1
« Le théâtre n'est pas le pays du réel : il y a des arbres de carton, des palais de toile, un ciel de haillons, des diamants de verre, de l'or de clinquant, du fard sur la pêche, du rouge sur la joue, un soleil qui sort de dessous terre. C'est le pays du vrai... »
Victor Hugo
Je pensais montrer d'abord que le théâtre classique est avant tout une représentation pour divertir puis montrer la rupture avec le théâtre romantique, où l'on montre une vérité totale.
Qu'en pensez-vous ?
Bonsoir Karol,
Je ne sais ce que sous-entend cette définition du théâtre classique comme pur divertissement, mais elle me paraît fausse.
De même si le drame romantique revendique une vérité supérieure à celle du théâtre classique par le mélange des genres notamment, il n'a jamais prétendu à une vérité totale.
En fait, je crois que la problématique n'a pas été bien dégagée.
Hugo oppose le réel et la vérité théâtrale.
Qu'est-ce à dire ?
Cette affirmation de Victor Hugo invite à réfléchir à l'essence du théâtre : mauvaise copie de la réalité ou vérité profonde au-delà du clinquant et de la fausseté ?
Le théâtre est par définition un monde de convention.
On y parle de représentation, c'est-à-dire d'imitation du monde réel.
Qu'est-ce que la vérité théâtrale ? l'accès à un monde surréel, symbolique, une espèce de parabole sur la nature humaine.
Voilà des pistes pour organiser ta réflexion.
Bonjour,
Moi aussi j'ai une dissertation sur ce sujet. Je dois commenter et expliquer le jugement de victor hugo sur le théatre sous forme de dissertation. Mais je n'en ai jamais fait. Pouvez-vous m'aider.
J'ai commencé à faire l'introduction et la conclusion mais entre je ne sais pas quoi dire. Je ne suis pas sur de la problèmatique ni du plan.
merci d'avance pour votre aide.
Voici mon introduction:
Victor Hugo : « Le théâtre n’est pas le pays du réel : il y a des arbres en carton, des palais de toile, un ciel de haillons, des diamants de verre, de l’or de clinquant, du fard sur la pêche, du rouge sur la joue, un soleil qui sort de dessous la terre. C’est le pays du vrai : il y a des cœurs humains sur la scène, des cœurs humains dans la coulisse, des cœurs humains dans la salle. »
Nous allons étudier ce que représente le théâtre d’après Victor Hugo.
Problématique : Que représente le théâtre : le réel ou le vrai ?
Nous allons voir dans une première en quoi le théâtre n’est pas le pays du réel. Puis nous verrons ensuite en quoi il est le pays du vrai.
Voici ma conclusion:
Victor Hugo pense que le théâtre est le pays du vrai, il est un moyen grâce à sa partie irréel de faire passer le message qui est: la pays du vrai. Par exemple comme il a fait pour Hernani, et qu'il n'aurait pas pu faire directement sous peine de censure.
Bonjour.
J'ai bien regardé les fiches de méthodes mais ce n'est pas du tout pareil que d'apprendre à le faire avec quelqu'un.J'ai essayé de faire de mon mieux mais j'aurai besoin d'une aide, est ce que c'est bien ? Dois-je ajouter des choses ?
s’il vous plaît c'est pour jeudi.t quand je dis que je n'ai pas fait du tout de dissertation, c'est du tout.
Alors merci de venir à mon secours.
Dans l’esprit de beaucoup de gens, le théâtre n’est pas le pays du vrai mais celui de l’illusion. Pourtant, Victor Hugo pense le contraire, comme le prouve la citation ci-contre de l’auteur.
« Le théâtre n’est pas le pays du réel : il y a des arbres en carton, des palais de toile, un ciel de haillons, des diamants de verre, de l’or de clinquant, du fard sur la pêche, du rouge sur la joue, un soleil qui sort de dessous la terre. C’est le pays du vrai : il y a des cœurs humains sur la scène, des cœurs humains dans la coulisse, des cœurs humains dans la salle. »
Nous allons étudier ce que représente le théâtre d’après Victor Hugo : le théâtre n’est pas le pays du réel, mais c’est celui du vrai ; et voir si nous sommes d’accord avec lui.
