1
Connectez-vous pour écrire une réponse
Hello !
Je suis élève en rhéto et je dois faire une dissert sur le sujet suivant : " Le doute est le sel de l'esprit " de Emile Chatier dit Alain. Je n'ai vraiment pas beaucoup d'inspiration... Je n'ai que très peut d'idées:
*Thèse : Le doute est un élément essentiel à lesprit. Il est bon de douter.
Arguments :
- Le doute forge l'esprit. Il ne faut pas être trop sûr de soi. Il faut prendre le temps de réflechir. ex : dans "La part de l'autre" de Shmitt, Adolf H. (le bon de Hitler) doute. Il n'est pas certain, contrairement à Hilter qui lui a tué par sa certitude. Il ne s'est pas remis en question. Il ne reconnait pas ses fautes. ...
- Le doute permet de s'épanouir.
-
*Antithèse : Il n'est pas bon de douter. Le doute est nocif à l'esprit.
Arg. :
- Douter embrouille l'esprit. Nos idées sont mélangées, pas claires. ex :
-
-
*Synthèse : Douter, oui mais pas trop : Il faut un juste milieu.
Arg. : - Il ne faut pas être trop sûr de soi, mais d'un autre côté, l'esprit a besoin de clareté.
-
-
CcL : ...
J'ai l'impression de m'embrouiller moi-même, et je ne fais que tourner en rond ! Je ne vous demande pas de completer tous mes trou, mais si quelqu'un avait quelques exemple pour moi, ca m'aiderait énormément.
Ne tardez pas trop à répondre car ce travail est à remettre pour la semaine prochaine, et j'éspère pouvoir finir ou du moins completer mon plan ce w-e.
Merci (f)
Jess
Pardon pour les fautes d'orthographes
...
c'est "Emile Chartier", évidement.
Ahhhh.... Cette dissertation me donne du fil à retordre !
Ton plan se tient. Pour "il est bon de douter", tu peux penser au "discours de la méthode" bien sûr : "je doute donc je pense, je pense donc je suis"
Pour "douter embrouille l'esprit" tu as le célèbres vers de Boileau
Ce qui se conçoit s'énonce clairement
Et les mots pour le dire vous viennent aisément"
(plutôt dans les arguments de l'esprit clair)
Bon j'ai pas d'autres idées
Connectez-vous pour écrire une réponse
1