1 2
Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour à toutes et à tous !!!
Je suis en 1ère, et j'aurais besoin de votre aide pour ce sujet :
« La fiction relève du mensonge et de l'illusion. On ne saurait donc en faire le moyen d'une réflexion sérieuse ; la fiction ne peut servir à l'expression de la pensée. » (Rousseau)
Cette affirmation vous paraît-elle justifiée ?
Répondez-moi SVP...
Merci d'avance.
Bonsoir Lorena,
Ce site n'a pas pour vocation de rédiger les devoirs à ta place.
Pour te permettre de continuer toute seule, voilà quelques pistes :
"la fiction relève du mensonge ou de l'illusion. On ne saurait donc en faire le moyen d'une réflexion sérieuse. La fiction ne permet pas l'expression de la pensée".
Il faut d'abord analyser les termes
Fiction =
· Création de l'imagination ; ce qui est du domaine de l'imaginaire, de l'irréel
Illusion =
· Interprétation erronée d'une donnée sensorielle : Illusion auditive. Illusion d'optique.
· Effet obtenu par le moyen de l'art, de l'artifice, du truquage et qui crée le sentiment du réel ou du vrai : L'illusion de la vie donnée par un automate.
· Appréciation conforme à ce que quelqu'un souhaite croire, mais fausse par rapport à la réalité : Perdre ses dernières illusions.
Mensonge =
· Action de déguiser, d'altérer la vérité
· Assertion contraire à la vérité.
· Littéraire. Ce qui est faux, illusoire, trompeur
La fiction est bien du domaine de l'imaginaire et, à ce titre, peut se révéler un mensonge dans son acception littéraire, mais on ne peut en induire qu'elle est un mensonge au sens moral, c'est-à-dire, la volonté de déguiser ou d'altérer la vérité.
La fiction permet-elle ou non l'expression d'une pensée sérieuse ?
Tu pourrais alors répondre que la fiction relève sans conteste de l'illusion.
Pourtant elle n'est pas un mensonge.
Et même elle peut permettre l'expression d'une pensée sérieuse.
Réfère-toi aux œuvres étudiées en classe et à l'apologue dans l'objet d'étude argumenter.
Bonjour, je suis moi aussi en première et j'ai le même sujet que lorena (la citation de Rousseau sur la fiction).
Malgré les idées données par Jean-Luc je piétine encore. Je ne trouve ni arguments ni exemples !
Mercii à l'avance si vous pouvez m'aider !
Ritaa
Mêmes réponses que pour Lorena
Petit indice (suis trop bon :cnoel:) : ne jamais hésiter à se servir de son cerveau. 
C'est un indice qui fonctionne pour tout type de sujet en plus. 

D'autant que -comme chacun sait- le nombre de neurones des ados est supérieur à celui de leurs profs... 
La piste de Jean Luc est tres intéressante cependant il m'est difficile de trouver un plan pour rédiger cette dissertation.
pourriez vous m'aider svp 
Mêmes réponses que pour Ritaa>3
Je trouve que les pistes de Jean Luc sont très interressantes
Merci à toi
Bien le bonjour,
J'étais il y a peu malade et j'ai été pris au dépourvu quand j'ai appris que j'avais une dissertation à faire.
Le temps me manque et je n'en ai jamais fait, préférant le commentaire (je suis en première S).
De plus ma culture littéraire est extrêmement limitée, c'est pourquoi je sollicite votre aide.
Voici le sujet :
"La fiction relève du mensonge ou de l'illusion. On ne saurait donc en faire un moyen de réflexion sérieuse; la fiction ne peut servir à l'expression de la pensée." (anonyme).
Cette affirmation vous paraît-elle justifiée?
Vous appuyerez votre réflexion sur des textes du XVIIIe siècle.
Je ne dois rédiger que l'intro et la conclusion, et faire le reste sous forme de plan détaillé, mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre, ni quoi faire comme parties ou sous-parties.
Je vous demande donc de l'aide, merci d'avance !
Dernière modification par webmestre (03/02/2008 18:07)
Connectez-vous pour écrire une réponse
1 2