#1 09/11/2006 11:17

lunedejade
13 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dictionnaire philosophique, Voltaire

Bonjour,

J'ai une dissertation à réaliser dont le sujet est le suivant :

Selon Voltaire la Bible est « un livre qui étonne ceux qui ont le malheur de ne juger que par leur raison ».
Commentez cette remarque à la lumière de votre lecture du Dictionnaire philosophique.

Cette dissertation n'a pas l'air très compliqué mais mon problème vient du fait que je ne sais pas comment organiser ma réflexion. Pensez vous que je doive opter pour un plan thématique ?
Je pense également que j'ai un problème de méthode car je pense toujours "plan" avant "problématique"...
Si quelqu'un pouvait me donner quelques conseils ?

Merci beaucoup, bonne journée

LuneDeJade.

#2 09/11/2006 11:27

Léah
9936 message(s)

Tu préfererais peut être un "Thème planant" ? 

Je crois qu'il faut effectivement t'appuyer sur ta lecture du Dico philosophique, notemment de l'article "Bible"

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#3 09/11/2006 11:38

lunedejade
13 message(s)

Bonjour Léah,

J'ai lu le dictionnaire philosophique et je ne manque pas de matière pour cette dissertation.
Je demandais simplement de l'aide pour l'organisation de mes idées car j'ai des difficultés avec les plans thématiques (notamment pour qu'il y ait une progression dans mon plan).
Je ne partage pas ton humour cinglant mais tu peux certainement te le permettre en tant que modératrice alors je n'ai plus qu'à me taire et attendre de l'aide de quelqu'un d'autre.

Merci à ceux qui voudront bien aider quelqu'un qui demande simplement de l'aide méthodologique pour arriver à dégager un plan thématique acceptable.

PS : Pour ceux qui liraient mon message sans comprendre pourquoi j'ai réagis de la sorte, il n'existe pas d'article "Bible" dans le Dictionnaire Philosophique de Voltaire.

#4 09/11/2006 12:20

Léah
9936 message(s)

Lune de Jade
Tu te méprends sur mes intentions, je ne voulais pas du tout me moquer de toi, mais détendre un peu l'atmosphère en faisant un jeu de mots sur "plan thématique" et "thème planant" Un peu de recul que diable !
Oui OK pour Bible mais il y a un article "Dieu" et "religion" je pense que ce serait un bon plan que de t'appuyer dessus ; par ailleurs Voltaire a écrit La Bible enfin expliquée... et dans mon idée Bible était dans son Dico philosophique (on peut être modé et se tromper que veux-tu...)
Pour ton plan il existe sur ce Forum d'excellentes fiches de méthode

#5 09/11/2006 18:02

lunedejade
13 message(s)

Léah,

Effectivement je pensais que tu te moquais de moi alors que je venais juste demander un peu d'aide... Si je me suis méprise sur tes intentions, je m'en excuse sincèrement.

J'ai déjà lu tout le dictionnaire philosophique, et j'ai fait un gros travail en relevant ce qui me paraissait correspondre à mon sujet, ce qui m'a permis d'avoir de nombreuses idées pêle-mêle, mais je n'arrive toujours pas à les organiser...
Le plan à privilégier me pose problème et même en ayant lu les fiches méthodes je ne vois pas comment le résoudre car je ne trouve pas de problématique. Si quelqu'un pouvait me donner un petit coup de pouce pour me mettre sur la voie... je l'en remercie par avance.

Bonne soirée à tous

#6 09/11/2006 18:55

Jean-Luc
2940 message(s)

Bonsoir Lunedejade,

La problématique pourrait être : Pour Voltaire la Bible est-elle l'ennemie de la raison (ou de la Philosophie) ? Note que le mot "étonne" dans le sujet doit être pris avec son sens étymologique fort de "frapper par le tonnerre" et non de simple surprise comme aujourd'hui.

Tu peux alors déboucher sur un plan thématique :
1 - La Bible est à l'opposé de la raison parce que...
2 - La Bible est à l'opposé de la raison par son mode de pensée.
3 - La Bible est à l'opposé de la raison par son style.

Ou

sur un plan analytique (problème, causes, solution)

1 - La Bible est à l'opposé de la raison : description.
2 - Pourquoi ? vérité révélée, fables, conception erronée de l'histoire...
3 - Que faire ? proposer les ouvrages philosophiques, combattre l'obscurantisme...

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)

#7 10/11/2006 15:50

lunedejade
13 message(s)

Merci beaucoup de m'avoir répondu Jean-Luc.

Je pensais que ce genre de problématique réduisait trop le sujet et c'est sans doute pour cela que je n'arrivais pas à me lancer, ayant l'impression que dans mon sujet, chaque mot avait une grande importance...
Je vais maintenant pouvoir me pencher sur le plan,

Merci encore, Bonne journée.