Nous sommes devenus des animaux dangereux, nous ne combattons pas, nous nous défendons contre la destruction. Ce n'est pas contre des humains que nous lançons nos grenades, car à ce moment-là nous ne sentons qu'une chose : c'est que la mort est là qui nous traque, sous ces mains et ces casques. C'est, la première fois depuis trois jours que nous pouvons la voir en face ; c'est la première
fois depuis trois jours que nous pouvons nous défendre contre elle. La fureur qui nous anime est insensée ; nous ne sommes plus couchés, impuissants sur l'échafaud, mais nous pouvons détruire et tuer, pour nous sauver... pour nous sauver et nous venger.
je pense à un discours explicatif
il faut que je justifie mon choix.
Dernière modification par fanny67 (mercredi 12 novembre 2008 à 15 h 04)
Bonjour Fanny,
C'est un discours argumentatif.
La thèse est exprimée en tête du discours "Nous sommes devenus des animaux dangereux"...
La question pourrait être "Pourquoi cette folie homicide ?"
je pensais un texte explicatif à visée argumentative. Je suis d'accord avec vous sur la thèse, mais ce texte peut aussi répondre à cette question "Pourquoi cette folie homicide" et en explique les raisons et les causes, qu'en pensez vous ? j'ai vraiment besoin de conseils.
Bonjour Fanny,
Il ne s'agit pas d'un texte explicatif qu'on trouve dans les modes d'emploi ou les articles de dictionnaire, les recttes de cuisine...
Je te rappelle les divers types de texte à partir des intentions du locuteur :
• raconter des événements, des histoires : texte narratif
• décrire des objets, des lieux, des personnages : texte descriptif
• persuader, argumenter, critiquer : texte argumentatif
• informer, expliquer : texte explicatif
• conseiller, prier, ordonner : texte injonctif
• exprimer des émotions, des sentiments : texte expressif
• susciter des émotions, des sentiments chez le destinataire : texte impressif
Bonjour j'ai un probléme je dois répondre a la question :
que veut dénoncer voltaire dans ce chapitre ?
concernant le chapitre 5 de candide
merci de répondre au plus vite si vous le,savez