1
Connectez-vous pour écrire une réponse
Je n’ai aucune des habitudes et des qualités du touriste littéraire ; j’ai déjà parcouru autant de pays que Joconde, et je suis sorti ou rentré par toutes les portes de la France ; mais, quant à voir les points de vue et les curiosités selon l’ordre des itinéraires, c’est de quoi je me suis toujours soigneusement défendu. Je suis rarement préoccupé des monuments et des objets d’art, et, une fois dans une ville, je m’abandonne au hasard, sûr d’en rencontrer assez toujours pour ma consommation de flâneur. J’ai beaucoup sans doute à cette indifférence ; mais je lui dois aussi beaucoup de rencontres et d’admirations imprévues que le guide officiel ne m’eût pas fait connaître ou qu’il m’aurait gâtées. Ce que j’aime surtout en voyage, c’est à respirer l’air des forêts et des plaines, c’est à suivre rapidement les longues prairies brumeuses de la Flandre, ou lentement les campagnes joyeuses de l’Italie, fleuries d’or et de soleil ; c’est à parcourir au hasard les rues tortueuses des villes, à me mêler inconnu à cette foule bigarrée, qui bruit d’un langage inconnu, à prendre part, pour un jour, à sa vie éternelle ; curieuse épreuve, isolement salutaire pour l’homme qui s’est échapper quelquefois aux molles contraintes de l’habitude, et qui, après une âpre montée, se retourne et parvient à regarder sa vie d’un point unique et sublime, comme on parcourt de ses yeux, du haut du clocher de Strasbourg, le chemin qu’on vient de faire péniblement durant une longue journée.
Gérard de Nerval
Article paru dans Le Messager, 18 septembre 1838
Dernière modification par webmestre (17/11/2006 15:40)
Cette demande ne respecte pas les Règles du Forum
De plus, même pas un s'il vous plaît, un bonjour, un pouvez-vous m'aider
Nous ne sommes pas des robots
Je suis sincèrement désolé. Je vous prie de bien vouloir m'aider à expliquer ce passage de Nerval.
Dernière modification par webmestre (17/11/2006 17:47)
C'est un peu mieux pour la présentation de la demande, mais tu ne respectes toujours pas les Règles du Forum. Va vite les lire !
Chère Léah, je tiens à vous remercier pour votre précieuse aide. Je suis encore nouveau dans ce forum. Auriez-vous l’amabilité de m’aider à élaborer une explication à ce texte de Gérard de Nerval ?
*Quelques questions pour éclaircir le texte :
Comment l’auteur préfère-t-il voyager ? Pour quelles raisons ?
Quelles sensations suscitent chez le voyageur les lieux cités ? Quelles découvertes fait-il ?
Qu’est-ce qui montre que le voyage est vécu par Nerval non seulement comme une flânerie, mais aussi comme une aventure spirituelle ?
Même réponse que ci-dessus !
Essaie de répondre aux questions ; je suppose qu'on les a posées pour te guider dans l'analyse de ce texte, de plus facile d'y répondre. Serais-tu paresseux ?
Connectez-vous pour écrire une réponse
1