Connectez-vous pour écrire une réponse
"À la recherche d'un objet improbable et fuyant, la passion (chez Marguerite Duras) se vit toujours comme une tragédie (...) L'enjeu de la passion dans l'oeuvre et, semble t-il, de montrer cette mort dans une vie en cours qui devient l'ombre même du passionné"
(M. Duras, L'harmattan, 2003)
Ces propos vous paraissent-ils rendre compte des oeuvres au programme ?
- Le Ravissement de Lol V. Stein
- La Princesse de Clèves et La Princesse de Montpensier de Madame de La Fayette
- Les Désordres de l’Amour de Madame de Villedieu
Je dois admettre que je suis en panne d'idées... Pourriez-vous m'éclairer, je vous prie ? Je cherche, je cherche mais je n'arrive pas à établir un plan...
Superbe sujet digne de toi Benjamin ! Malheureusement je n'ai plus ce petit livre "le ravissement de LOL V. Stein" qui m'avait tant ... ravie. Je pense qu'il faut voir dans ce titre le mot ravie dans son sens fort, ravie= ravie à soi-même par la passion ; du moins c'est le souvenir que j'en ai
Dans La Princesse de Clèves il y a trois personnages qui sont "ravis" par leur passion mais le plus passionné est le Prince de Clèves qui meurt de sa passion.
Tu n'es que l'ombre de toi-même cette formule résume assez bien cette mort dans la vie du passionné ; ou aussi les excès de Phèdre
C'est Vénus tout entière à sa proie attachée
D'accord! J'ai une semaine pour travailler cela.Est-ce possible?
PS/ AS TU REGARDE MA DERNIERE PARTIE DE DISSERTATION EN PHILOSOPHIE?
Voici mon plan "très moyen"
En regardant les définitions, la passion est chez descartes le terme général pour désigner l'ensemble des passions de l'âme dont l'amour.Etant donné que pour mon sujet, c'est la passion amoureuse qui m'interesse je vais me focaliser sur ce point.La passion amoureuse est une quête vers un objet improbable c'est à dire vers un objet qui n'est pas stable.Cet objet stable je crois peut être le bonheur tandis que l'objet fuyant et impropable m'apparait comme qqch de toujours voilé , obscur , difficile à saisir. On serait alors dans un amour qui ne se fit pas à la raison humaine ,mais simplement aux affections de l'âme. ET CETTE MORT DANS UNE VIE EN COURS PARAIT PARADOXALE EN SOI.Cela montre donc que l'amour est une passion dévastatrice non seulement parce qu'elle est une quête vers un objet incertaine mais également parce qu'elle affecte l'âme du passionné.Et donc dire que cela affecte revient donc opposer la raison à la passion et donc la pensée à la folie.L'amour comme folie amoureuse?
lA FOLIE PEUT ETRE CETTE MORT DANS LA VIE EN COURS. c EST LE CAS DANS LES TRAGEDIES ANTIQUES OU LA PASSION DEVIENT ABSENCE DE RAISON JE PENSE A POLYEUCTE LE MARTYR QUI SE SACRIFIE POUR LE CHRISTIANISME. IL Y A DONC INVESTISSEMENT DU PASSIONNE QUI SE SACRIFIE SUR L AUTEL DE LA RAISON POUR JOUIR DE SA DEMENCE. ET j 'irais peut etre plus loin en disant passion/raison est vu comme une oscillation permanente et que je pense que c'est cette fluctuation incessante qui est cette dans une vie en cours.
le terme d'objet dans la psychanalyse est ce dont le désir est toujours en quête.Mais l'objet est toujours perdu,cause -et non objet- de la quête du désir, qui n'est que métonymie
L'objet est une pulsion: pulsion d'ordre sexuelle( objet du fantasme ) notamment l'objet se déplace toujours d'ou "improbable et fuyant".
" A la recherche d'un objet improbable et fuyant , la passion (chez marguerite Duras) se vit toujours comme une tragédie (...) L'enjeu de la passion dans l'oeuvres et ,semble t-il de montrer cette mort dans une vie en cours qui devient l'ombre même du passionné"
J'aurais voulu savoir ce que vous entendiez dans cette définition de la passion amoureuse:
Pour moi, cela traduit d'une part une vision psychanalytique qui dit que l'objet est ce dont le désir est toujours en quête.D'autre part,cela signale surtout l'idée de souffrance propre à l'amour.Dès lors, on le couple fameux RAISON/PASSION. Le terme qui m'a frappé également est "enjeu'":j'ai l'impression que la passion est vu comme une somme d'argent que l'on met en jeu dans une partie et qui revient au gagnant.Mais comme la passion devient cette mort dans une vie en cours le passionné perd sa mise et sombre si je puis dire dans une banqueroute! De plus, il est exposé la notion d'ombre.J'ai immédiatement pensé aux tableaux de la Renaissance qui aimait mettre en exergue cette relation entre ombre et lumière.Dès lors, la lumière serait l'âme rationnel et l'ombre du passionné serait une vie d'aliénation, de déssaisissement du vrai bonheur ! L'ombre comme spectre (dans Macbeth), comme personnage solitaire, reclus,plongé au trefonds de son être, qui ne fait que ronger lassitude et dépit.
