#1 17/11/2006 13:56

chloe3101
7 message(s)
Entraide scolaire et méthode Écriture d'invention : dialogue La Fontaine / Rousseau

Bonjour a tous, !

J'ai un petit service à vous demander.. et celà me fairait très plaisir d'avoir plein plein d'informations et d'astuce avant Lundi matin 8h! 

Je suis en 1erS, et notre prof de français nous a donné ce sujet:

Ecriture d'invention: Imaginez que La fontaine revient au siècle des lumières et entame avec  Rousseau un dialogue sur le pouvoir des fables. Vous illustrerez votre devoir par des références précises à des fables de La Fontaine et d'autre auteur que vous connaissez.

Sacghant que le débat se faira principalement sur: Les enfants doivent t'il apprendre les fables, sont t'ils assez murent pour comprendre les morales explicites...

Voilà, j'ai ma petite idée sur le contexte:
La fontaine qui revient par la divinne providence, dans un cercle mondain, celui de rousseau dont je ne connait pas le nom (si quelqu'un le connait?...), et le surprend à critiquer ses fables.

Quelques petites idées, astuces, conseil, arguments de plus?....

#2 17/11/2006 15:09

Léah
9750 message(s)
Entraide scolaire et méthode Écriture d'invention : dialogue La Fontaine / Rousseau

Rousseau ? son petit nom Jean-Jacques ; son cercle mondain ? il n'en avait pas
Ton idée est bonne, pourquoi pas la présenter sous forme d'une petite Fable ?

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#3 18/11/2006 13:19

chloe3101
7 message(s)

merci léa pour ta réponse, mais n'y aurait-il pas des cercles mondains auquels Rousseau participé? Ma prof m'a dit que oui,...

Et puis mon écriture doit être  sous forme de dialogue argumentati entre Rousseau et La Fontaine et non pas sous orme d'apologue (une mini fable), en plus je ne pense pas avoir assez de style  pour écrire une mini fable mais merci quand même....

D'autre sujection pour moi, s’il vous plaît!!!!!

#4 18/11/2006 13:40

Léah
9750 message(s)

Rousseau participait aux réunions des Encyclopédistes ; peut-être est-ce que ta prof entend par cercle mondain

#5 18/11/2006 14:03

chloe3101
7 message(s)

A OUI j'aivait oublié les  encyclopédistes!!! merci beaucoup, je pense que c'était çà dont elle me parlé.

Déjà un élément de trouvé! Je le rajoute tout de suite sur ma copie.....

D'autre conseils, infos?

#6 19/11/2006 18:46

chloe3101
7 message(s)

Bonjour a tous! 

Comment allez vous depuis???

Voilà j'aimerais vous proposer mon introduction sur le sujet d'écriture d'invention, pouriez vous s'il vous plait me proposer des critiques, des sujections.. etc!

"La rumeur n'avait pas tardée de faire le tour de la ville: quelque chose de divin s'était produit.
Partout, dans les rues les gens murmurés le retour d'un grand homme; mais personne ne savait exactement qui était ce revenant...

La discution batée son plein dans le cercle encyclopédiste, l'endroit le plus réputer de tout Paris pour ces fameuses discutions phylosophiques. Quel était cet homme qui était réapparue dont on ne sait où?
   Rousseau, qui n'était pas d'hummeur à discuter de méthaphysique essayé par tous les moyens de faire dévier la conversasion, mais personne ne dégniait l'écouter..."

Alors qu'en pensez vous???? Dois-je modifier certaine choses, certaines construction, certain mots de vocabulaire? merci d'avance, j'accepte toutes formes de critique

#7 19/11/2006 19:27

Léah
9750 message(s)

C'est pas mal et surtout d'un ton alerte et naturel ; mais pauvrette essaie de corriger ton ortho !

#8 19/11/2006 19:36

mozart62000
425 message(s)

Voilà j'aimerais vous proposer mon introduction sur le sujet d'écriture d'invention, pouriez vous s'il vous plait me proposer des critiques, des sujections (des SUGGESTIONS !) ...

"La rumeur n'avait pas tardée de faire le tour de la ville: quelque chose de divin s'était produit.
Partout dans les rues, les gens murmurés le retour d'un grand homme; mais personne ne savait exactement qui était ce revenant...

La discution batée son plein dans le cercle encyclopédiste, l'endroit le plus réputer de tout Paris pour ces fameuses discutions phylosophiques. Quel était cet homme qui était réapparue dont on ne sait où (lourd)?
   Rousseau, qui n'était pas d'hummeur à discuter de méthaphysique essayé par tous les moyens de faire dévier la conversasion, mais personne ne dégniait l'écouter..."

Léah a raison. Ce début est prometteur. Mais il faut ABSOLUMENT que tu soignes ton orthographe ! C'est pourquoi j'ai surligné tes fautes ; saisis-toi d'un dictionnaire et pars à l'assaut des fautes ! Si tu ne comprends pas certaines d'entre elles, dis le nous, nous nous ferons un plaisir de t'épauler.

Continue donc ton beau récit et tiens nous au courant...

Dernière modification par mozart62000 (19/11/2006 19:38)

L'innocence palmaire implorant les noirs cieux

#9 19/11/2006 20:09

Ti-pingouin
294 message(s)

Bonsoir,
j'ai eu ce sujet en devoir en classe, lors d'un récent sujet type BAC (et je suis en L)
si cela t'intéresse, je pourrai te poster une correction quand tu auras rendu ta copie...

Par contre, notre prof nous a interdit d'écrire quoi que ce soit sous forme de récit ... Je te le déconseille donc...
Pour la présentation tu peux simplement reprendre un schéma théâtral...

Bon courage !

But tomorrow I die, and today I would unburden my soul / Mais demain je meurs et aujourd'hui je voudrais décharger mon âme... Edgar Allan Poe.

#10 19/11/2006 20:35

mozart62000
425 message(s)

Oui, c'est vrai. Relis bien ton sujet : il faut que tu imagines un dialogue, et non un récit.