1
Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour ! 
J'ai mon bac blanc la semaine prochaine, et je sais que ça touchera notamment le chapitre sur les Lumières, et ses auteurs étant parvenus à placer leurs idées dans leurs oeuvres. Je pense au Mariage de Figaro où Beaumarchais dénonce la condition féminine, les privilèges excessifs de la noblesse ou encore l'atroce droit du seigneur... il y aura aussi sûrement Candide, mais après avoir lu cet ouvrage je ne vois vraiment pas en quoi Voltaire parvient à placer les idées des lumières... je ne trouve pas de réelles revendications politiques ou sociales, bien qu'on en évoque, je ne trouve pas vraiment d'attraits communs au Mariage de Figaro ou encore aux Lettres Persanes !
Donc si vous pouviez m'éclairer... merci beaucoup ! 
Dernière modification par Vaness (samedi 11 novembre 2006 à 22 h 37)
Dans Candide, comme dans Micromégas, Voltaire se sert du conte philosophique pour véhiculer ses idées. Il expose ses idées à travers ses personnages et en situant son récit à l'étranger afin d'éviter la censure.
Avec Candide Voltaire dénonce, entre autre, l'optimisme, la guerre, l'esclavage, l'inquition et la cupidité. Il évoque le travail comme valeur permettant de vivre paisiblement.
Connectez-vous pour écrire une réponse
1