n° 1 mardi 14 novembre 2006 à 13 h 11

Jérémy
652 message(s)
 La ponctuation et la typographie

Bonjour,

Aujourd'hui, j'aimerais attirer votre attention sur la ponctuation et la typographie. Par exemple, écrit-on "lui seul" ou "lui-seul" ; "lui aussi" ou "lui-aussi" ?
Ensuite, pour les guillemets et le point, avant toute chose, voici l'extrait suivant tiré du chapitre V de "Bel-Ami" de Maupassant :

« Quand il sentait près de lui Mme Forestier, avec son sourire immobile et gracieux qui attirait et arrêtait en même temps, qui semblait dire : « Vous me plaisez » et aussi : « Prenez garde », dont on ne comprenait jamais le sens véritable, il éprouvait surtout le désir de se coucher à ses pieds, ou de baiser la fine dentelle de son corsage et d'aspirer lentement l'air chaud et parfumé qui devait sortir de là, glissant entre les seins. »

Je sais que les guillemets du forum sont des guillemets anglais qui n'existent en Français dans le texte que lorsque l'on reprend une expression ou une parole rapportée au sein même d'un discours direct. Et les guillemets français sont ceux-là : « » ; par expérience, et sauf erreur, voici comment j'aurais écrit la topographie de la phrase :

« Quand il sentait près de lui Mme Forestier, avec son sourire immobile et gracieux qui attirait et arrêtait en même temps, qui semblait dire : « Vous me plaisez. » et aussi : « Prenez garde. » dont etc. »

J'aurais mis un point car les "deux points" (d'ailleurs, y a-t-il un qualificatif plus approprié pour les désigner ?) introduisent une "expression figée". J'aimerais avoir votre sentiment sur ce type de topographie. Merci d'avance.

Dernière modification par Jérémy (mardi 14 novembre 2006 à 19 h 15)

J'ai fait de l'encre mon sang.

n° 2 mardi 14 novembre 2006 à 18 h 30

Léah
9997 message(s)

Je pense que le mieux serait de regarder sur un site référent, par exemple Gallica (si Bel-Ami est à leur catalogue)
On écrit "lui seul" et "lui aussi"

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

n° 3 mardi 14 novembre 2006 à 18 h 43

webmestre
1102 message(s)

Bonjour,

Parlez-vous de typographie ?

Si oui, je vais renommer ce fil. 

n° 4 mardi 14 novembre 2006 à 19 h 14

Jérémy
652 message(s)

Quelle honte ! Oui bien sûr, je parlais de typographie (rires)

n° 5 mercredi 15 novembre 2006 à 12 h 16

Léah
9997 message(s)

Il n'y a pas à être honteux ! la typographie, c'est transformer les sons en signes ; la topographie c'est transformer les lieux géographiques en cartes et relevés. On peut "confonctionner" (mais bon pour un étudiant en Lettres ça l'fait pas ;-)