n° 1 vendredi 17 novembre 2006 à 17 h 23

Fraise
4 message(s)
 Il n'y a pas d'hommes cultivés, il n'y a que des hommes qui se cultivent

Il n'y a pas d'hommes cultivés, il n'y a que des hommes qui se cultivent.

Après une petite recherche sur Google, j'ai pu trouvé l'auteur de cette citation, Ferdinand Foch.

Si je viens poster sur ce forum, c'est pour avoir un peu d'aide dans ma dissertation dont le sujet est cité juste au-dessus.
Mon problème, c'est que je n'arrive pas à bien comprendre le sujet, à bien l'aborder. J'ai bien quelques idées que je pourrais développer, comme :

* Personne ne détient la science infuse.
* Il nous reste toujours quelque chose à apprendre.
* Seul les hypocrites ne se remettent jamais en question.

En bref, je n'ai pas grand chose.

J'ai déjà posté un message sur un autre forum, mais la réponse qui m'a été donné concernait plus une définition de ce que "être cultivé" signifie, et non une explication du sujet de ma dissertation. Parce que c'est bien une explication, quelques exemples, que je demande et non un travail pré-maché.

Voili, voilou, merci d'avance

n° 2 vendredi 17 novembre 2006 à 17 h 41

benjamin
329 message(s)

La citation est construit sous la forme d'un chiasme très intéressant:

Il n'y a pas d'hommes cultivés, il n'y a que des hommes qui se cultivent.

Pense à la phrase de Socrate:"Je ne sais qu'une seule chose:que je ne sais rien"

LE SAVOIR EST IMMENSE.IL EST IMPOSSIBLE DE TOUT SAVOIR ET DONC CELUI QUI SE CULTIVE NE PEUT ETRE CULTIVE MAIS TOUJOURS A LA RECHERCHE DE LA CULTURE.

cette citation montre en quoi la culture est un processus interminable,inachevé,perpetuel et continuel.

Cela insiste également  sur le fait que les hommes cultivés savent qui ne le sont pas:La connaissance ne commence t-elle pas dès lors que tu as pris conscience de ton ignorance?

C'est d'ailleurs pour cette raison que la culture revêt une beauté singulière.Car elle ne peut jamais être sue dans tous les domaines.C'est pour cela qu'elle est fabuleuse.Le but de la culture n'est pas téléologique, c'est à dire que se cultiver n'admet pas de finitude possible; le but de la culture,c'est l'apprentissage permanent.Elle contient en elle même son propre principe.Il n'y a pas pour jouer mon savant d'entélechie, c'est à dire achévement de l'acte "de connaître".

Dernière modification par benjamin (vendredi 17 novembre 2006 à 17 h 45)

n° 3 samedi 18 novembre 2006 à 10 h 35

Fraise
4 message(s)

Merci pour ta réponse  , ça m'a permis de mieux comprendre le sujet ^^".

Je me suis donc dit que j'allais définir la notion de culture, et après plusieurs recherches sur le net ( wikipédia, google, ect ... ), j'ai remaqué que la notion de culture était la pluspart du temps mise en dichotomie avec la notion de nature.

La nature, c'est donc la matière d'une chose, c'est ce qu'elle est. Et la culture, c'est la civilisation, les croyances, l'acquisition de connaissances, le développement des sciences, le language. On ne peut donc pas séparer ces deux notions, puisque la culture va obligatoirement influencer la nature non?
La nature humaine, c'est ce que nous avons tous en commun à notre naissance, et c'est les différentes cultures qui vont forger ce que nous allons devenir ?
Et donc être cultivé, c'est être instruit, éduqué par une culture. Mais pourquoi on parle de dichotomie ?

n° 4 samedi 18 novembre 2006 à 10 h 48

Léah
9997 message(s)

Et la Nature n'influence-t-elle pas la Culture ?
Je pense que dans ta synthèse (3ème partie) tu peux réconcilier nature et culture, après les avoir opposés. Connais-tu cet exemple célèbre : lâchez sans boussole quelqu'un de cultivé dans la forêt amazonienne et un pygmée ; vous verrez que le pygmée qui n'a jamais lu s'en sortira vivant (sauf si bien sûr l'homme dit cultivé a pensé à emporter le Petit manuel des Castors Juniors   

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

n° 5 samedi 18 novembre 2006 à 11 h 00

Fraise
4 message(s)

Non je ne le connaissais pas   

Mais on pourrait dire que la notion de nature n'existe pas puisque même le pygmé a été influencé par sa propre culture.

Dernière modification par Fraise (samedi 18 novembre 2006 à 11 h 02)

n° 6 samedi 18 novembre 2006 à 18 h 23

Fraise
4 message(s)

Voilà maintenant une heure que je sèche complètement 
Celà va bientôt faire 10 heures que je planche sur ma dissertation de quatre pages ( seulement 4 pages vous allez me dire, mais c'est déjà pas mal je trouve  ). Alors je viens encore quémender un peu d'aide    .

* Introduction : ok!
* Contenu : - Définition de Nature.
                                   de Culture.
                  - Comparaison entre les deux.
                  - Explication que la culture est intarissable.
                  - Explication que la culture n'appartient pas à la téléologie.
                  - ?

* Conclusion : presque terminé

Voilà ce que j'ai déjà fait et qui s'étale sur trois pages ( et un petit bout de la quatrième  ). Mais comme vous avez pu le lire un peu plus haut il m'en faut quatre!    . Et je ne vois vraiment plus quoi dire.

Dernière modification par Fraise (samedi 18 novembre 2006 à 19 h 57)