La première chose que nous voyons dans le théâtre c’est tout ce qui est factices : les personnages, le décors, les enjeux déguisés derrière une histoire.
Quand nous regardons une pièce de théâtre, nous la voyons "emballée" dans un décor factice c'est-à-dire complètement artificiel avec dans le cas de l'exemple de Victor Hugo des arbres qui sont en cartons, des palais en toile qui sont censés représenter de vrai monuments, un ciel artificiel contrairement au ciel que nous contemplons tous les jours, des bijoux en clinquant, des pêches que l'on a "maquillées", le soleil qui doit venir du ciel mais vient du sous-sol du théâtre.
Ces décors n'existent pas dans la réalité, ils ont été créés par les hommes pour faire illusion (ex: arbres en cartons).
Quant aux personnages, ils sont maquillés, habillés avec des faux costumes. Ces personnages n'existent pas dans la réalité, ce sont des personnages fictifs inventés par un auteur qui leur donne la vie à travers une pièce de théâtre, entourés d'un décor et à travers des acteurs cachés derrière leurs maquillages et leurs costumes. Tous les faits et gestes des personnages ont été inventés par l’auteur : par exemple, pour le texte de Phèdre, l’auteur à mis des numéro en face des vers, là ou il souhaite que les acteurs fasses certains gestes puis dans une autre page, il décrit de manière approfondis les gestes que doivent faire l’acteur (exemple : (37) Ah ! cruel ;
Les enjeux présentés dans la pièce ne sont pas réels: ils masquent par différents artifices les messages que veut réellement passer l'auteur (ex: à la richesse des désirs et des motivations des personnages correspond la complexité du message politique : face à Don Ruy Gomez, qui incarne les valeurs féodales révolues, Don Carlos figure d'abord l'injustice d'un pouvoir royal tyrannique, avant de se métamorphoser en empereur clairvoyant, attentif au mouvement du peuple).
Le décor, les personnages, les enjeux sont faux, car ils n’existent pas réellement. Tout cela n’est qu’illusion et rêve, tout cela n’est que trop faux (mais après tout les pièce de théâtre sont fait pour ça : pour faire rêver, pour donner des illusion et pour faire passer des message clairs aux spectateurs) .Mais ce qui est vrai ce sont la troupe, les comédiens à travers lesquels les personnages vivent, ainsi que le public sont des gens réel, qui vivent, qui existent.
Au contraire, la troupe, les acteurs et le public sont réels et permettent de faire passer des messages et des émotions.
Derrière ces personnages d'illusion, les comédiens sont bien réels. Ce sont des êtres de chair et de sang. Ils vivent eux-mêmes les problèmes de leur personnage - ils pourraient les vivre. En tout cas, ils éprouvent parfois l'indignation de Ruy Blas face à la corruption, le désespoir de dona Sol...
Mais ces comédiens font partie d'une troupe souvent nombreuse : pour que naisse l'illusion, des costumières, décorateurs, un metteur en scène... ont travaillé dans l'ombre - et ils sont là, dans la coulisse, à surveiller "si ça fonctionne". Le théâtre est bien réel. Ses enjeux, la réussite de la pièce, le succès que lui feront les médias, tout cela touche à la vraie vie, la vie d'artiste.
Enfin, tout cela est mis en place pour un public bien vivant : "des coeurs humains dans la salle". Certains "se lâchent" et s'abandonnent à l'illusion ; d'autres renâclent et boudent. D'autres encore tempêtent et laissent éclater leur indignation. HUGO le savait bien, qui invita à la première d'Hernani ses amis, conquis d'avance, derrière le gilet rouge de Théophile Gautier. La confrontation avec les habitués du théâtre classique fut bien réelle.
Le public, la troupe et les acteurs sont des êtres réels, faits de cher et de sang. Ce sont de vrai personnes qui permettent de faire vivre la pièce de théâtre de faire faire passé à travers elle un message
Conclusion : Victor Hugo pense que le théâtre est le pays du vrai, il est un moyen grace à sa partie irréelle de faire passer le message qui est: le pays du vrai. L’exemple est Hernani : sans ces artifices (pays irréel) il n’aurait pu faire passé le message –il aurait été censuré qui lui, représente le pays du vrai tout en sachant que cette manière de faire à ses limites.
