1
Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour,
Je connais bon nombre de fan du livre Harry Potter et je voudrais comprendre pourquoi ce livre est tant apprécié par ce monde. Moi l'ayant lu je ne l'ai pas trouver très attirant ni très amusant. Merci de m'expliquer pourquoi
!
C'est assez vaste comme question, si tu ne dis pas pourquoi ce livre t'a déplu, personne ne viendra en discuter.
Bonjour
Je suis d'accord avec Malk92, votre question semble bien vaste...
Personnellement, j'ai été une grande fan de la saga Harry Potter pendant mon adolescence. (période où je ne lisais que rarement.) Et j'ai adoré ces livres pour des multiples raisons : tout d'abord, j'ai apprécié le grand nombre de références mythologiques et ce monde extraordinaire. Ensuite, ayant commencé à lire ces livres à 10 ans, j'ai eut l'impression de grandir avec le personnage et c'est vraiment magique. (après il m'arrive de trop m'investir dans les livres...) Enfin, je ne sais ce qui rends ce livre magique, mais je l'ai trouvé envoutant... J'ai bien aimé le monde parallèle au notre (on pourrait croire que tout est merveilleux et pourtant le racisme, la violence y est aussi présents...)
Mais depuis peu (depuis que je lis) ce livre ne me parait plus aussi captivant et j'ai été déçue par le dernier tome...(je le trouve plus commercial qu'autre chose.) Donc voilà en ce qui concerne mon avis.
en espérant que cela pourra t'aider à comprendre les accroc de ces livres.
Bonne journée.
C'est pareil pour moi, quand je l'ai commencé, j'avais 10 ans et j'adorais... Et au fur et à mesure, j'ai trouvé cette "saga" de plus en plus fade.
Et que dire du dernier tome... insipide; et le dernier chapitre brise encore plus tous les mythes, on se retrouve avec une fin cucul la praline avec un Harry qui n'a rien du héros mythique et qui est le type le plus commun qu'il soit.
Bref, je me rends compte aujourd'hui du manque de profondeur de cette œuvre, de la pauvreté de ses personnages.
Enfin, je trouve que Harry Potter ressemble à ces séries amércaines qui nous gavent de rebondissements de d'intrigues secondaires et mystérieuses.
Je finirais par souligner le manque d'ambition de Rowling qui n'a pas utilisée ses talents de romancière pour faire de Harry Potter ce qu'on attend du fantastique: Qu'il fasse rêver et qu'il élève ses personnages au mythes.
Bref, Harry Potter n'est pas un héros dans son sens originel.
Je n'ai pas trop aimé ce livre en raison de la prévisibilité j'ai quand un livre montre qu'il est imprévisible mais par contre j'ai bien aimé comment l'auteur a fait montrer des sentiments forts tout au long des tomes du livre. J'ai trouvé ce livre déplaisant à cause des expressions des mythes qui ne nous attire pas vers le livre et vraiment les personnages c'est vraiment bien choisi un gars maigre a qui on confie l'avenir du monde, un roux plaisantin dont on sait pas à quoi il sert, une surdouée qui ne cesse de bouleverser le monde, un gars naïf, timide et qui ne croit pas en lui et une folle qui a un cerveau en pois chiche.
Moi, personnellement, j'aimais beaucoup (mais c'est vrai que le dernier tome m'a déçu... pour les mêmes raisons que vous).
Les personnages sont attachants et évoluent (sur les trois, un adolescent finit toujours par s'identifier à l'un d'eux) et le livre est écrit de façon simple, mais plaisante (rebondissements bien amenés, bien que prévisibles).
Pourtant, je pense vraiment que le livre ne valait pas toute sa renommée. JK Rowling a réussi à créer toute une histoire autour de l'écriture de ce livre, puis l'éditer en film et créer de nombreux produits dérivés. (la vente commerciale y a donc été pour beaucoup selon moi...) Les mères qui voulaient que leurs enfants lisent un livre donnaient Harry Potter, fortes du phénomène et les enfants, attirés par la mode du produit, imitaient leurs camarades.
Tout simplement, la plupart découvrait que c'était pas si mal de lire et n'en avait pas honte, car tout le monde lisait Harry Potter... Ensuite, quand on commence, les personnages sont assez attachants pour que le lecteur achète les autres tomes.
Pour résumé, livre sans prétention qui valait à être connu (mais comme une grosse partie des livres fantastiques).
Dernière modification par utilisateur (samedi 08 novembre 2008 à 23 h 49)
Connectez-vous pour écrire une réponse
1