.
PBm/ l'amour n'est-il pas une abnégation de l'être?
I)La passion amoureuse comme opposition à la raison
II)La passion amoureuse comme dénouement tragique
III) Passion amoureuse comme rapt de soi
Dernière modification par benjamin (mardi 14 novembre 2006 à 20 h 18)
Qu'en penses-tu ?
Dernière modification par webmestre (mardi 14 novembre 2006 à 19 h 44)
Peut-être opposer (quand même) au moins un paragraphe à partir de
L'enjeu de la passion dans l'œuvre est, semble t-il, de montrer
Le semble-t-il est le seul élément du sujet qui te permette quelques arguments sur la passion "heureuse", non destructrice. Justement ton exemple de Polyeucte s'y prête bien ; sa passion loin de le transformer en "ombre" le rend lumineux et fort ; tellement qu'il entraîne Pauline qui lui était hostile.
L'amour abnégation de l'être ? peut-être mais aussi renforcement, découverte d'un autre ego et par là même augmentation de soi (même dans l'amour non partagé) Si tu diffères de moi, loin de me lèser, tu m'augmentes (Saint-Ex) Un être"abnégué" est une possibilité de métamorphose, de dépouillement du "vieil homme". Christian Bobin parle du grand amour qui laisse l'âme "irradiée"
Les amours contrariées ont donné lieu aux plus belles oeuvres d'art
Les chants désespérés sont les chants les plus beaux
Le bon vieux couple cartésien ? dépassable, lui aussi ! mais il a l'avantage de te premettre de construire ton sujet, donc use et abuse ;-)
De qui est cette "déf" de la passion ? de Duras ?
On pourrait rétorquer (tjrs le yin-yang !) que dans les tableaux des Maîtres du clair-obscur l'équilibre est parfait ; il n'y a pas opposition mais complémentarité. La lumière n'est que si existe son complèment l'ombre. Que signifierait "jour" s'il n'y avait "nuit" ? et ainsi de suite. Le "positif" n'est rien, sans "négatif"
Le thème de la Quête est un très beau thème. Mais il n'y a pas quête s'il n'y a objet (du Désir) toujours absent. Quand on atteint l'objet de la quête (Galaad qui seul arrive au Graal) la quête s'arrête et le chevalier "ravi" demande à mourir et est exaucé. Avec lui le Graal est enlevé au Ciel La quête ne peut s'achever que par la disparition de celui qui cherchait et de l'objet de la Quête. La quête peut devenir une fin en soi, celle de Don Quichotte par exemple ; ou le pélerinage à Compostelle car sur le chemin on ne trouve rien d'autre que soi-même.
PS Qu'as-tu pensé de Lol V. Stein ?
rePS Peux-tu indiquer à notre ami Matrix des sites de philo assez généraux pour qu'il demmêle les notions élémentaires ? merci ! il est sur le fil d'à côté...
Par ailleurs j'ai répondu à ton courriel et j'ai un retour-erreur "user unknown" ????????
Salut, LéaH, cette dissertation va me rendre fou!
Elle est de sylvie Loignon.Mon professeur nous a conseillé d'entreprendre un plan dialectique du type: oui,le corpus répond à l'ensemble des oeuvres, puis oui..mais et enfin non pas du tout.
Ainsi, je dois recommencer l'ensemble de mon plan et modifier ma problématique.De plus, je dois rendre ce sujet mercredi.
C'est la pagaille! C'est la première qu'un sujet ose me résister ainsi.De plus,elle a dit que c'était un exercice de littérature comparée.Mais je n'ai jamais entrepris de littérature comparée.Tous les autres oui, mais comme je suis en lettres/philosophie mon option diffère de ces derniers.Me voilà dans un sacré embarras.
Les désordres de l'amour, le rav de lol v stein et la princesse de montpensier !!!!!! (venez à mon aide forces divines car je desespère de ne trouver un rayon de lumière!)
Connectez-vous pour écrire une réponse