#41 14/01/2007 21:28

Muriel
2718 message(s)
Littérature et esthétique générale À quoi sert la littérature ?

En premier,la littérature sert à être lue... et lire le message ci-dessus, c'est impossible !!!

Ki sé ki lui di ki fo pa écrire (celui-là reste PUR! c'est un signe !) kom sa ???!!!

#42 14/01/2007 21:33

webmestre
1092 message(s)

Muriel H. a écrit :

Ki sé ki lui di ki fo pa écrire (celui-là reste PUR! c'est un signe !) kom sa ???!!!

Moi : http://www.etudes-litteraires.com/forum/img/sms.png

Muriel H., le message allait partir à la poubelle, vous l'avez sauvé en y répondant. 

#43 14/01/2007 23:47

Muriel
2718 message(s)

Je suis effrayée !!! (pourtant j'ai deux jeunes chez moi...).
Moi aussi j'avais mon langage "jeune" quand je l'étais... mais, quand j'écrivais à ma Grand-Mère, ou à une de mes Tantes, ou quand je formulais mes voeux, zut ! j'y mettais les formes !!!
Les jeunes qui sollicitent votre aide écrivent à des adultes, bénévoles de surcroît, professeurs pour la plupart sans doute... Quand même... je ne suis pas une vieille rétrograde... mais je suis choquée... Je suis surtout étonnée qu'il ne fasse pas la différence entre s'adresser à leurs copains par mini-messages (ce que je tolère parfaitement, je le fais même quelquefois moi-aussi...), et FORMULER une demande sur un site LITTéRAIRE... En fait, ils ne FORMULENT plus... Ils lâchent le morceau, comme ça, sans même se relire !

Ce qui est triste, c'est que ce n'est juste qu'une question de volonté, de désir, de RESPECT... La jeune fille ou le jeune homme qui a fait sa demande ci-dessus doit être sûrement parfaitement CAPABLE de la FORMULER correctement...

ET elle ou il aura des réponses !!! Mais là... on n'a vraiment pas envie...

Muriel

#44 19/01/2007 21:17

yohan22

[Pour répondre a spikelady1]

Je viens de relire ce que j'avais dis a propos de la litterature comme quoi elle était en train de disparaitre...(pas vraiment subtil je dois dire) et je te remercies sincèrement pour ta remarque à mon propos. Je dois avouer que je n'avait pas réellement connaissance de ce qu'est la litt. contemporaine, et j'ai toujours eu un certain sentiment réactionnaire en moi.
Je peux maintenant dire et aprouver tes propos comme quoi les écrivains contemporains ont tout autant de talent que ceux des siecles précédents. Je crois meme que j'ai une préférence pour la litt. d'aujourd'hui...des auteurs comme M.Duras, M.Houellbecq m'ont beaucoup marqué.

Cependant je garde quand meme mon point de vue initial...

spikelady1 a écrit :

si chaque année le nombre de livres mais surtout d'auteurs publiés augmente, c'est bien parce parque la littérature est toujours en mouvement.

Je pense moi que si il y a plus d'écrivains aujourd'hui, ce n'est pas parce que la littérature est toujours en mouvement...c'est bien plus le capitalisme qui est en mouvement et la littérature commance grandement a faire partie intégrante de ce cercle économique...tout comme la musique l'est presque entierement aujourd'hui. La littérature ne tardera pas a faire tourner d'elle meme les roues du profit...

Que pensez vous de ces célébrités,ces chanteurs, acteurs et joueurs de football renomés qui sortent leurs autobiographies (et qui en plus ne sont pour la plupart jamais écrites par eux-meme mais par de piteux écrivains qui en tireront bon profit) ? Ces autobiographies ne seront lues et appréciées que par leur banquier!
Tout se ratache petit a petit au commerce et au profit... et cela dénaturalise toute forme d'art _ c'est en cela que je pense que la littérature deviendra de plus en plus futile. Sans parler de l'avenement de l'informatique en particulier d'Internet, qui poussés dans leur développement feront disparaitre peu a peu les maisons de disque et d'éditions.
Trop d'évolution tue l'évolution et la littérature évolue en fonction de l'homme...

