n° 1 vendredi 14 novembre 2008 à 20 h 05

liliz
9 message(s)
 Comment l'État et la société française peuvent-ils faire face au défi de la solidarité ?

Bonjour,

j'essaie de m'entraîner pour l'épreuve de "dissertation sur un sujet d'ordre général".
Pourriez vous me dire si pour ce sujet, mon plan est correct, car j'ai peur du hors sujet...

sujet :"selon vous, comment l'Etat et la société française peuvent-ils faire face au défi de la solidarité"

mon plan:
sujet analytique en 3 parties

INTRO:
thème : solidarité
problématique : quels sont les enjeux de la solidarité pour la France?

partie I : Des enjeux multiples pour la société française dont l'Etat a la responsabilité.
1/ La solidarité passe par une politique economique et sociale en France
explication: tout le monde beneficie de la solidarité nationale directement (aide) ou indirectement (securité, serenité...)
2/ La solidarité passe par une politique exterieure
explication: l'interet et l'avenir de la France/société française passe par la stabilité des pays etrangers dans un but d'echange

partie II: Solidarité nationale
1/lutte contre la pauvreté
2/ lutte contre les discriminations

partie III: solidarité envers les pays etrangers
1/lutte pour la democratie dans le monde (envers les pays non démocratiques, permet de lutter contre le terrorisme par exemple)
2/lutte pour une économie solidaire (envers les pays pauvres, permet de developper ses exportations par exemple, lutter contre le narco trafic...)

CONCLUS°:
la solidarité enjeu majeur du XiX siècle pour stabilité, paix dans le monde, société plus juste, économie mondiale croissante et dynamique, au moyen de politiques mises en place par l'Etat, agissant au nom des citoyens.

Voilà.
Qu'en pensez-vous?
suis-je hors sujet avec mon aspect de la solidarité envers les pays etrangers?
ma problématique est-elle bonne?
n'hesitez pas à etre sevères si besoin!! 

merci d'avance!!

n° 2 vendredi 14 novembre 2008 à 22 h 25

Putakli
433 message(s)
 Comment l'État et la société française peuvent-ils faire face au défi de la solidarité ?

Je ne crois pas qu'il y ait de hors sujet, mais le mot "solidarité" est assez vague pour qu'il faille s'interroger sur le contenu qu'on lui donne. Solidaire de qui et de quoi et pourquoi ?
Je ne crois pas qu'on puisse passer à côte d'une analyse historique qui montre que son contenu a évolué.

Préservez-moi de mes amis; mes ennemis, je m'en charge.

n° 3 samedi 15 novembre 2008 à 19 h 41

liliz
9 message(s)

j'ai beaucoup de mal a formuler la problematique voire a la trouver...

que pensez vous de celle que j'ai donnée?

concernant la solidarité et son contenu, c'est notamment ce que je développe dans la 1ere partie, et je conclu par quoi/quels moyens elle passe (les politiques mises en place)