#71 26/11/2007 00:43

JSC
4901 message(s)
Littérature et esthétique générale À quoi sert la littérature ?

Cher BrainDamage (does your head hurt?),
je crois que tu dis juste.
Mais à quoi ça sert, la littérature???? Quelle est son utilité?

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble le pire des immoralités. (O. Wilde)

#72 29/11/2007 00:59

lebeau
592 message(s)

Peut-être simplement dire son monde à celui qui ne le connaît pas.
Après tout, tout art est communication et la littérature est un art, donc toute littéature est communication.
Et si la littérature contribuait à empêcher la guerre?

#73 29/11/2007 09:56

JSC
4901 message(s)

Pour communiquer, il faudra un émetteur et un récepteur.
Les tableaux qui restent, sans être vu dans le studio d'un artiste n'ont que l'intention (frustrée) de communiquer. Il ne me semble donc pas convenable de prétendre que tout art est de la communication.
Parler d'Art sans le définir n'est-il pas que de la fumée pseudo-philosopique transitoire?

#74 30/11/2007 23:45

lebeau
592 message(s)

L'art est-il définissable, dans la mesure où c'est un ressenti qui en est la base?

#75 01/12/2007 09:06

JSC
4901 message(s)

Sans le définir, je vois difficilement la possibilité d'en parler.
Les ressentis, comptes-tu les nous transmettre par télépathie?

#76 23/12/2007 12:15

hasnae !

la litterature a un guout plus delicieux que je ne limaginer au par avant ! a quoi sa sert!? je ne peut donner de réponse présise cela depend de la personnalité de chacun ! certains vont la consideré comme une culture un enrichissement desprit ou de connaissance ou une total et simple libérté ! moi je crois que toutes les choses qui font parti de la vie ont un sens et qu'il faut rien laisser passer sans en guouter car toute chose a son importance pour arriver a construire une personne seine moralement et du coup le physique ira avec !
une lyeéne S