n° 1 mercredi 12 novembre 2008 à 14 h 25

alikea
1 message(s)
 Roméo et Juliette, tragédie de la fatalité ou tragédie de la malchance ?

Alors voila j'ai un petit soucis, je ne trouve pas d'idée sur la tragédie de la fatalité dans Roméo et Juliette. Mon sujet est : Roméo et Juliette, tragédie de la fatalité ou tragédie de la malchance?
J'ai déjà ce qu'il me faut pour la malchance mais je ne trouve pas pour la fatalité.
Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît?

Voir aussi :
Dissertation sur Roméo et Juliette : une tragédie de la malchance ?
Dissertation - Roméo et Juliette, thème de la fatalité

Dernière modification par Muriel H. (mercredi 12 novembre 2008 à 15 h 15)

n° 2 mercredi 12 novembre 2008 à 22 h 25

ecrivain89
5 message(s)

La fatalité de ... Fatum en latin.
C'est la Destin.
Omniprésent dans Roméo et Juliette.
Deux enfants qui n'ont pas choisi de naître dans des familles aussi opposées.

Pour ta question, je choisirais fatalité. La malchance apparait mais ce n'est que le destin qui rattrappe les amants.
On sait quel sera leur sort dès le début de la pièce. Leur destin est déjà écrit. Ce qu'on va voir ce n'est que "de quelle manière il va les rattrapper".

Bon courage
Ecrivain89
http://si-jose-ecrire.skynetblogs.be/

n° 3 jeudi 13 novembre 2008 à 21 h 05

YoanB13
18 message(s)

L'astrologie était très à la mode dans la période élyzabétaine et sa se voit dans Roméo et Juliette.
Il y a de fortes références aux étoiles dans Roméo et Juliette, les deux amants sont nés sous une mauvaise étoile (cf le choeur).

n° 4 jeudi 13 novembre 2008 à 21 h 18

ecrivain89
5 message(s)

Mais du sperme fatal des princes ennemis
Sont nés deux amoureux que détestent les astres,
Et leur grande infortune ensevelit enfin
Avec leur pauvres corps les haines familiales...
...

Prologue

Alors, on peut aussi compter combien de pétales sur une pâquerette, chercher des trèfles à quatre feuilles et des fers à cheval dans le livre. Il y en a peut-être...

J'aime beaucoup infortune qui se ramène à fortunata, la chance liée au destin. Quand aux astres, ne dit-on pas que le destin est écrit dans les astres?

J'ai réfléchi à ta question malchance ou fatalité.
On peut dire que sous ce qu'on appellerait communément malchance, le prêtre bloqué, la mort de Tybalt et Mercutio..., se cache l'avancée inexorable du destin. Présent dès le prologue, la fatalité gagne du terrain.
La fatalité, quoi que les personnages fassent ils sont rattrapés par leur destin.
A bientôt