#31 13/12/2006 14:37

chacha
Littérature et esthétique générale À quoi sert la littérature ?

Bonjour à tous
j'arrive un peu tard dans la discussion, je sais, mais je viens juste de découvrir ce forum.
Peut-être pourrait-on proposer une réponse pascalienne à cette question...
"L'homme préfère la prise à la chasse": c'est la formule par laquelle Pascal illustre sa théorie du divertissement. Pour résumer, il soutient que ce qu'on recherche dans le divertissement, ce n'est pas le résultat mais le parcours qui mène à ce résultat. L'homme cherche à jouir de lui-même en se fuyant lui-même.
Je pense qu'on ne doit pas chercher à définir une utilité de la littérature, car cela revient vite à la placer du côté du docere,de l'instruction, le romancier se faisant l'"instituteur des peuples"... La littérature se suffit à elle-même, on n'a pas à chercher des critères extérieurs à elle pour la justifier. Pour reprendre mon exemple pascalien, on peut prétendre chercher une utilité à la littérature, mais ce qu'on cherche en elle, c'est le plaisir qu'elle procure.
C'est pourquoi j'aurais tendance à répondre: la littérature ne sert à rien, et tant mieux! 
Chacha

#32 23/12/2006 14:25

Jérémy
584 message(s)

J'ai envie de poser une vraie question : et si la lecture mentale avait amoindri le souffle des textes  qui sont de plus en plus orientés par cette posture ?

J'ai fait de l'encre mon sang.

#33 24/12/2006 03:10

Léah
10059 message(s)

C'est quoi une fausse question ? 

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#34 24/12/2006 13:38

Jérémy
584 message(s)

Une fausse question, c'est une vraie réponse.  (au fait, comment ça s'appelle cette figure de rhétorique dans laquelle la réponse est contenue dans la question ?)

P.-S : Merci à tous et à toutes pour vos réponses sur la question ! Et j'ai bien souri avec tes propositions Lebeau ; je suis désormais armé !  :cnoel:

Dernière modification par Jérémy (24/12/2006 15:54)

#35 24/12/2006 16:59

Edy
1431 message(s)

En grammaire, cela s'appelle une interrogation FICTIVE, celle qui équivaut à une affirmation ou à une exclamation.
* Comment être modeste quand on est le meilleur ?
= Il n'est pas possible d'être modeste...

#36 24/12/2006 18:12

Jean-Luc
3012 message(s)

Bonjour très assidu Jérémy,

On l'appelle aussi interrogation oratoire.

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)

#37 24/12/2006 18:39

Jérémy
584 message(s)

Très bien, c'est noté. Je m'en souviendrai, merci à vous 

#38 25/12/2006 03:08

Jérm ubiK Eeler
5 message(s)

En logique on appelerait cela une PETITION DE PRINCIPE.
En psychiatrie on pourrait y voir une forme de double-bind, mais ça dépend du degré de pérfidie de la question ^^

#39 26/12/2006 08:34

_BrainDamage_
46 message(s)

Il n'y a de vraies questions que de fausses. 

Si c'est pas déjà j'ai un livre à vous conseiller:
Sartre, Qu'est-ce que la littérature ? Folio essai.

Dernière modification par _BrainDamage_ (26/12/2006 09:01)

Seul le présent m'intéresse, le passé c'est pour l'avenir.

#40 14/01/2007 20:39

djoule

personelemen,je sui en 1ere L,é g égalemen recu se sujet.!!
je pense en effet ke la litterature est un moyen de s'évader..s'évader de ses peines,ses tristesses..se forcger un autre monde.Elle nous permet égalemen de percevoir une vision nouvelle,ca peut-etre oci un moyen de develpper son esprit critique,de donner son propre avis,d'avoir un opinion personel,ainsi que d'en renforcer son caractere,et prendre plus d'assurance!!
j'aimerais avoir votre opinion sur ces idées!!
merci d'avance...