1
Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum.
Je ne sais pas trop comment tout fonctionne, j'espere donc faire du mieux possible...
J'aimerai que vous donniez votre avis sur cette dissertation. Soyez indulgent, je suis pas fortiche dans cette matière. (je suis en réthorique).
La voici
De nos jours, beaucoup de personnes se disent prêtent à mener le même genre d'existence que Don Juan de Molière. Don Juan étant considéré comme la figure type du parfait libertin tel qu'il est conçu aux XVII et XVIIIième siècle. Ces personnes sont elles prêtent à vivre selon leur propre morale? Que devons nous penser de ce genre de comportement qui va à l'encontre de nos fondements?
Le libertin tel qu'il est percu au environ du XVIIIième siècle désigne une personne qui met en doute la religion catholique. Parfois sceptique – non nécéssairement incroyant - et parfois athéiste, celui-ci renvendique la liberté de penser et d'expression ainsi que celle des moeurs, entre autres de nature sexuelle. Se plaisant à tenir des propos et à avoir un comportement de type blasphématoire, le libertin se joue de l'église en s'attaquant à l'une des chose auxquelle elle tient le plus, la pureté de la femme. En effet, le libertinage de cette époque était plus une façon de montrer son désacord avec le reste du monde plutôt qu'une envie de dévergondage comme c'est le cas maintenant. Et qui que nous soyons, nous n'avons pas le droit de restreindre leur liberté de penser.
Cela dit, les Don Juan d'aujourd'hui sont bien souvent animé d'une toute autre envie. La debauche sexuelle est pour eux le seul plaisir qu'ils désirent en tirer. Ils peuvent se justifier par le dire que l'amour éprouvé au début de la relation est soi-disant plus intense et qu'il s'attenue petit à petit. Bien que la question de l'existence de l'amour se pose ici; Comment une personne qui dit avoir des sentiments peut elle passer d'une conquête à une autre et ce sans regret? On peut donc dire que les libertins d'aujourd'hui, tout comme ceux de l'époque n'éprouvent pas de sentiments envers leurs partenaires. Le seul plaisir des Don Juan actuels est il donc uniquement charnel?
De plus, les libertins sont distinés à une vie nomade, sans famille stable. Comme c'est le cas pour Don Juan, même ses parents lui en veulent de ne pas avoir fondé un foyer et de butiner par ci par là. Les seules personnes qui leur sont proches sont souvent la pour être témoins de leurs exploits. Tout comme Don Juan, ces séducteurs des temps modernes ont eux aussi besoin de quelqu'un qui sera là pour assister et comptabiliser leur victimes; sans quoi charmer tant de personnes serait inutile. Bien que d'un coté, l'homme ait un temperament nomade qui le pousse à explorer le monde et toutes les choses qui le constitue, de l'autre coté la nature humaine le pousse à chercher un nid douillet au sein d'une famille.
Bien que la famille soit un des éléments importants, les victimes des Don Juan, elles aussi souffrent de ce genre d'idéologie. Bien que les sentiments du séducteurs puisse être factice, il n'en est pas toujours de même pour les personnes déduites. Ces dernières comprennent-elles qu'elles ne sont qu'une passade? Si c'etait le cas, elles n'auraient certainement pas réagit de la même façon. Ces personnes ont peut-être perdu ce qui était, jusque là, leur foyer (Si elles en avaient.). Elles y ont peut-être laissé à jamais leur ancienne vie et ce au profit d'une vie inexistente au coté de leur Don Juan enfuit pour toujours...
Les libertins du XVII et XVIIIième siècle étaient sans aucun doute de grands séducteurs et de beaux parleurs, mais ce qu'ils recherchaient était avant tout la liberté: Liberté d'expression, de penser, d'avoir leur propre morale, etc... Si leurs plaisir réside dans le fait d'avoir une vie instable, nous ne pouvons les critiquer sur ce point. Cela dit, pour leurs partenaires qui ne savent bien souvent pas à quel genre de relations ils se prêtent, l'on peut dire qu'il y a injustice. En effet, ces personnes se font manipuler! Pour ce qui est des libertins du XXIième siècle, n'existe que l'injustice. Mais peut-être au fond, ces Don Juan modernes cherchent seulement à retrouver la liberté d'antant...
Il faudrait donner le sujet exact !
On dit : DOM JUAN (chez Molière) !
De nos jours, beaucoup de personnes se disent prêtent à mener le même genre d'existence que Don Juan de Molière. Don Juan étant considéré comme la figure type du parfait libertin tel qu'il est conçu aux XVII et XVIIIième siècle (Ah bon ? Qu'est-ce qu'un libertin type ?). Ces personnes sont elles prêtent à vivre selon leur propre morale (contre quelle autre morale?) ? Que devons-nous penser de ce genre de comportement qui va à l'encontre de nos fondements (lesquels ?)?