Le théâtre représente donc surtout le vrai grâce à ses pièces de théâtre qui donnent une morale, un message au spectateur présent, la pièce et rendu vivant grâce aux acteurs vrai qui joue des personnages faux, et qui font partie d’une troupe.
Face à un théâtre ou illusion et vérité étaient omniprésents, permettant à la fois de divertir et de faire passer des messages; théâtre souvent considéré par l'état comme dangereux; des mesures ont été prises. Citons notamment la censure, qui en est un très bon exemple. On peut alors se poser la question de savoir, comment donc, les auteurs usant d'illusion et de vérité, dont le but était d'accroître les connaissances en divertissant, ont-ils réagis face à une telle restriction?
Le Théâtre pour moi est toute représentation théâtrale depuis la Grèce ancienne jusqu'aux créations actuelles.
Comment s'applique la phrase de Hugo à des différentes époques et styles de représentation théâtrale?
Est-elle plus a propos pour le théâtre du XIXème siècle que pour les autres époques?
Hugo a écrit qq 25 pièces de théâtre. Avec quel succès? Ce succès, est-il de l'expression d'une vérité profonde ou d'une réalité?
Combien de ses pièces se jouent aujourd'hui? Est-il plus connu pour ses pièces, ses critiques, ses romans, ses textes politiques ou ses poèmes? Ceci qualifierait-il d'avoir une opinion sur le sens du théâtre qui serait universellement respectée?
Le public, attend-il une vérité profonde ou une représentation de leur quotidien ou autre réalité quand il se déplaces voir un spectacle? Le public dans un amphithéâtre à Épidaure, aurait-il (eu) les mêmes attentes que le public à la Comédie Française en 1750 ou les Bouffes Parisiennes en 1850 ou le théâtre du Nord en 1950?
L'illusion dont tu parles, est-elle plus parfaite maintenant avec les techniques modernes?
Si un auteur fait appel à l'imagination du public, est-ce pour une vérité profonde ou une expression du réel?
J'ai exactement le même sujet...
Voilà pour le moment ce que j'ai, notre prof nous ayant filé qques indications (danger, prise de notes ! XD)
I théatre = pas pays du réel, mais illusion
II illusion => permet d'accéder au réel
-> multiples fonctions de l'illusion
1: catharsis et mimésis
2: faire rêver/divertir
3: faire réfléchir
III situer le spectacle entre réel et fiction
-> distanciation: on est au théatre pr voir un spectacle (refus de l'illusion): on accepte d'être là, de savoir cela faux, on refuse donc le système de mimésis
Si ça peut en aider certain(e)s ^^
Sachant que la 3ème partie est plutôt optionnelle, et peut être donnée comme ouverture dans la conclusion 
En revanche, si quelqu'un a des idées de sous-parties pour le grand I, je suis preneuse, j'avoue que là c'est le grand vide pour moi ! XD
Bonsoir Malicia,
Pour 1, il te suffirait d'examiner les conventions du théâtre : espace scénique, décors, découpage, importance de la parole au détriment de l'action... en arrivant à la double, voire la triple énonciation.
Tu déterminerais ainsi les bases d'une "grammaire" théâtrale...
Jean-Luc => merci pour ta réponse; il faudrait donc que je traite les conventions théatrales comme autant d'illusions, qui imitent le réel mais n'en sont qu'une "copie" facilement identifiable, c'est bien ça ?
Bonsoir Malicia,
Oui, tu as très bien compris.
Mais attention préalablement, il te faut définir sommairement ce qu'est la réalité, car le théâtre utilise des éléments de la réalité physique, et ce qu'est l'illusion. L'illusion théâtrale est une distorsion de la réalité (temps, lieux, paroles, personnages) à des fins artistiques.
Il y a un pacte qui est passé entre le spectateur et le metteur en scène, une convention : aucun spectateur ne confondrait la réalité, la vraie vie, et la représentation théâtrale. Il est vrai que certains dramaturges ou metteurs en scène rêvent d'atténuer cette distance sans parvenir à l'abolir.
1