plans mon année. D'ou beaucoup d'angoisse, de doutes, de larmes.
J'aimerais savoir ce qui peut s'ouvrir à moi comme débouchés autre que le capes de lettres. Je serais interessée par les métiers du livre mais comment s'y prendre?
Merci de votre aide.

Pour les métiers du livre, il existe des Masters professionnels ou des concours de la fonction publique, niveau bac plus 2 ou 3. Par exemple, le concours d'assistant à la conservation du patrimoine.

#10 19/12/2006 22:22

Pierre Martin

salut, je relance le sujet orientation, qui rime inévitalement avec perdition. J'ai 20 ans et tente, après deux années de classe prépa d'obtenir ma licence de lettres modernes. Je prends conscience des réalités car je suis assistant d'éducation dans une école primaire et crois me rendre compte que j'en ai plutôt marre de rédiger dissertations sur dissertationS. Je cherche ce que je vais bien pouvoir faire de mon existence. Si quelqu'un a un témoignage, un plan à me proposer, je cherhce...

Pierre