Le libertin tel qu'il est percu au environ du XVIIIième siècle désigne une personne qui met en doute la religion catholique (Dom Juan de Molière est du XVIIème siècle !). Parfois sceptique – non nécéssairement incroyant - et parfois athéiste, celui-ci renvendique la liberté de penser et d'expression (C'est une requête plus tardive)ainsi que celle des moeurs, entre autres de nature sexuelle (MAL DIT : alors, Dom Juan est tantôt croyant et tantôt athée ? Il faut se décider, ou expliquer). Se plaisant à tenir des propos et à avoir un comportement de type blasphématoire (des exemples), le libertin se joue de l'Eglise en s'attaquant à l'une des chose auxquelle elle tient le plus, la pureté de la femme. En effet, le libertinage de cette époque était plus une façon de montrer son désacord avec le reste du monde plutôt qu'une envie de dévergondage comme c'est le cas maintenant (MAL DIT... et en plus c'est faux). Et qui que nous soyons, nous n'avons pas le droit de restreindre leur liberté de penser.
Cela dit, les Don Juan d'aujourd'hui sont bien souvent animé d'une toute autre envie. La debauche sexuelle est pour eux le seul plaisir qu'ils désirent en tirer (Tu crois ? TU connais beaucoup de Don Juan d'aujourd'hui ?). Ils peuvent se justifier par le dire que l'amour éprouvé au début de la relation est soi-disant plus intense et qu'il s'attenue petit à petit. Bien que la question de l'existence de l'amour se pose ici; Comment une personne qui dit avoir des sentiments peut elle passer d'une conquête à une autre et ce sans regret? (Ah Philo, quand tu nous tiens...) On peut donc dire que les libertins d'aujourd'hui, tout comme ceux de l'époque n'éprouvent pas de sentiments envers leurs partenaires (Ah bon, c'est encore une fois discutable). Le seul plaisir des Don Juan actuels est il donc uniquement charnel?
De plus, les libertins sont distinés à une vie nomade, sans famille stable. Comme c'est le cas pour Don Juan, même ses parents (sa mère aussi ?) lui en veulent de ne pas avoir fondé un foyer et de butiner par ci par là. Les seules personnes qui leur sont proches sont souvent la pour être témoins de leurs exploits. Tout comme Don Juan, ces séducteurs des temps modernes ont eux aussi besoin de quelqu'un qui sera là pour assister et comptabiliser leur victimes (ah bon) ; sans quoi charmer tant de personnes serait inutile. Bien que d'un coté, l'homme ait un temperament nomade qui le pousse à explorer le monde et toutes les choses qui le constitue, de l'autre coté la nature humaine le pousse à chercher un nid douillet au sein d'une famille. (C'est une dissertation ou une réflexion personnelle ?)
Bien que la famille soit un des éléments importants (MD), les victimes des Don Juan, elles aussi souffrent de ce genre d'idéologie. Bien que les sentiments du séducteurs puisse être factice, il n'en est pas toujours de même pour les personnes déduites. Ces dernières comprennent-elles qu'elles ne sont qu'une passade? Si c'etait le cas, elles n'auraient certainement pas réagit de la même façon. Ces personnes ont peut-être perdu ce qui était, jusque là, leur foyer (Si elles en avaient.). Elles y ont peut-être laissé à jamais leur ancienne vie et ce au profit d'une vie inexistente au coté de leur Don Juan enfuit pour toujours...
Les libertins du XVII et XVIIIème siècle étaient sans aucun doute de grands séducteurs et de beaux-parleurs, mais ce qu'ils recherchaient était avant tout la liberté: Liberté d'expression, de penser, d'avoir leur propre morale, etc... Si leurs plaisir réside dans le fait d'avoir une vie instable, nous ne pouvons les critiquer sur ce point. Cela dit, pour leurs partenaires qui ne savent bien souvent pas à quel genre de relations ils se prêtent, l'on peut dire qu'il y a injustice. En effet, ces personnes se font manipuler! Pour ce qui est des libertins du XXIème siècle, n'existe que l'injustice. Mais peut-être au fond, ces Don Juan modernes cherchent seulement à retrouver la liberté d'antant...
Je pense qu'il y a effectivement encore beaucoup de choses à revoir. Il faut que tu cites le texte ou les textes ! Argumente et explicite.
Peux-tu également nous rappeler le sujet de la dissertation ?

en fait, j'ai rendu la feuille... Mais c'etait pour savoir si ca passait ou pas... J'ai été absent lors des cours précédents pour raisons de santé. Et je me demandais si j'allais trouver les memes remarques sur ce forum que celles de mon professeur...
De memoire, le Sujet:
Il vous est demandé d'argumenter: Que pensez des libertins du XVII et XVIII ieme siecle? Leur mode de vie et de pensée sont ils un modele a suivre? Peut on dire que les heros (je ne sais plus la formulation exacte, mais on parle de ceux qu'on a vu au cours: Dom Juan et les personnages du film: Liaisons dangereuses) sont admirables ou condamnables? Qu'en pensez a notre époque?
voila, en gros... Il manque 1 phrase, peut etre...
Dernière modification par mctyler (15/11/2006 17:01)
Connectez-vous pour écrire une réponse
1