#1 09/11/2006 14:20

adrienmgs
2 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dissertation : l'écriture sur soi

voila, j'ai à faire une dissertation dont le sujet est "l'ecriture sur soi"; j'ai bien sur des connaissances sur l'autobiographie, mon problème vient cependant de la "légéreté" du sujet, je n'arrive pas à determiner de problématique et à mettre en place un plan ...
merci d'avance à qui pourra m'aider
(c'est la première fois que j'ai une dissertation imposée alors je suis un peu perdu ...)
           Adrien.

Dernière modification par adrienmgs (09/11/2006 14:25)

#2 09/11/2006 16:18

MéliePuce
220 message(s)

Bonjour Adrien,
Pour commencer même si c'est ta première dissert' pas de panique c'est pas si compliqué que ça.

Alors pour commencer tu prend ton sujet et tu l'analyse, il est pas très long donc regarde que veulent dire les mots (en t'aidant du dico). Je sais ça parrait bête comme ça mais même si tu penses connaître ce que ça veut dire tu peux passer à côté de quelque chose. Ensuite tire les présupposés que ça ammène en regardant pour toutes les autobiographies que tu connais pourquoi, comment, qui et quand ( il y a des siècles qui ont été plus prolifiques question autobiographies). Va voir le plus de pactes autobiographique que tu peux ou si tu ne peux pas que tu n'as pas le temps lis les plus important. Va voir en même temps la fiche qu'il y a sur le site sur l'autobiographie et les liens qui te mèneront vers le site de Lejeune.
Prend une feuille blanche et jette toutes les idées sur le sujet qui te passent par la tête même les plus folles, remaniées elles peuvent être bonnes ou elles peuvent faire jaillir d'autres idées, c'est la meilleure technique que j'ai trouvé celle du jet sur feuille blanche.
Enfin lorsque tu as fais tout ça trouve une problématique, une vrai qui pose une vrai question qui est tiré de ton sujet. Et lorsque tu as ta problématique tu organise tous ce que tu as vu, lu, trouvé et tu l'organise en plan (3 parties de préférence mais si tu en a que deux c'est pas dramatique). Après lorsque tu as tout, c'est-à-dire, problématique, plan, et que tu as fait ton développement au brouillon en fonction de ce dernier tu fait une jolie introduction comme on t'explique ici sur ce même site (car comme tu l'auras remarqué il est très bien fait) et ta conclusion, car oui Intro et conclu se font en dernier c'est qui va le plus marquer ton lecteur, c'est la première et dernière impression donc pas de conclusion faite à la va-vite à 2h du matin ou juste avant de rendre ton devoir, c'est à faire à la maison alors prend ton temps.
J'espère que ça t'a un peu aidé. On ne peut faire plus à ce stade car tu dois travailler par toi même. Quand tu auras donné un peu de toi reviens si tu as un problème il y a toujours quelqu'un sur le forum qui passe par là et qui peut t'aider.

À bas l’orthographe sms !

#3 09/11/2006 16:28

Jean-Luc
2919 message(s)

Bonjour Adrien,

Si le sujet est effectivement formulé ainsi que tu le rapportes, tu n'es pas en face d'un sujet de type bac (avec corpus) mais plutôt d'un thème d'étude.
Tu peux toujours limiter le sujet à ta convenance : par ex. les difficultés ou les limites ou l'intérêt de l'écriture sur soi... A partir de cet instant, tu devrais voir tes difficultés s'estomper pour bâtir un plan.

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)

#4 09/11/2006 17:06

adrienmgs
2 message(s)

merci à tous les deux, je m'y mets avec vos conseils et si jamais je rencontre un problème ...

en tout cas, merci beaucoup.
(je penses que je vais me limiter aux raisons et enjeux...)