#1 31/01/2006 23:41

titifr
1 message(s)
Langue française "Je pencherais ou "je pencherai"

Bonjour, je m'interroge (à mon age encore :p) sur la bonne utilisation des temps.

Dans une conversation courante, écririez-vous par exemple :

"Je pencherais vers la deuxième solution." ou "Je pencherai vers la deuxième solution."

Dites-moi de quel côté vous penchez ?

Merci d'avance.

#2 01/02/2006 09:56

Jean-Luc
2919 message(s)

Bonjour Titifr,

L'un et l'autre se disent. Tout dépend…
En fait, il faut revenir à une notion que l'on appelle la modalisation ou prise en charge de l'énoncé par son énonciateur.

L'emploi du futur est plus tranchant, plus affirmé.
L'emploi du conditionnel marque une certaine distance, une atténuation, une suggestion. C'est lui que l'on recommande pour un énoncé "poli", moins agressif…

Alors, selon votre degré d'assurance ou l'effet à obtenir sur votre interlocuteur, vous choisirez le futur ou le conditionnel.

Jean-Luc

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)

#3 02/02/2006 18:00

Isabelle54180
20 message(s)

Tout à fait d'accord avec Jean-Luc.
En écrivant : "je pencherai pour la seconde solution", vous affirmez un fait après avoir pris la décision de faire quelque chose. Alors qu'en écrivant "je pencherais pour la seconde solution" implique que vous n'en êtes pas certain.
Ex : A Paris, j'irai voir la Tour Eiffel (implique que vous avez décidé d'aller à Paris et d'en profiter pour voir la Tour Eiffel )
Mais : A Paris, j'irais voir la Tour Eiffel (cela n'est qu'une supposition. Si vous aviez l'occasion d'aller à Paris, vous iriez certainement voir la Tour Eiffel)

Bonne soirée
Isabelle

#4 03/02/2006 19:19

Wilou62
6 message(s)

Hello,

De mon côté, je dirais la chose suivante :

"Je pencherai" : C'est un futur simple, qui indique une action qui va s'effectuer, donc c'est plus une affirmation.
"Je pencherais" : Conditionnel présent, qui implique une notion d'incertitude.

Je serais donc enclin à dire "Je pencherais", mais effectivement, tout dépend du sens de la phrase.

W.

EDIT : En définitive, je rejoins Jean-Luc.

Dernière modification par Wilou62 (03/02/2006 19:20)

#5 05/02/2006 20:57

patdurove

Bonjour,
Si je suis sûre  de pencher pour une solution, je dis simplement "je penche ", et si je ne suis pas sûre  alors j'emploie le conditionnel.
PAT