n° 1 mardi 11 novembre 2008 à 20 h 11

Hey.milee
3 message(s)
 À partir du Joujou du pauvre de Baudelaire, imaginer un dialogue entre deux enfants...

Bonsoir,j' ai un DM de francais type bac ou je dois faire une sujet d' invention à partir du texte " le joujou du pauvre" de Baudelaire je dois imaginer un dialogue entre les deux enfants et trouver le plus grand nombre d' arguments or je suis carement nul pour les sujets d' inventions et je ne c' est pa du tout comment formuler tout ca sous forme de dialogue. Pourriez- vous m' aider à trouver des arguments et dans le deroulement de mon sujet? merci

Dernière modification par Muriel H. (mardi 11 novembre 2008 à 20 h 17)

n° 2 mardi 11 novembre 2008 à 20 h 18

Titigoth
393 message(s)
 À partir du Joujou du pauvre de Baudelaire, imaginer un dialogue entre deux enfants...

Pourrais-tu écrire le texte en question ?

Я тебя люблю гуиллауме

n° 3 mardi 11 novembre 2008 à 20 h 37

Hey.milee
3 message(s)

Je veux donner l' idee d' un divertissement innocent. IL y a si peu d' amusements qui ne soient pas coupables!
Quand vous sortirez le matin avc l' intention décidee de flaner sur les grandes routes, remplissez vos poches de petites inventions à un sol, telles que le polichinelle plat mû par un seul fil,les forgerons  qui battent l' enclume, le cavalier et son cheval dont la queue est un sifflet, et le long  des cabarets, au pied des arbres  faites-en hommage aux enfants inconnus et pauvres que vous rencontrerez. Vous verrez leurs yeux s' agrandir démeusurement. D' abord ils n'oseront pas prendre; ils douteront de leur bonheur. Puis leurs mains agripperont vivement le cadeau, et ils s'enfuiront comme font les chats qui vont manger loin de vous le morceau que vous leur avez donné, ayant appris à se defier de l'homme.
Sur une route, derrière la grille d' un vaste jardin, au bout duquel apparaissait la blancheur d' un joli chateau frappé par le soleil, se tenait un enfant beau et frais, habillé de ces vetements de campagne si pleins de coquetterie.
Le luxe, l'insouciance et le spectacle habituel de la richesse, rendent ces enfants-là si jolis, qu'on les croirait faits d' une autre pâte que les enfants de la médiocrité ou de la pauvreté.
A coté de lui, gisait sur l'herbe un joujou splendide, aussi frais que son maître,verni,doré,vêtu d' une robe pourpre, et couvert de plumets et de verroteries. Mais l' enfant ne s'occupait pas de son joujou préféré, et voici ce qu'il regardait:
De l' autre coté de la grille, sur la route, entre les chardons et les orties il y avait  un autre enfant,sale, chétif, fuligineux, un de ces marmots parias dont un oeil impartial découvrirait la beauté, si, comme l' oeil du connaisseur devine une peinture idéale sous un vernis de carrosier, il le nettoyait de la répugnante patine de la misère.
A travers ces barreaux symboliques séparant deux mondes, la grande route et le chateau, l' enfant pauvre montrait à l' enfant riche son propre joujou,que celui-ci examinait agacait, agitait et secouait dans une boite grillé, c' etait un rat vivant! Les parents, par economie sans doute,avaient tiré le joujou de la vie elle-même.
Et les deux enfants se riaient l'un à l'aute fratenellemnt, avec des dents d'une égale blancheur.

n° 4 mardi 11 novembre 2008 à 20 h 49

Muriel
2835 message(s)

Bonsoir Hey.milee,

Tu as donné le texte, c'est bien. Mais il te reste maintenant à le lire et à le comprendre. C'est strictement impossible que tu n'aies rien à dire ou à penser de ce texte... ce qui te donnerait de quoi rédiger ton dialogue.

Fais l'effort.

Muriel

n° 5 mardi 11 novembre 2008 à 20 h 51

Hey.milee
3 message(s)

je ne sais pas comment le rediger je manque d' arguments

n° 6 mardi 11 novembre 2008 à 21 h 15

Muriel
2835 message(s)

Un riche, un pauvre... Un propre, un sale... un superbe jouet qui traîne à terre dans l'indifférence, un rat dans une boîte regardé comme une merveille... L'un derrière des grilles, l'autre libre sur la grande-route...

Et les dents d'une égale blancheur...