n° 11 dimanche 04 novembre 2007 à 19 h 35

Sonny
7 message(s)
 Céline, Voyage au bout de la nuit - J'avais beau essayer de me perdre pour ne plus me retrouver...

merci baucoup Jean-Luc!
Vous m'avez beaucoup éclairé!

n° 12 mardi 06 novembre 2007 à 11 h 49

Sonny
7 message(s)
 Céline, Voyage au bout de la nuit - J'avais beau essayer de me perdre pour ne plus me retrouver...

désolé d'être si embêtant mais j'aurais besoin d'une réponse à un problème qui me tracasse.

Bardamu, dans le dernier § surtout, semble avoir une atiirance pour l'héroïsme : "un héros juteux"
Pourtant Céline refuse toute forme d'héroïsme et préconise la lâcheté.
Or on sait que l'histoire de Bardamu est inspirée de la propre vie de Céline et que Bardamu est le reflet de Céline...
C'est donc ça que je ne comprends pas : Si Bardamu était le reflet de Céline il serait contre toute forme d'héroïsme!!
Ou simplement peut-être que je me trompe et que Bardamu n'est pas le reflet de Céline!!
Aidez-moi svp je suis vraiment perdu!!

Edit : je pense avoir trouvé une ébauche de plan.

Intro

I.Un bilan de vie médiocre

a. Un bilan de vie....

b. ...médiocre

II. Bardamu et Robinson

a. Rssemblances (double maudit)

b. Différences

III. Visions du monde pessimiste du narrateur et de Céline

a. Rapprochement Céline et narrateur

b. Visions et pensées sur l'héroïsme

c. Vision pessimiste du monde : une seule vérité : la mort

Conclusion

Faites moi part de vos commentaires merci!!

Dernière modification par Sonny (mardi 06 novembre 2007 à 16 h 29)

n° 13 mercredi 07 novembre 2007 à 22 h 18

Jean-Luc
3504 message(s)

Bonsoir Sonny,

Céline n'a jamais été le héraut d'une quelconque lâcheté. Il a simplement pris conscience au cours de son expérience au front durant la Grande guerre de la terreur incoercible qui envahissait les poilus. La guerre était donc une machine à broyer l'homme. Bardamu découvre ensuite que l'époque moderne écrase les plus faibles. C'est donc un point de vue pessimiste qui est exposé ici. Il est déjà signifié par le titre. Robinson serait donc un idéaliste (un peu ridicule sans doute, mais envié). Bardamu est habité par le doute, par un scepticisme ravageur qui se manifeste dans cette alliance incongrue de "héros juteux". Tu peux noter la connotation sexuelle du mot juter qui signifie éjaculer en argot. Le héros serait le mâle. Céline manifeste sans doute là une certaine forme d'ironie...

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)

n° 14 jeudi 08 novembre 2007 à 18 h 47

Sonny
7 message(s)

ok merci de tte façon j'ai rendu mon devoir...
J'espère que j'aurais un bonne note...
Sinon merci pour tout ,)

n° 15 samedi 05 janvier 2008 à 10 h 02

moijamais
1 message(s)

Bonjour à tous !

Alors voilà je suis nouvelle dans ce forum . Et j'ai moi aussi un commentaire littéraire à faire sur cet extrait de Celine , Je cherche juste une idée de plan et de problématique mais surtout de plan !
Car le bilan d'une vie médiocre ne me parait pas super sur un court extrait comme celui là !

J'aimerais avoir une réponse aujourd'hui . ( oui je sais jmy prends à la derniere minute :s)

Merci de répondre au plus vite !

PS : Pour le plan par contre je suis d'accord avec la vision pessimiste du narrateur , il me faut juste ma premiere partie !

Cordialement M.

n° 16 dimanche 06 janvier 2008 à 21 h 02

Elehr15
1 message(s)

bonjour à tous ,
je suis une élève en 1er et dans quelques jours je dois rendre un devoir bac, qui est composé d'un commentaire de texte sur " Voyage au bout de la nuit " par Louis-Ferdinand Céline, une des deux questions me pose problème à savoir:

--> Qu'est ce qui caractérise le bilan que le héros fait ici de sa vie?

La question s'appuie sur l'extrait suivant :

j'avais beau essayer de me perdre pour ne plus me retrouver devant ma vie, je la retrouvais partout simplement. Je revenais sur moi-même. Mon trimbalage à moi, il étais fini. à d'autres!... Le monde était refermé!Au bout qu'on était arrivés nous autres!... comme à la fête!... avoir du chagrin c'est pas tout, faudrait pouvoir recommencer la musique, aller en chercher davantage du chagrin... Mais à d'autres!... C'est la jeunesse qu'on redemande comme ça sans avoir l'air.. Pas gène!... d'abord pour endurer davantage j'étais plus prêt non plus!... et cependant javas même pas été aussi loin que Robinson moi dans la vie!... J'avais pas réussi en définitive. J'en avais pas acquis moi une seule idée bien solide comme celle qu'il y avait eue pour se faire dérouiller. Plus grosse encore une idée que celle de ma tête, plus grosse que toute la peur qui était dedans, une belle idée, magnifique et bien commode pour mourir... Combien il m'en faudrait à moi pour que je m'en fasse ainsi une idée plus forte que tout le monde?C'était impossible à dire! c'était raté! Les miennes d'idées elles vadrouillaient plutôt dans ma tête avec plein d'espace entre, C'étaient comme des petites bougies pas fières et clignoteuses à trembler toute la vie au milieu d'un abominable univers bien horrible.
Ça allait peut-être un peu mieux qu'il y a vingt ans, on pouvait pas dire que j'avais pas fait des début de progrès mais enfin c'était pas à envisager que je parvienne jamais moi, comme Robinson, à me remplir la tête avec une seul idée, mais alors une superbe pensée tout à fait plus forte que la mort et que j'en arrive rien qu'avec mon idée à en juter partout de plaisir, d'insouciance et de courage. Un héros juteux.

