n° 1 lundi 03 novembre 2008 à 14 h 10

McDreamer
15 message(s)
 Anthologie de fables de La Fontaine - Vision des femmes

Hello tout le monde !
Voilà, je suis un peu dans l'urgence, ça fait toutes les vacances que je cherche sans succès des arguments...Bref, pourriez-vous m'aider ? Vite ? Merci 1000 fois aux bonnes âmes !
Alors, le prof nous a demandé de faire une anthologie, un regroupement, de minimum 5 fables de La Fontaine, et d'étayer ce thème, enfin, dire en quoi il est interessant, pourquoi on l'a choisi, etc...Type préface d'éditeur.
Voilà, mon regroupement : la vision des femmes.
J'en ai donc plusieurs : 3 où il fait l'éloge des nobles, et 7 où il décrit les défauts (de vrais clichés ! quel misogyne !) de la gent féminine... Seulement, je n'arrive pas à justifier pourquoi ce thème est interessante; j'ai même du mal à formuler ma thèse...
Ajoutons à cela que le prof est super exigeant... Bref. ce serait vraiment super de m'aider. Merci d'avance, si avez des pistes, ou des éléments...voire même des exemples...je me débrouillerai avec. Merci merci merci et excusez moi encore !

Dernière modification par McDreamer (lundi 03 novembre 2008 à 15 h 20)

n° 2 lundi 03 novembre 2008 à 14 h 18

Ginger Ale
76 message(s)

Bonjour .
Si tu pouvais nous donner les titres des fables, peut-être que ça pourrait aider, par contre.
Dans, pourquoi ce sujet est intéressant, pose-toi d'abord la question de savoir pourquoi tu as choisi ça.

n° 3 lundi 03 novembre 2008 à 14 h 21

McDreamer
15 message(s)

Alors euh....Des FAbles : j'ai "Les deux maîtresses" (égoïsme), "la femme noyée" (esprit de contradiction), "le mal marié" (tyrannie), "la fille" (sotte vanité), "les femmes et le secret" (bavardes), "la laitière et le pot au lait"...et puis, le "dicsours à mme de la Sablière" et "Les obsèques de la lionne", donc des nobles, qui trouvent grâce à ses yeux...
Pourquoi j'ai choisi ça ? Je sais pas, ça m'a semblé "d'acutalité" et assez représentatif...mais je ne sais pas justifier ça !

n° 4 lundi 03 novembre 2008 à 14 h 24

Ginger Ale
76 message(s)

Eh bien, tu pourrais parler de l'évolution de la condition de la femme depuis le temps et montrer qu'il subsiste toujours des inégalités, que le siècle de La Fontaine, dans le fond, n'est pas si différent du point de vue de "l'appréciation" des femmes dans la société. Tu peux partir sur cette voie.

n° 5 lundi 03 novembre 2008 à 14 h 26

McDreamer
15 message(s)

...Certes.
Mais je mettrais quelles étapes ? Antiquité, Moyen Age, Classicisme, aujourd'hui ?
Et puis, le côté actuel, c'est un argument. Je pense qu'il en veut plusieurs 
Tu ferais quoi, toi ?...

n° 6 lundi 03 novembre 2008 à 14 h 30

Ginger Ale
76 message(s)

Il ne faut pas remonter trop loin. Il faut partir de l'époque de La Fontaine, mais sans trop détailler. Juste montrer que les droits que les femmes ont aujourd'hui ont été acquis difficilement, et que, malgré cela, il subsiste des inégalités, notamment dans le monde du travail. Mais si tu veux parler plus de l'actualité, tu peux faire un rapprochement entre le XVIIème siècle et le XXIème, en exposant différences et similitudes, puis parler plus en détail de la société de nos jours. Et tout cela en t'appuyant sur des données des fables que tu as choisies.

n° 7 lundi 03 novembre 2008 à 14 h 32

Putakli
433 message(s)

Juste une piste:
Les compagnons d'Ulysse peut être l'introduction à l'ensemble des fables. Le parti pris de remplacer les hommes par des animaux est général, mais souffre quelques exceptions. Le cas des femmes est ambigu.
Mais il ne faut pas donner trop naïvement dans des stéréotypes. La société des salons était très féministe et en opposition avec la société guerrière des seigneurs avant la vie de Cour.

Dernière modification par Putakli (lundi 03 novembre 2008 à 14 h 37)

Préservez-moi de mes amis; mes ennemis, je m'en charge.

n° 8 lundi 03 novembre 2008 à 14 h 34

McDreamer
15 message(s)

Oui. Je vais essayer.
Mais c'est là que je bloque...Je prends des figures actuelles célèbres ? et je les compare à Perette (par exemple) ?
Ou bien je parle de caractères ? Ce qui risque d'être un peu vague.
Et à part le parallélisme, de quoi je pourrais parler ? Si je dis que c'est révélateur de son comportement (coureur de jupons), est-ce pertinent ? Et je peux parler de la Princesse de Clèves, publiée presque en même temps ? Aaargh je suis complètement perdue.
Je n'ai pas le temps de changer de regroupement, si ? De toute façon, je ne saurais pas quoi faire d'autre...

Putakli a écrit :

Les compagnons d'Ulysse peut être l'introduction à l'ensemble des fables. Le parti pris de remplacer les hommes par des animaux est général, mais souffre quelques exceptions. Le cas des femmes est ambigu.

Excuse moi, Putakli, ce que tu dis me paraît super, mais je n'ai pas tout compris 
Tu parles du moment où ils sont tous transformés en cochons chez la sorcière ? Quel rapport avec les femmes ?

n° 9 lundi 03 novembre 2008 à 14 h 39

Ginger Ale
76 message(s)

Puet-être le pouvoir de la femme sur les hommes à ce moment-là ...

n° 10 lundi 03 novembre 2008 à 14 h 41

McDreamer
15 message(s)

Donc carrément rajouter un argument : vision infondée car avis divergents dans la littérature des différents siècles ?
Type : dans les contes de l'antiquité, les femmes étaient souvent supérieures aux hommes, dans certaines civilisations aussi (amazones), et qu'il s'agit juste de la vision d'une époque ?

Tout le monde a disparu ?