n° 11samedi 16 mai 2009 à 00 h 47

Miss Khadidja
64 message(s)
Licence lettres modernes - Témoignages

Vous insinuez donc que la matière de "littérature" en Terminale Littéraire n'équivaut pas celle de l'université ?

Vous dîtes également que l'on devra réfléchir sur des oeuvres ... De quelle manière ? Est-ce plutôt un commentaire linéaire ? Une dissertation sur l'ensemble de l'intrigue ? Sur les enjeux et les critiques ? ...

Vous vous orientez vers l'enseignement ... Quelle matière avez-vous choisi ?

n° 12samedi 16 mai 2009 à 10 h 22

76man
1237 message(s)

Miss Khadidja a écrit :

Vous dîtes également que l'on devra réfléchir sur des oeuvres ... De quelle manière ? Est-ce plutôt un commentaire linéaire ? Une dissertation sur l'ensemble de l'intrigue ? Sur les enjeux et les critiques ? ...

Les commentaires et les dissertations sont bien sûr au rendez-vous, mais il y a quelque chose de beaucoup moins scolaire à la fac : la critique et la réflexion. Alors bien sûr, on en fait au lycée, mais ça n'a aucune commune mesure avec celles de fac. L'approche est avant tout personnelle, il faut réfléchir sur l'œuvre plus qu'apprendre son cours; un prof de fac vous dira toujours qu'il vaut mieux connaître son livre que le cours. Intrigue, contenu, ton, style, motifs, structure... le texte est étudié en profondeur. Par exemple, la dépersonnalisation du "je" dans les Essais de Montaigne, ou bien encore le pétrarquisme dans la poésie de la Pléiade, l'exotisme dans la littérature romantique; le texte en lui-même, le texte comme tradition et héritage, le texte dans son époque...

"Nul n'a jamais écrit ou peint, sculpté, modelé, construit, inventé, que pour sortir en fait de l'enfer." Antonin Artaud

n° 13samedi 16 mai 2009 à 10 h 25

Comateen
1115 message(s)

Khadidja, il ne faut pas que tu te focalises sur l'intrigue des livres à étudier; ce ne sont pas des romans policiers^^! Alors les devoirs proposés peuvent être des commentaires linéaires (mais ce n'est pas le plus courant), des commentaires composés, des disserts,d es exposés…Ce sont bien sûr des devoirs qui concernent les oeuvres au programme, par exemple tu peux avoir une question générale, puis "vous commenterez/discuterez cette citation selon les oeuvres étudiées et vos connaissances personnelles". La littérature en terminale et les lettres en fac sont très différentes car en term il faut connaître pratiquement par coeur les oeuvres, et on ne demande pas de réflexion réellement personnelle, il faut aller très vite en 2h, donc il n'y a pas le temps de se disperser. A la fac c'est différent, il n'est pas nécessaire de connaître forcément les oeuvres sur le bout des doigts; c'est la réflexion personnelle, la mise en perspective avec d'autres oeuvres, des références à des ouvrages critiques qui sont demandées.

Édité par Comateen (samedi 16 mai 2009 à 10 h 26)

"Une heure n'est pas qu'une heure, c'est un vase rempli de parfums, de sons, de projets et de climats". (Proust, Le Temps retrouvé).

n° 14vendredi 03 juillet 2009 à 12 h 09

aimy75
21 message(s)

J'étais en 1ère année de licence de lettres modernes cette année à la fac de Cergy-Pontoise et mon emploi du temps correspondait à ça :
1er semestre :

2h         td litt.comparée
2h         td litt.française du 19è
2h         td de linguistique
2h         td méthodologie du commentaire litt.
2h         td écriture d'invention
2h         td langue vivante

avec 3 options au choix :
2h         CM introduction à la communication
2h         CM littérature de jeunesse
2h         pratique sportive : aérobic

2è semestre :

1h30     CM approche critique littéraire
2H        td littérature française du 20ème
1h30     CM introduction à la linguistique générale
1h30    td linguistique
1h30    Td méthodo de la dissertation
2h        td langue vivante

avec 3 options au choix :
2h      td découverte de la poésie contemporaine
2h      CM littérature francophonne
2h      CM débats médiatiques et médias

Personnellement, je n'ai pas trouvé de difficultés extrêmes cette année par rapport à la terminale. Le tout c'est de s'intéresser et d'approfondir un peu plus son analyse littéraire qu'au lycée. Il y a beaucoup de livres à lire, c'est je pense, le travail principal de l'étudiant en lettres. De temps à autre, tu auras une dissertation, un commentaire ou un exposé. Ca peut prendre du temps mais pas au point d'être dépassé je pense.
J'aimerai travailler ds le journalisme ou la communication plus tard. Je réfléchis encore à mon projet perso.

n° 15lundi 02 novembre 2009 à 09 h 33

Anh
6 message(s)

Bonjour tout le monde ! 

Alors voilà j'aurais voulu savoir, je suis en terminale L et je ne sais pas trop ce que je voudrais faire après le bac. Jusqu'à aujourd'hui je voulais faire une fac de Lettre Moderne le problème est que je ne lis presque pas (sauf les livres donnés par les profs) du coup je me dis que ça ne sert à rien de faire Lettre car si j'ai du mal à lire là, ce sera pire à la fac (à moins de m'y mettre vraiment à fond maintenant, et encore). Mais je ne vois pas ce que je pourrais faire d'autre... Si vous avez des idées elles sont les bienvenues !

Merci d'avance .

(Je ne sais pas si j'ai posté mon message au bon endroit  )

Édité par Anh (lundi 02 novembre 2009 à 09 h 34)

n° 16mercredi 04 novembre 2009 à 12 h 13

Comateen
1115 message(s)

Tu ne lis pas parce que tu n'aimes pas ça ou parce que tu n'as pas le temps (à cause d'autres loisirs, par exemple) ?

n° 17mercredi 04 novembre 2009 à 14 h 02

sevigne2010
127 message(s)

il vaut mieux avoir lu au lycée, c'est évident, mais on peut rattraper ses lacunes pendant l'été qui précède l'entrée à la fac et pendant la 1ère année de fac. Le tout est d'avoir envie de lire, et de lire beaucoup (il faut compter entre 15 et 20 bouquins par an en fac de lettres ou en prépa d'ailleurs). Si tu ne veut pas lire, passer des heures à décortiquer des passages spécifiques alors fais autre chose qui te correspond mieux (histoire, géographie, philo, langues, histoire de l'art, communication, écoles d'art... il y a le choix!)
bonen chance

Contacter l’administrateur du forum  |  Signaler un abus  |  Forum propulsé par Fluxbb