pouvez vous seulement m'aider au niveau des axes que je n'arrive pas a trouvés.

merci d'avance

n° 17 jeudi 07 février 2008 à 21 h 32

mama
2 message(s)

Bonjour, je vourais savoir si il est possible que l'on me dise si le plan que j'ai trouvé pour mon commentaire de français sur l'extrait du texte de Louis-Ferdinant Céline:"Voyage au bout de la nuit" est correct, sachant que je suis en Première, il faudrait tout de même que ce travail que je vais rendre soit un minimum correct et j'ai peur d'avoir un plan pas assez conséquent pour mon niveau.
Merci bien de m'aider!!
Donc mon plan est: I:La jalousie du narrateur:
                                   a)tout le monde a une pensée pour la mémoire de Robinson qui a réussi sa vie...
                                   b)...alors que lui(le narrateur) se sent triste car il se trouve pitoyable à côté de son ami puisqu'il n'a pas accomplit de grande choses.

II: Une injustice pour un ami:
                                   a)Il est mort beaucoup trop tôt
                                   b) je n'ais pas trouvé

Donc voici l'extrait que je dois commenter:

J'avais beau essayer de me perdre pour ne plus me retrouver devant ma vie, je la retrouvais partout simplement. Je revenais sur moi-même. Mon trimbalage à moi, il était bien fini. A d'autres!...Le monde était refermé! Au bout qu'on était arrivés nous autres!... Comme à la fête!...Avoir du chagrin c'est pas tout, faudrait pouvoir recommencer la musique,aller en chercher davantage du chagrin... Mais àd'autres!...C'est la jeunesse qu'on redemande comme ça sans avoir l'air...Pas gênés!... D'abord pour endurer davantage j'étais plus prêt non plus!...Et cependant j'avais même pas été aussi loin que Robinson moi dans la vie!...J'avais pas réussi en définitive. J'en avais pas acquis moi une seule idée bien solide comme celle qu'il avait eue pour se faire dérouiller. Plus grosse encore une idée que ma grosse tête, plus grosse que toute la peur qui était dedans, une belle idée, magnifique et bien commode pour mourir...Combien il m'en faudrait à moi des vies pour que je m'en fasse ainsi une idée plus forte que tout au monde? C'était impossible à dire! C'était raté! Les miennes d'idées elles vadrouillaient plûtot dans ma tête avec plein d'espace entre, c'étaient comme des petites bougies pas fières et clignoteuses à trembler toute la vie au milieu d'un abominable univers bien horrible...
             ça allait peut-être un peu mieux qu'il y a vingt ans, on pouvait pas dire que j'avais pas fait des débuts de progrès mais enfin c'était pas envisager que je parvienne jamais moi, comme Robinson, à me rempir la tête avec une seule idée, mais alors une superbe pensée tout à fait plus forte que la mort et que j'en arrive qu'avec mon idée à en juter partout de plaisir, d'insouciance et de courage. Un héros juteux.

Dernière modification par Muriel H. (jeudi 07 février 2008 à 22 h 14)

n° 18 jeudi 07 février 2008 à 22 h 04

JSC
6404 message(s)

IL parle comme s'il était seul au monde.
Il est perdu, comme R.
Inadéquation par rapport à R, plus "avancé" dans la vie et dans le monde.
Il sait que redemarrer après une perte ou un échec est nécessaire, mais il ne sait pas comment faire.
Il se dénignre. Il s'appitoie sur son sort.
C'est bien égoïste et, à la fois, pessimiste.
"fini", "raté", "chagrin", "que je parvienne jamais".
Pour vaincre la mort il lui faut "une superbe pensée". On sait qu'il ne laura pas. Il est condamné dans l'existence.

Edit: j'ai tiré ces idées en lisant le texte donné, sans paratexte, sans contexte.

Dernière modification par JSC (jeudi 07 février 2008 à 23 h 42)

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)

n° 19 jeudi 07 février 2008 à 22 h 33

Muriel
2835 message(s)

Bonsoir Mama,

J'ai déplacé ton message ici. Vois les réponses des pages précédentes, elles t'aideront à mieux comprendre cet extrait : je crois que tu ne l'as pas très bien analysé...

Muriel

n° 20 samedi 09 février 2008 à 14 h 39

mama
2 message(s)

Merci beaucoup Muriel, ces indications sur les pages précédentes m'ont beaucoup apporté.
Encore merci.