#45 19/01/2007 21:52

webmestre
1092 message(s)

yohan22 a écrit :

[...] Que pensez vous de ces célébrités,ces chanteurs, acteurs et joueurs de football renomés qui sortent leurs autobiographies (et qui en plus ne sont pour la plupart jamais écrites par eux-meme mais par de piteux écrivains qui en tireront bon profit) ? Ces autobiographies ne seront lues et appréciées que par leur banquier!

Bonsoir yohan22,

Je crois savoir que si les éditeurs publient ce genre de livres (qui peuvent se vendre en grand nombre), c'est pour pouvoir éditer d'autres écrivains plus talentueux mais moins médiatisés...

#46 20/01/2007 12:58

Lexèmo
8 message(s)

Bonjour,
A la question " A quoi sert la littérature?" je me contente de dire que la littérature est le langage de l'indicible. Le réel échappe aux mots parce que le langage a ses limites, il n'explique pas tout. L'imaginaire du sujet parlant tente de donner consistance à cet indicible à travers des créations artistiques et littéraires.
Cordialement

#47 20/01/2007 19:27

yohan22

webmestre a écrit :

Je crois savoir que si les éditeurs publient ce genre de livres (qui peuvent se vendre en grand nombre), c'est pour pouvoir éditer d'autres écrivains plus talentueux mais moins médiatisés...

Rabelais, Scève, Ronsard, Du Bellay...au XVIe;
Moliere, Corneille, Racine...au XVIIe;
Rousseau, Voltaire, Kant, Montesquieu...au XVIIIe;
Balzac, Rimbaud, Beaudelaire, Hugo... au XIXe

Autant de grands écrivains, penseurs, poetes, romanciers des siècles précédents...qui n'ont pas eu besoin des rouages de l'économie pour affirmer leur talent.

Bien que le capitalisme dit moderne est apparut apres le Moyen-Age, on ne s'assurait pas fortune en devenant écrivain, il en est de meme aujourd'hui _ j'ai lu que pres de 5000 livres sont édités chaques années, et leur "durée de vie" est d'un an en moyenne.
Les maisons d'édition font des chiffres d'affaire de millions d'euros voire meme des milliards (Hachette Livre) _ je ne pense pas que les éditeurs ont besoin de "publier ce genre de livre" pour publier d'autres écrivains.
Il faut se rendre a l'évidence, les maisons d'éditions sont des entreprises industrielles, ou la recherche du profit passe avant tout. Et on hésite pas a éditer des écrivains talentueux et non médiatisés, a rééditer d'anciens ouvrages, car la culture littéraire perdure malgrès tout. C'est marrant de ce dire que Rimbaud ou Tolkien ont "vendu" plus de livre apres leur mort que quand ils étaient en vie. Mais on hésite pas non plus a éditer des célébrités ou politiciens renommés.
Le capital prime c'est tout.

#48 21/01/2007 16:06

lebeau
592 message(s)

Je ne crois pas que les biographies de gens médiatiquement célèbres ne soient lues que par les banquiers: les "fan" sont, à mon avis, les premiers lecteurs de ces livres-là.
Et si cela permet à nombre gens, par ailleurs peu amateurs de lecture, de les maintenir en contact avec icelle, c'est déjà positif.

#49 27/01/2007 21:36

yohan22

c'était juste de l'ironie que de dire qu'elles ne sont lues que par les banquiers... personnellement je pense que ceux qui aiment lire ce genre d'autobiographie lisent plus les magazines people que des oeuvres littéraires.

#50 27/01/2007 23:35

lebeau
592 message(s)

A chacun sa littérature!
Je déteste ce mot "people" comme je déteste le mot populisme.
On ne peut demander à chacun d'être au meilleur niveau partout. La vie, hélas, fabrique des gens que la nature n'a pas gâtés. Ils ont pourtant leur valeur: tel qui lit Pascal serait peut-être, bien incapable de faire autrechose dans d'autre domaines.
Laissons à chacun la chance de lire des textes qui sont à sa portée, et je ne vois pourquoi on n'appellerait pas cela "littérature" aussi.