n° 1 dimanche 16 novembre 2008 à 23 h 06

Enkelis
9 message(s)
 Option musique au bac - Se préparer à l'épreuve

Coucou à tous

J'ai mis ce sujet dans discutions diverses car je savais pas où le mettre pardon...

J'ai choisi l'option musique pour le bac. Cependant, mon lycée n'assure pas les cours. J'aurais aimé savoir ce qu'il faut savoir pour se préparer à l'épreuve. Parce que j'ai cherché mais je suis perdue... Au lycée ils m'ont dit "cherche sur internet" -_-'

Bref, voilà )
Merci bien

Dernière modification par Muriel H. (dimanche 16 novembre 2008 à 23 h 07)

n° 2 dimanche 16 novembre 2008 à 23 h 33

cerisia
228 message(s)

Si nous parlons bien de l'option facultative de musique :

tu as trois œuvres au programme à étudier. Le BO est disponible sur internet. Tu peux t'inscrire dans une école de musique qui propose cette préparation, ou te documenter seul. Cette manière de procéder est peut-être plus difficile...
Tu as pour l'épreuve une partie d'analyse sur un extrait au programme, à comparer avec un extrait inconnu. La deuxième partie est pratique : tu joues un morceau de ton choix (si tu composes - bien, s'entend - c'est aussi très apprécié. Pour ma part j'avais joué un classique de la flûte...donc tout est accueilli avec bienveillance, ce qui est jugé, c'est avant tout ta qualité d'interprète, la manière dont tu "sens" la musique, plus que ta technique, si virtuose soit-elle).

J'espère avoir répondu à tes questions...

Hypokhâgne A/L

n° 3 dimanche 16 novembre 2008 à 23 h 47

Enkelis
9 message(s)

Oui c'est bien l'option facultative. Je fais du chant (pour info)
La BO j'ai cherché, mais je n'ai pas trouvé (je sais je dois avoir du mal pardon...) et je compte étudier seule.
Cependant, je me demandais s'il fallait aussi que je connaisse le solfège ?

Merci pour vos réponses données et à venir

n° 4 lundi 17 novembre 2008 à 10 h 34

Anne345
685 message(s)

Il faut te procurer les partitions des oeuvres au programme et éventuellement le dossier du CNDP "Le CNDP édite un dossier d'accompagnement de ce programme. Vous pourrez prochainement commander la brochure "baccalauréat musique 2009" à la cyberlibrairie du SCEREN-CNDP et consulter librement son dossier d'accompagnement en ligne."

Certaines écoles de musique proposent de préparer à cette épreuve.

France Musiques proposent des émissions autour des oeuvres aux programmes, par exemple une semaine spéciale en mars 2008. Il faut donc surveiller les programmes, en cherchant régulièrement "baccalauréat" sur le site de France Musiques.

Et effectivement Internet :

et polus spécialement
1. Alfred Hitchcock-Bernard Hermann : “La mort aux trousses” 
Hitchcock

2. Wolfgang Amadeus Mozart : “Symphonie n° 41”, “Jupiter”, K551.
Rien encore de spécial bac, mais tu peux facilement trouver des informations sur l'oeuvre.

3. Sept chansons : chansons
. Un compositeur-auteur-interprète, Léo Ferré :
"Avec le temps"
"Green" (Paul Verlaine)
"Requiem"
. Une technique entre tradition et modernité : le bourdon
"La pluie tombe sur nous", chanson traditionnelle française dans l’interprétation d’Évelyne Girardon
"Quand je marche", Camille
. Un procédé au service de la transmission orale : le timbre
"La liberté des Nègres" du citoyen Piis, sur le timbre de "Dans cette maison à quinze ans", dans l’interprétation de Marc Ogeret
"Les cinq étages" de Pierre-Jean de Béranger sur le timbre de "Dans cette maison à quinze ans", dans l’interprétation de Germaine Montéro
Cet ensemble de chansons offre de multiples ouvertures sur le patrimoine de la chanson, son histoire musicale et sociale comme sur ses correspondances avec la poésie ou l’histoire politique.

n° 5 lundi 17 novembre 2008 à 13 h 31

cerisia
228 message(s)

@Anne : la partition n'est pas nécessaire.

Par conséquent, tu n'as pas besoin d'être très forte en solfège. Mais les rudiments...ça aide. Révise les notions qui sont utiles dans les œuvres étudiées.

Si tu fais du chant, sache que tu peux chanter a capella ou venir avec un pianiste, guitariste, ou même un autre chanteur.

Dernière modification par cerisia (lundi 17 novembre 2008 à 13 h 32)

n° 6 lundi 17 novembre 2008 à 19 h 59

Enkelis
9 message(s)

Merci beaucoup pour toutes ces informations c'est très gentil.
Il faut que j'apprennes toutes les œuvres que tu m'as données, Anne ?
Aussi, en fait je dois savoir ... ? Les contextes ?

Désolée là j'avoues ne rien y connaitre et je suis obligée d'apprendre seule, je ne peux pas aller en école à cause de mes horaires =/

n° 7 mardi 18 novembre 2008 à 08 h 55

Anne345
685 message(s)

Pas seulement les contextes. Regarde ce qui est proposé dans les liens que je t'ai donnés. Et pour L'oeuvre classique, cherche ce qui était indiqué en 2006 pour le 14ème Quatuor de Beethoven.

Dernière modification par Anne345 (mardi 25 novembre 2008 à 00 h 03)

n° 8 lundi 24 novembre 2008 à 22 h 10

Enkelis
9 message(s)

Désolée de la réponse en retard =//
Merci beaucoup pour toutes les indications !!!