n° 1jeudi 30 octobre 2008 à 23 h 58

lyop38381
123 message(s)
"Aussi vivante que nous apparaisse une créature romanesque..." (Mauriac)

"Aussi vivante que nous apparaisse une créature romanesque, il y a toujours en elle un sentiment, une passion, que l'art du romancier hypertrophie pour que nous soyons mieux à même de l'étudier; aussi vivants que ces héros nous apparaissent, ils ont toujours une signification, leur destinée comporte une leçon, une morale s'en dégage qui ne se trouve jamais dans une destinée réelle toujours contradictoire et confuse."

Voilà, je dois commenter et discuter cette citation de Mauriac, et un peu d'aide ne serait pas de refus ! Déjà, qu'entendez vous par ce "nous" utilisé tout au long de la citation ? Il faut l'assimiler au lecteur, non ? En simplifiant grossièrement, la thèse de Mauriac serait alors que, contrairement à ce qu'un lecteur (qu'il soit naif ou averti) est amené à croire, les personnages de roman ne sont forcément pas réels ? ou plutôt ne peuvent pas être assimilés à la réalité…car ces êtres de papier ne sont évidémment pas réels, bien entendu...

Merci pour votre aide.

n° 2vendredi 31 octobre 2008 à 10 h 02

Jean-Luc
4812 message(s)

Bonjour Lyop,

Le nous englobe lecteur et auteur.
La créature romanesque est une création artistique, donc intentionnelle, significative, épurée, concentrée, typisée... Voilà ce que veut te faire comprendre Mauriac. Elle offre tout ce que la vie confuse, informe ne saurait te faire découvrir de prime abord...

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)

n° 3mardi 20 octobre 2009 à 16 h 12

xzouzoux
1 message(s)

COUCOU!

J'ai une dissertation à faire portant sur une citation de François Mauriac : "aussi vivants que ces héros nous apparaissent, ils ont toujours une signification, leur destinée comporte une leçon, une morale s'en dégage qui ne se trouve jamais dans une destinée réelle toujours contradictoire et confuse."

Il s'agit d'utiliser le plan dialectique avec la thèse, antithèse et synthèse, pour l'introduction j'ai marqué:
  Il est difficile de donner une définition du héros romanesque mais d'après Mauriac, le héros romanesque peut être défini comme différent des êtres réels, bien qu'il soit proche des personnes réelles, car les héros ont un sens, une destinée, qui sont l$ pour véhiculer une morale. Ainsi, l'écrivain donne une définition qui peut convenir à une grande majorité de la production romanesque. Cependant, cette définition peut-elle convenir pour l'ensemble des romans?

Et après je ne sais comment faire mon plan. =s
Je voulais faire:
I  Points communs entre héros romanesques et êtres réels
II Différences entre héros romanesque et êtres réels
III ????

MERCI DE M'AIDER!!! ^^

n° 4vendredi 30 octobre 2009 à 21 h 29

oly182
2 message(s)

Salut lyop, c'est avec grand plaisir que j'ai pu appréhender votre conception du héros.De ce que j'ai pu lire il ressort que le héros est cet être là même qui fonde la problématique de l'oeuvre romanesque.Merci pour l'éclairage en tous cas. Oly

Contacter l’administrateur du forum  |  Signaler un abus  |  Forum propulsé par Fluxbb