1
Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour à tous les lettrés ! 
J'aimerais vous demander un petit coup de main pour un exposé que je dois réaliser en littérature comparée (2ème année de Lettre Modernes) sur "lieux et paysages" dans Lélia, de George Sand. Je m'adresse à ceux qui ont lu et peut-être analysé ce roman (assez complexe je trouve) et pouvant m'aider à trouver quelques infos sur ce thème car je nage un peu.. J'ai trouvé quelques bribes d'idées en relation avec le gothique et le romantisme, mais je ne trouve aucun site ou bien document pouvant m'aider à fonder un plan concret... Si vous avez des idées ou des informations, merci de bien vouloir me les faire passer, ce serait très gentil
.
Merci..
Où se passe l'action du roman ? (c'est en fait l'autobio de George Sand, donc dans le Berry entre autres)
L'action se passe souvent en extérieur, dans des clairières, des forêts (en tout cas pour ce qui est décrit) les autres lieux ne me semblent pas important, on peut relever la présence d'un monastère, d'un caverne artificielle.. Ou encore de précipice, ravins...
Ce n'est pas une autobiographie de George Sand, elle s'est inspiré de son état d'âme et de ses idées, mais ce n'est en aucun cas sa vie, de plus rien n'indique que ça se passe dans le Berry.. Tu as lu le roman?
Si, Lélia est l'histoire de sa vie. Je n'ai pas lu ce livre, mais celui de André Maurois, Lélia ou la Vie de George Sand Elle y transpose entre autres l'histoire de sa rencontre et de sa vie avec Frédéric Chopin. Tu as répertorié les types de paysages et de lieux apparemment, donc où est ton problème ?
Oui, mais on ne peut pas, pour autant, dire que c'est une biographie !
Enfin bref, sinon mon problème est que je ne sais pas comment m'organiser, je voulais juste savoir si vous aviez des infos sur ce thème ou des sites ou on pourrait en trouver... Car je pense que c'est un peu confus dans mon esprit et je n'arrive pas à mettre les choses au clair sans tout mélanger.. Voilà.. Merci.
Pour voir les lieux une recherche par "images" me semble utile : et puisque tu as répertorié les lieux je ne comprends pas vraiment où tu as des problèmes
Oui j'ai reperé les lieux, mais maintenant il faut analyser ces lieux en rapport avec le roman...
et c'est ça mon problème mais je devrais y arriver je n'arrive tout simplement pas à ébaucher un plan...
Sinon je ne vois pas ce que tu veux dire par une recherche par "images" 
Bonjour Eiram,
Je préfère te prévenir, je n'ai pas lu Lélia de Sand.
J'ai seulement parcouru un résumé et relevé tes indications de lieux.
Donc, sous toutes réserves, je te conseille de creuser la piste des racines gothiques ou du roman noir anglais (d'autant plus qu'il s'agit de littérature comparée).
Il me semble en effet que l'on retrouve des lieux et des situations symboliques comme dans Le Moine de Lewis ou Melmoth de Maturin.
Le roman gothique (ou roman noir) connaît en son temps une vogue importante, notamment auprès du public féminin. Conçu à l’origine pour créer un tel effroi chez le lecteur qu’il en reste éveillé toute la nuit, il relate, selon un schéma narratif immuable, les malheurs d’une jeune fille vertueuse aux prises avec un personnage masculin maléfique, qui en veut à sa pudeur. Malgré les apparences, le roman gothique n’est pas un genre romanesque subversif : s’il permet aux lecteurs (aux lectrices) de se délecter de la noirceur des personnages les plus démoniaques, les méchants y sont toujours punis de leurs méfaits et la morale toujours sauve lorsque se clôt le récit.
L’intrigue du roman gothique se déroule généralement dans une abbaye en ruine ou un château gothique perché sur un pic escarpé, où le personnage masculin exerce en toute impunité son pouvoir abusif. C’est un univers de fantasmes, de pièces hantées par des fantômes, de passages souterrains et d’escaliers secrets. L’intrigue use de procédés toujours semblables, jouant avec le mystérieux ou le surnaturel pour créer la terreur.
Microsoft ® Encarta ® 2006. © 1993-2005 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Si, de plus Lelia est un roman atypique
Dans la préface de 1839, la romancière parlera d’« essai poétique », de « roman fantasque ». Effectivement, si l’on veut considérer Lélia comme un roman, l’ouvrage pourra dérouter, dans l’une et l’autre version : personnages fortement chargés de symboles, scènes romanesques relativement rares et abondance du discours philosophique amènent plutôt à songer tantôt à l’épopée en prose si chère au romantisme, tantôt à la « méditation ».
Sur cette page intéressante
Alors les lieux peuvent présenter plusieurs fonctions :
- donner de la consistance au récit,
- présenter un caractère symbolique,
- correspondre au sentiment de la nature chez les romantiques,
- accompagner l'évolution des personnages et illustrer la critique qu'entend mener Sand.
Des paysages restent aussi en mémoire. George Sand, qui a beaucoup lu Rousseau, Chateaubriand et Senancour, se montre une grande paysagiste : tableaux austères d’une nature dénudée dans la première version, architectures monastiques dans une végétation italienne, en 1839.
Sur cette même page
Ce que je t'indique est donc pure déduction et spéculation à défaut d'avoir fréquenté le roman lui-même.
Je te remercie pour ton aide, Lélia est un roman romantique avant tout (sachant que le romantisme a été inspiré du gothique...), je suis déjà allé sur la page web que tu m'as indiqué et j'ai enfin trouvé un plan qui correspond un peu à ce que tu as proposé comme idée, donc j'espère être sur la bonne piste. En tout cas merci pour les infos, Bonne journée.
SVP qu'entendez-vous par "le Romantisme est inspiré du gothique" Je ne connais pas de mouvement littéraire appelé "gothique"
Connectez-vous pour écrire une réponse
1