#1 17/11/2006 13:56

chloe3101
7 message(s)
Entraide scolaire et méthode Écriture d'invention : dialogue La Fontaine / Rousseau

Bonjour a tous, !

J'ai un petit service à vous demander.. et celà me fairait très plaisir d'avoir plein plein d'informations et d'astuce avant Lundi matin 8h! 

Je suis en 1erS, et notre prof de français nous a donné ce sujet:

Ecriture d'invention: Imaginez que La fontaine revient au siècle des lumières et entame avec  Rousseau un dialogue sur le pouvoir des fables. Vous illustrerez votre devoir par des références précises à des fables de La Fontaine et d'autre auteur que vous connaissez.

Sacghant que le débat se faira principalement sur: Les enfants doivent t'il apprendre les fables, sont t'ils assez murent pour comprendre les morales explicites...

Voilà, j'ai ma petite idée sur le contexte:
La fontaine qui revient par la divinne providence, dans un cercle mondain, celui de rousseau dont je ne connait pas le nom (si quelqu'un le connait?...), et le surprend à critiquer ses fables.

Quelques petites idées, astuces, conseil, arguments de plus?....

#2 17/11/2006 15:09

Léah
9750 message(s)
Entraide scolaire et méthode Écriture d'invention : dialogue La Fontaine / Rousseau

Rousseau ? son petit nom Jean-Jacques ; son cercle mondain ? il n'en avait pas
Ton idée est bonne, pourquoi pas la présenter sous forme d'une petite Fable ?

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#3 18/11/2006 13:19

chloe3101
7 message(s)

merci léa pour ta réponse, mais n'y aurait-il pas des cercles mondains auquels Rousseau participé? Ma prof m'a dit que oui,...

Et puis mon écriture doit être  sous forme de dialogue argumentati entre Rousseau et La Fontaine et non pas sous orme d'apologue (une mini fable), en plus je ne pense pas avoir assez de style  pour écrire une mini fable mais merci quand même....

D'autre sujection pour moi, s’il vous plaît!!!!!

#4 18/11/2006 13:40

Léah
9750 message(s)