#11 20/12/2006 16:05

Touloulou
42 message(s)
La filière littéraire Orientation : je suis perdue... (première L)

Pierre Martin a écrit :

salut, je relance le sujet orientation, qui rime inévitalement avec perdition. J'ai 20 ans et tente, après deux années de classe prépa d'obtenir ma licence de lettres modernes. Je prends conscience des réalités car je suis assistant d'éducation dans une école primaire et crois me rendre compte que j'en ai plutôt marre de rédiger dissertations sur dissertationS. Je cherche ce que je vais bien pouvoir faire de mon existence. Si quelqu'un a un témoignage, un plan à me proposer, je cherhce...

Pierre

Cher Pierre,
Je crois malheureusement qu'il va falloir encore rédiger qq dissertations quand même ! Termine ta licence de lettres, et passe rapidement des concours en fonction de tes goûts et de tes aptitudes : professorat des écoles, documentaliste, CPE, Capes de lettres modernes. Mais après, tout dépend de tes goûts : tu peux aussi tenter le concours de sous-officier de l'armée de terre ou de la gendarmerie ! Ou bien encore ouvrir un petit commerce, entrer dans les ordres ! La formation que l'on a est une chose ; mais ce que l'on veut faire de son existence ne se réduit pas à cette donnée.

#12 21/12/2006 16:42

Kitharista
9 message(s)

Dans les concours d'enseignement possibles avec une Licence de Lettres, on trouve également le CAPLP2 Lettres-Histoire ou Lettres-Anglais (en fonction de vos compétences dans les autres matières) pour enseigner en lycée professionnel. Deux matières certes, mais très enrichissantes quand on les pratique. Et le concours, malgré cette bivalence, n'est pas plus compliqué que le CAPES.
Sans oublier les équivalents du CAPES et du CAPLP2 organisés par le Ministère de l'Agriculture pour enseigner en lycée agricole ou milieu rural.

#13 21/12/2006 18:13

Touloulou
42 message(s)

Kitharista a écrit :

Dans les concours d'enseignement possibles avec une Licence de Lettres, on trouve également le CAPLP2 Lettres-Histoire ou Lettres-Anglais (en fonction de vos compétences dans les autres matières) pour enseigner en lycée professionnel. Deux matières certes, mais très enrichissantes quand on les pratique. Et le concours, malgré cette bivalence, n'est pas plus compliqué que le CAPES.
Sans oublier les équivalents du CAPES et du CAPLP2 organisés par le Ministère de l'Agriculture pour enseigner en lycée agricole ou milieu rural.

Excellentes remarques. C'est vrai qu'on a bien tort d'oublier de mentionner le CAPLP2. Ce concours donne accès à la fonction d'enseignant en lycée professionnel, avec un statut de certifié titulaire, sur une grille indiciaire identique à celle des professeurs certifiés en lycée ou collège. Les deux spécificités de cette carrière sont :
- la bivalence (tant dans la procédure de recrutement que dans les modalités concrètes d'exercice). Et parfois même plus : les PLP "Lettres - Histoire" enseignent : français, histoire, géo, éducation civique juridique et sociale...
- l'enseignement en lycée professionnel, avec des exigences et des contraintes particulières : élèves souvent "peu amis" avec l'école, avec des comportements parfois difficiles. Mais il y a de très grandes satisfactions dans ce métier.
Par ailleurs, toutes les possibilités d'évolution de carrière (chef d'établissement, inspection, etc.) sont offertes aux professeurs de LP, au même titre qu'aux professeurs de lycées généraux.
(Le CAPLP2 est réputé plus facile d'accès que le CAPES externe.)

#14 25/08/2007 10:49

marinaozy2

hello ju ai lut toute vos questions/réponses...et je suis toute aussi perdue d'un coté ca me rassure un peu. Moi je suis partie une année en nouvelle zélande avec mon copain avant de partir j'était bien décidée a faire la biologie dans le but de faire de l'écologie(pour m'occuper un peu de cette planéte que l'on détruit) durant le voyage je me suis rendue compte que ce serait trés difficile les sciences car bien qie j'étais en sciences forte en secondaire je n 'ai jamais été super forte la dedant ou pas assez motivée.. ensuite j'ai voulu m'orienter dans l'anthropologie dan s le but d' en apprendre un peu plus sur le monde actuel et je suis aussi passionnée par les autres peuples, je pense qu on peu vivre différement et se battre contre le systéme capitalisme qui nous bouff de plus en plus puis je voulais aidé les gens dans les pays pauvres... ensuite j'ai abandonné cette voie pour commencer des études d'institutrice maternelle d'abord parce que j'aime les enfants puis parce que je pense que je peu leur apporter beaucoup mais la quand je réfléchit j'ai du mal a m imaginer toute ma vie dans les école je voudrais pouvoir voyager participer a des projets humanitaire, aidé des enfants pauvres ou orphelin par exemple et voyager découvrir le monde... mais tout cela commence a devenir flou la je suis inscrite pour commencer ma premiére année en institutrice maternelle je n'ai plus le choix je vais voir comment cela ce passe mais je suis prete a commencer des études   a l'université si je me rend compte que je suis dans une mauvaise voie a la fin de l'année scolaire qui arrive.. mais bon commencer des année a lunif quand on a 20ans (car j ai déjà 19ans) c'est peu être un peu tard je ne sais pas...

puis comme je me concentre trop la dessus je fini par avoir des grosses crise de déprime et je laisse de coté le moment présent je ne profite plus...je suis vraiment trés instable moralement.

alors ca joue aussi sur mon "couple" car j ai un amoureux depuis deux ans et demi et j ai trés peur de l avenir surtout qu on va habiter ensemble pour les études ... c'est peu être trop tot enfin voila je passe ma vie a tout remettre en question a lintérieur de moi et je suis de plus en plus perdue.

bon j 'éspére que je ne pollue pas trop votre forum avec mon message mais ca me fait du bien de me lacher de temps en temps